Presse

Ne rien lâcher et décrocher tout ce qui peut l’être

Tel est le titre de l'éditorial de Jean-Claude Mailly de ce 13 décembre qui s'exprime en ces termes : "Ainsi que je l’ai expliqué à différentes reprises ces derniers temps, les élections politiques révèlent des surprises dans nombre de pays. Ce fut le cas pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Autriche, ou encore les États-Unis. Ce qui s’apparente à une crise de la représentation politique, tant au niveau national qu’européen et international.

Dépêche AFP

La Fédération Force Ouvrière des Services Publics et de Santé entend organiser, avec les autres syndicats du secteur, une journée de grève nationale des EHPAD et maisons de retraite  - du public comme du privé -  fin janvier ou début février 2018... [la suite en téléchargeant la dépêche, dans son intégralité, ci-après]

Prenez connaissance également de la déclaration FO en téléchargeant le document ci-dessous

LU DANS LA PRESSE...

Revue de presse de ce mois de NOVEMBRE → Le CSFPT favorable à une intégration des agents non titulaires réunionnais et aux projets de décrets ATSEM - Une charte "enseignants-ATSEM" pour faciliter le travail au quotidien - Vincent Potier : "la collectivité a tout intérêt à appuyer la formation des agents" - Synthèse, rapport, note sur dossier : comment répondre au sujet d'un concours de la Fonction Publique - PPCR, CSG...

Le 16 novembre : une convergence "public et privé" réussie !

Les fédérations des fonctionnaires Force Ouvrière des trois versants de la Fonction Publique (Etat, Hospitalière et Territoriale) qui ont appelé à la grève et à la manifestation, se félicitent de constater que plus de 100 manifestations se sont déroulées à travers le pays, réunissant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Cela démontre le mécontentement des salariés et leur mobilisation sur des bases revendicatives lisibles et cohérentes ! [suite du communiqué en le téléchargeant ci-après]

Mesures d'austérité, va falloir avoir la Santé !

Les mesures d’économies annoncées par le gouvernement dans le domaine de la Santé, principalement édictées par la ministre qui en est chargée, ont fait monter la température alors que les députés examinent en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

La presse a examiné les mesures. Aperçus...

Manifestation aux portes de la préfecture de La Rochelle

Les offices HLM public de La Rochelle, Rochefort et Habitat 17 appelaient leur personnel à manifester, ce mardi, dans le cadre d’un mouvement national contre le projet de loi de finances.

Fonction Publique : la grande déception salariale

Trois heures et trente minutes de discussion entre le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin et les neuf organisations syndicales de la Fonction Publique… Et au final une immense déception pour les fonctionnaires. Malgré quelques avancées, mineures, le ministre est « resté droit dans ses bottes en termes budgétaires » indiquait ce 16 octobre Christian Grolier pour FO à l’issue de cette rencontre salariale du 16 octobre.

Ce 10 octobre : mis à l’index, les fonctionnaires lèvent le poing

Le 10 octobre a été une journée de mobilisation et de grève dans la Fonction Publique à l’appel de l’ensemble de ses syndicats. Aperçus dans la presse...

Les fonctionnaires préparent la mobilisation du 10 octobre

A Paris comme en province, ce 10 octobre les fonctionnaires et agents publics de l'Etat, la Territoriale et l'Hospitalière seront dans la rue, tous unis et mobilisés pour une journée de grèves et de manifestations, avant la ratification des ordonnances inacceptables du gouvernement. Concernant la manifestation parisienne elle partira à 14 heures de République jusqu'à Nation.

CSG : nouveau hold-up sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Le 13 septembre écoulé, un groupe de travail s’est tenu à la DGAFP sur la hausse de 1.7 point du taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et sur les modalités de compensation envisagées pour les agents publics.

La première mesure envisagée par l’administration est la suppression de la CES de 1 % à laquelle, par ailleurs, l’ensemble des fonctionnaires ne sont pas assujettis.

Traitements des fonctionnaires : toujours moins ! TOUS EN GRÈVE LE 10 OCTOBRE

Point d’indice : blocage annoncé en 2018... Comme s’il n’y avait pas d’inflation (près de 1% en août 2017 sur un an) !

D’ores et déjà nous avons perdu plus de 8% depuis 2010, plus de 16% depuis 2000.

L’augmentation a minima de la valeur du point en 2017 (1,2% en deux fois accordés sous la pression, au moment de la mobilisation contre la loi El Khomri) ne fait décidément pas le compte.