Presse

La liberté de manifester attaquée mais retoquée !

Revue de presse : Par le biais d’une nouvelle loi anti-casseurs le gouvernement a tenté de s’en prendre à la liberté de manifester pourtant gravée dans le marbre de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Sous prétexte d’État d’urgence des manifestations syndicales avaient déjà été restreintes l’an passé. Le 4 avril, le Conseil constitutionnel a retoqué l’article 3 de cette loi scélérate. Aperçus.

« Fonction Publique : nous aussi nous sommes déterminés ! »

dixit Yves Veyrier Secrétaire Général de FO qui était l’invité du soir de Marc-Olivier Fogiel sur RTL le 27 mars, afin de répondre aux annonces du Secrétaire d’État Olivier Dussopt sur la réforme de la Fonction Publique.

Retranscription de l’interview...

Retraites en désordre ?

La récente sortie, le 17 mars, du ministre de la Santé à propos de l’âge de départ à la retraite a été suivie de diverses interventions gouvernementales, relançant les interrogations sur les réels projets de l’exécutif en la matière. Aperçus dans la presse...

Émissions en direct

Le Secrétaire Général de Force Ouvrière sera l'invité en direct, dans l'émision "l'invité du matin" avec Frédéric Rivièr, sur RFI, mardi 19 mars entre 7h 50 et 8 heures

 

 

 

 

Grève interprofessionnelle et manifestations du 19 mars :

C'est bien parti ! A une semaine de la grève et de la mobilisation interpro du 19 mars à laquelle elle a appelé avec la CGT, ainsi que Solidaires et les organisations de jeunesse (Unef pour les étudiants, UNL et UNLSD pour les lycéens), la Confédération FO a tenu une conférence de presse pour rappeler l’enjeu de cette journée.

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.

Mobilisé(e)s dans l'unité pour l'avenir de la Fonction Publique !

Alors que le projet de loi dit de "tranformation de la Fonction Publique" vient de faire l'objet d'une première présentation, les organisations syndicales de la Fonction Publique (FO, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FA FP, FSU, UNSA et Solidaires), réunies ce 19 février, condamnent la méthode gouvernementale consistant à imposer des mesures contre l'avis des organisations syndicales représentatives des plus de 5 millions d'agents de la Fonction Publique...

Cesser le travail ensemble le même jour, public et privé, pour se faire entendre !

Le mouvement des Gilets jaunes, à son origine, est l’expression d’une profonde crise sociale. Celle des « fins de mois difficiles » et des inégalités multiples, de l’abandon de territoires, notamment avec la disparition ou l’éloignement des services publics et les destructions d’emplois, de l’incertitude sur l’avenir en lien avec la précarité des situations et l’affaiblissement des dispositifs de solidarité.

Yves Veyrier : pour une suspension des réformes en cours

Le Secrétaire Général Force Ouvrière déplore, dans une tribune au "Monde" le manque d'écoute dont le gouvernement fait preuve à l'égard des syndicats. ces derniers n'ont pas attendu la crise des "gilets jaunes" et le grand débat pour porter des revendications sur les grands thèmes qui y figurent... [la suite en téléchargeant l'article de presse ci-dessous]

FO Fonction Publique passe à l’action

L'initiative a été décidée au regard de la situation sociale tendue et dramatique qui règne actuellement dans le pays et cela couplé à la constatation que le traitement appliqué aux fonctionnaires n’est plus acceptable lançait le 30 janvier à Paris lors d’une conférence de presse le secrétaire général de l’Union interfédérale FO des fonctionnaires (UIAFP-FO), Christian Grolier. FO Fonction Publique programme donc une semaine d’actions du 3 au 10 février.

Les retraités bravent l’hiver austère

La nouvelle mobilisation de retraités ce jeudi 31 janvier a donné l’occasion à certains médias de se pencher sur les retraites actuelles et sur ce qui se prépare pour celles à venir. Aperçus...

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES

En décembre dernier, les 5,15 millions d'électeurs des trois versants de la Fonction Publique étaient appelés à élire leurs représentants pour les quatre années à venir dans un contexte social très tendu. Le slogan de la campagne "avec FO je défends le Service Public" complétait celui de 2014 "pas de République sans Service Public"

[Voir intégralité de la circulaire en téléchargeant le document ci-après]

Yves Veyrier : « Le Grand débat syndical »

Au moment du lancement du Grand débat, le premier Ministre a convié les syndicats et organisations d’employeurs afin de recueillir leur position à son sujet.