Presse

Retraites : l’amendement malvenu du Sénat

Voilà qui aura du mal à mettre du baume au cœur des salariés dont beaucoup s’inquiètent pour leur emploi alors que l’épidémie sévit toujours et que la période de confinement conjugue chaque jour davantage d’incertitudes.

Le vaccin réconforte aussi les places boursières

Revue de Presse... L'arrivée prochaine d’un vaccin contre le Covid-19 est une grande source d’espoir, pour les populations. Les bourses mondiales elles aussi reprennent confiance. Pour de prochaines spéculations ? Aperçus dans la presse

Le chiffre 11

Les onze critères définissant les catégories de personnes vulnérables à la Covid-19 et ayant de ce fait droit au dispositif d’activité partielle sont de nouveau en vigueur depuis la suspension par le Conseil d’État du décret du 29 août qui les restreignait à quatre, tant dans le public que dans le privé, et avait été combattu par FO.

Reconfinement :

Le cafouillage sur les produits essentiels, ou pas…

Avec les dernières mesures de reconfinement, commerçants et clients s’arrachent les cheveux. Produits essentiels ou non-essentiels, quelle frontière ?

Ségur de la Santé : son extension mobilise FO

Quatre fédérations FO appelaient à une grève et à des actions ce 5 novembre, demandant à ce que tous les agents et salariés du secteur social et médico-social bénéficient des avancées des mesures Ségur. Cette journée de mobilisation réussie a permis d’établir un contact avec le cabinet du Premier ministre. Pour FO une réponse aux revendications doit être rapidement apportée par l’exécutif.

Reconfinement ? L'action syndicale continue !

«Cela peut sembler aller de soi, avoir été maintes fois répété, mais ce n’est pas incantatoire. C’est indispensable : le syndicat doit être là, dans son rôle de représentation et de défense des intérêts des salariés.

Il ne s’agit pas de nier la gravité de la situation sanitaire et donc la nécessité de protéger avant tout la santé de la population, celle des salariés en particulier.

De nouveau reconfinés !

Huit mois après le premier confinement, le gouvernement a choisi une nouvelle fois de reconfiner la population. Tandis que les établissements publics de santé redoutent d’être submergés, cette deuxième vague menace aussi l’économie déjà durement impactée. Aperçus dans la presse...

Les nouvelles mesures contre le Covid-19 et ses répercussions

Face au nouveau développement de la pandémie, le gouvernement a pris des mesures drastiques, entraînant nombre de réactions.

Aperçus dans la presse...

Les nouvelles mesures contre le Covid-19

Le Premier ministre vient d’annoncer une nouvelle série de mesures pour lutter contre le retour de la pandémie du coronavirus. Il n’a pas vraiment convaincu !

Aperçus dans la presse :

Nouvelles mesures Covid :

Quelle déclinaison de la circulaire du Premier ministre dans la FPT ? La circulaire du Premier ministre en date de ce 1er septembre donne de nouvelles indications concernant la gestion des personnels face au coronavirus dans la Fonction publique de l'Etat...

[la suite dans la circulaire fédérale, téléchargeable ci-dessous]

La réforme des retraites en points de suspension

Avec la crise sanitaire, le gouvernement a dû suspendre ses réformes. Toutefois, reports, évolutions, changements et calendriers sont à nouveau à l’ordre du jour. La vigilance est plus que jamais de mise. Aperçus dans la presse...

Le projet de réforme des retraites en voie de réactivation ?

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, reçoit, les organisations syndicales et patronales ces 9 et 10 juillet dans le cadre de réunions bilatérales, pour évoquer les différents sujets sociaux d’actualité. FO a été reçue aujourd’hui. Une rencontre multilatérale est prévue le 17 juillet. D’ores et déjà, dans ce contexte de grave crise économique et sociale, la détermination de l’exécutif à reprendre en main le dossier du projet de réforme des retraites, suspendu le 16 mars, interroge.

Les pièges du "travailler plus"

LES PIÈGES DU "TRAVAILLER PLUS". Que se cache-t-il donc derrière les dernières déclarations ambiguës, voire sibyllines du président de la République lors de son allocution télévisée ? De nouvelles inquiétudes ! Aperçus dans la presse...

Déconfinement : chahut à l’école

Ras-le-bol des parents, craintes des enseignants, pression des employeurs... Reprendre ou pas le chemin de l’école ? Aperçus dans la presse...

Les grandes dames du syndicalisme

2ème partie : Les femmes ont une place majeure dans le syndicalisme français. Pourtant, cette place reste largement invisible et il est parfois difficile de retrouver les traces de ces militantes. La recherche historique a encore beaucoup à faire dans ce domaine.