Logements intermédiaires : une offre désormais disponible pour les agents territoriaux

Comme expliqué le 4 février écoulé sur le site*, depuis 2014 FO-Fonction Publique a soutenu l'initiative de l’ERAFP (l'établissement gestionnaire de la retraite additionnelle de la Fonction Publique) en faveur du financement de projets immobiliers destinés aux agents publics dans les zones particulièrement tendues. Ce sont des logements neufs, situés au plus près des bassins d’emploi, dont les loyers sont inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché. Conçu pour les ménages qui ont des difficultés pour se loger dans les grandes villes, le logement intermédiaire est un logement locatif aux loyers plafonnés, facile et rapide d'accès.

Cette offre est désormais disponible également pour les agents territoriaux ; en effet, ces derniers ont toujours été défavorisés dans l’accès au logement. Tout d’abord parce que leurs salaires ne leur permettent souvent pas de se loger correctement.

Ensuite parce qu’ils n’étaient éligibles à aucun dispositif (1% logement, logements réservés…). C’est pourquoi Force Ouvrière a œuvré et milité durant plusieurs années auprès de plusieurs acteurs du logement afin de créer un dispositif qui leur soit enfin accessible.

Afin de satisfaire la demande de Force Ouvrière et élargir les possibilités de location le dispositif d’accès au logement intermédiaire est désormais disponible pour les agents territoriaux.

Cette offre, concentrées sur les secteurs à forte tension en matière de location, devrait permettre à plusieurs milliers d’agent de trouver un logement dont le loyer est inférieur au « prix du marché ».

FO a veillé à ce qu’elle s’adresse aussi bien aux contractuels qu’aux fonctionnaires.

L’accès au formulaire de demande de logement est simple et accessible à tous les agents.

Pour rappel, ci-dessous les liens nécessaires pour y accéder :

Comment accéder aux offres ? 
Rien de plus simple, pour accéder aux offres de logements réservés, il vous suffit de : 
- vous connecter au site :  
https://www.cdc-habitat.fr/fonctionpublique 
- créer votre compte personnel, 
- consulter les offres de logements réservés et disponibles correspondant à vos critères 
- poser votre candidature 

* reportez-vous en troisième page d'accueil

 

 

 

 

 

*Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction Publique