Presse

Pascal Pavageau dans les médias :

« Vous ne pouvez pas avoir raison tout seul, tout le temps ». Emmanuel Macron a reçu les organisations syndicales et patronales mardi ; une rencontre vue comme une main tendue à l'Elysée après des mois où le dialogue social est resté au point mort. Le Secrétaire Général de FO, Pascal Pavageau, espère que cette rencontre marquera un tournant et que l'exécutif abandonnera sa logique de "Je marche seul". 

Pour ces valeurs si modernes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, chaque engagement est la clé

dixit Pascal Pavageau, Secrétaire Général de Force Ouvrière, dans son éditorial de ce 18 juillet : La fraternité est un principe à valeur constitutionnelle.

CAP22 : nouvel outil de destruction du modèle social !

Attendu ou plutôt redouté, le rapport du Comité Action Publique 2022 ne sera finalement pas rendu public en juillet, mais distillé au fur et à mesure des réformes qu’il préconise, a annoncé le Premier ministre ce 2 juillet. Des réformes qui, au motif de réduire la dépense publique, risquent de détruire des missions publiques, le cadre statutaire des agents et d’accélérer le désengagement de l’État. FO condamne cette atteinte à la République et à toute la Nation !

Réversion : après l’handicapé, la veuve

L'évocation d’une « mise à plat » des pensions de réversion a déclenché un important tollé alimenté tout au long de la semaine dans les médias par diverses déclarations émanant de l’exécutif. Aperçus dans la presse...

LU DANS LA PRESSE...

Revue de presse de ce mois de JUIN→ Des cancers dus au travail encore non reconnus comme maladie professionnelle - Les maires donnent une bonne note au "plan mercredi" - 4 mn pour ouvrir une brèche dans le statut de la Fonction Publique - Les pistes du gouvernement pour la Fonction Publique Territoriale - Avenir de la Fonction Publique Territoriale : les 14 propositions du Sénat - Les Français et les fonctionnaires, je t'aime moi non plus -

Fonction Publique : un nouveau gel des salaires « inadmissible »

Les syndicats dont FO demandaient une augmentation substantielle des salaires en 2019 cela afin de compenser la perte de pouvoir. Perte que FO estime à 16% depuis 2000. Le rendez-vous salarial qui s’est tenu ce 18 juin entre les neuf organisations de fonctionnaires dont l’UIAFP-FO (interfédérale FO) et le ministère de l’Action et des comptes publics n’a pas répondu à cette attente.

Gouvernement contre Fonction Publique

Entrepreneur de la destruction, artisans de la démolition : le gouvernement contre la Fonction Publique ! Le 19 juin, le gouvernement a invité les organisations syndicales à la séance d’ouverture du quatrième chantier intitulé « Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et faciliter la mobilité ».

Refonder le contrat social sans les agents publics !

Le Conseil des ministres du 12 juin dernier vient de confirmer les véritables intentions du gouvernement pour l’avenir de la fonction publique.

Muté contre son gré, un employé municipal retrouve son poste grâce à FO

En plein marché ce jeudi écoulé, la délégation d’une soixantaine de syndicalistes Force Ouvrière a fait son petit effet dans le centre d’Hesdin. Le syndicat est venu épauler un employé municipal muté contre son gré en mars. Ce dernier a obtenu gain de cause et a été réintégré à son poste !

La macronisation des retraites est lancée

Le gouvernement a lancé jeudi 31 mai sa « consultation citoyenne » sur le projet de « réforme » des retraites promise par le chef de l’État. La presse s’interroge.

L'express, L'Alsace, Le Monde, Les Echos : Aperçus...

Aides sociales : encore moins pour les modestes...

La réduction des aides en matière de « politique sociale sur l’emploi » pourrait être envisagée par le gouvernement, du moins selon la déclaration du ministre de l’Economie, le 20 mai 2018, qui a déclenché un tollé. Emballement personnel ou ballon d’essai, les médias ont multiplié les hypothèses. Aperçus dans la presse...