Presse

Vers des congés payés obligatoires !

Le gouvernement vient de prendre une série d’ordonnances pour lutter contre la pandémie. Mais certaines d’entre elles s’attaquent au droit du travail. Aperçus dans la presse...

Yves Veyrier, invité de l’émission « Le Grand Jury »

Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, était en direct dimanche 29 mars dans la deuxième partie de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL, avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Concentrons-nous sur les activités strictement essentielles

dixit Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière. En effet, priorité doit être donnée à la santé des travailleurs et à la gestion de la crise sanitaire. D'où son appel à stopper temporairement toutes les activités non nécessaires au pays.

Pour en savoir plus, prenez connaissance de son interview écrite pour Libération ce 24 mars écoulé, téléchargeable ci-après

«Adhérents et militants FO, fiers et engagés pour la sécurité et la santé de toutes et tous»

Cet édito d'Yves Veyrier est une adresse du Secrétaire Général, au nom du Bureau confédéral, à l’intention de tous les adhérents, militants et responsables de syndicats, unions départementales, fédérations de branches d’activité FO, confrontés, avec l’ensemble de la population, à la grave crise sanitaire générée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19).

La décision a minima sur le jour de carence

Grâce à la mobilisation syndicale, celle de FO-Fonction Publique notamment, le jour de carence est suspendu pour les fonctionnaires et agents publics qui seraient contraints à un arrêt maladie à la suite d’une contamination par le Covid-19. Pour FO, cette annonce faite par le Premier ministre le 21 mars constitue certes une première réponse mais elle ne suffit pas.

21 mars : Suspension du jour de carence…ENFIN !

Après des semaines de pression de certaines organisations syndicales et notamment de FO Fonction publique, le Gouvernement a enfin entendu notre revendication de ne pas appliquer le jour de carence pour les fonctionnaires et agents publics placés en congé maladie après avoir contracté le coronavirus. Les salariés du privé bénéficient de la même mesure.

Yves Veyrier ce matin dans la Matinale sur Radio Classique

« L’enjeu est prioritairement de mettre tous les moyens pour assurer la protection de la santé et la sécurité des salariés » dixit Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, qui était l’invité de l’économie  de la Matinale de Radio Classique ce vendredi 20 mars et répondait aux questions de Dimitri Pavlenko :

 

CORONAVIRUS : toutes les infos...

Un dossier a été élaboré sur le site de la Confédération Force Ouvrière, consacré au Coronavirus. Les infos y sont mises à jour très régulièrement (communiqués, articles, questions/réponses, etc...)

Pour en prendre connaissance, cliquez sur le lien suivant

Réunion ministre du Travail et ministre de l’Economie et des finances avec les interlocuteurs sociaux

17 mars - Lors d’une réunion en téléconférence avec la ministre du Travail (M. Pénicaud) et le ministre de l’Economie et des Finances (B. Lemaire) et les Organisations patronales et Confédérations syndicales, FO a fait remonter questions et revendications...

D’ores et déjà est posée pour beaucoup la durée de la situation créée depuis l’intervention du président de la République au-delà des 15 jours annoncés.

Crise sanitaire mondiale

Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, Force Ouvrière ainsi que d'autres organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre les actions programmées...

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué intersyndical téléchargeable ci-après

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO « contre l’étatisation de la protection sociale »

La presse s’est fait l’écho, ces derniers jours, de la réunion du 19 mars entre les secrétaires généraux et présidents des confédérations syndicales et des organisations patronales.

Conférence de financement : FO claque la porte

Il y a déjà un mois, FO avait fait part de ses doutes sur l’efficacité de cette conférence de financement des retraites voulue par le gouvernement. Force est de constater que nous avions raison de nous méfier. Aperçus dans la presse...

Déclaration du Bureau confédéral

Le Bureau confédéral a pris connaissance de la lettre adressée par le Premier ministre aux organisations syndicales et patronales.

Yves Veyrier : « 49.3 ou pas ? »

À l’heure où cet édito est rédigé, la question était posée, avec une petite idée de la réponse à venir !

Sans entrer dans les considérations relatives au comportement de tel ou tel groupe parlementaire, ou la logique des institutions de la Ve République, il importe de revenir au fond du sujet.

Tant qu'il le faudra

Les Organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF soulignent la détermination affichée encore ce 20 février, par les manifestants et manifestantes dans tout le pays, après plus de deux mois et demi de mobilisation continue malgré les entraves au droit de manifester et aux libertés syndicales.

RETRAITES : Interview du Secrétaire Général FO

Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, était l’invité de Thomas Misrachi sur BFM TV ce jeudi 20 février...

Déclaration de la Commission exécutive du 19 février

La Commission exécutive de la confédération FO, réunie le 19 février, réaffirme son opposition entière au projet de système universel de retraites porté par le gouvernement et aujourd’hui débattu à l’Assemblée nationale.

Les chiffres en trompe-l’oeil du chômage

D'après le gouvernement, les derniers chiffres du chômage seraient à la baisse. Encore faut-il savoir compter avec les bons outils ! Aperçus dans la presse...

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Pages