Presse

Retraites : quand le gouvernement entendra-t-il raison ?

Le 5 puis le 10 décembre dans le cadre d’un mouvement de grève, massif et reconduit dès le 5 au soir dans de nombreux secteurs du public comme du privé, ils ont été des centaines de milliers à battre le pavé dans les manifestations, à l’appel notamment de FO. Le gouvernement s’entête à maintenir son projet sur les retraites, présenté le 11 décembre. FO appelle une nouvelle fois à l’ouverture de négociations sans préalable.

« Retraites : le 5 décembre la grève a été lancée ! »

dixit Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, dans son éditorial de ce 11 décembre... « Le 5 décembre 2019 restera dans nos mémoires et les grandes dates du mouvement syndical. Non pas seulement pour le nombre de manifestants partout dans le pays, y compris outre-mer, mais comme celle du lancement d’une mobilisation interprofessionnelle par la grève très largement soutenue. Notre Confédération, ses syndicats, militants et adhérents peuvent être fiers. Incontestablement, FO aura été à l’initiative.

Forte d'une détermination intacte, la mobilisation continue contre la retraite par points...

Ce 10 décembre, à la veille des annonces du gouvernement, près d’un million de travailleurs du public et du privé ont de nouveau battu le pavé, dont 180 000 à Paris, à l’appel des confédérations syndicales, contre le projet de retraite par points du gouvernement. La grève se poursuivait dans plusieurs secteurs. Dans la capitale de nombreux étudiants et lycéens ont rejoint le cortège.

Interviews...

Le Secrétaire Général de Force Ouvrière Yves Veyrier, sera le 10 décembre à 7h 43 sur Sud Radio, le 11 décembre à 7h 40 sur France Culture, le 12 décembre à 10h 30 sur LCI, et le 14 décembre à 9h 45 sur France Inter...

 

Pour une "solidarité public/privé la plus large possible"...

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20. Il appelle à une « solidarité public/privé la plus large possible » contre la réforme des retraites. Pour l'écouter cliquer sur le lien suivant :

« Gouvernance » du système de retraites :

Pourquoi FO est opposée au principe même du régime unique par points ? Le gouvernement met en avant qu’il met en discussion la question de la « gouvernance » du système universel de retraites qu’il projette de mettre en place. Il tente là de se disculper du procès qui peut être fait de la mainmise de l’État au détriment du rôle des « partenaires sociaux » en insistant sur la place qu’il entend leur réserver dans la gouvernance.

Fonctionnaires : FO demande de véritables négociations salariales !

Le gouvernement entend-il les revendications salariales des fonctionnaires ? Non point et c’est ce qui a conduit les neuf organisations du public dont FO à réitérer le 5 novembre, à l’issue d’une réunion de suivi du rendez-vous salarial de l’été dernier, leur exigence de mesures positives de revalorisation.

A compter du 5 décembre tous en grève et dans les mobilisations

Le projet de réforme de retraites présenté par Jean-Paul Delevoye et voulu par Emmanuel Macron a été proposé sans négociation et sans autre forme de réflexion sur l'amélioration des 42 régimes existants. Pour FORCE OUVRIÈRE ce projet est inacceptable, car public-privé nous sommes tous perdants, c'est pourquoi nous en exigeons le retrait !!!

Pour en savoir davantage, prenez connaissance du tract ci-après...

Retraites : FO dépose ses revendications

Lors de sa rencontre lundi soir à Matignon avec le Premier ministre, FO a déposé et présenté ses revendications sur le dossier des retraites. Le document qui a été remis, téléchargeable dans l'espace Presse, est celui-ci :

Le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites

Le COR a remis le 21 novembre dernier son compte-rendu qui, bizarrement a fuité dans la presse dès le 18 ! Il met le gouvernement dans l’embarras à la veille de la grande journée d’action du 5 décembre prochain. Aperçus dans la presse...

Fonction publique : la politique salariale fait mal aux pensions !

Le projet de réforme des retraites appliqué à la Fonction publique viserait à ne plus calculer la pension sur la base du dernier traitement indiciaire détenu durant les six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de la carrière. Au-delà de constituer une attaque contre le statut général et de menacer le code des pensions civiles et militaires, le projet d’un régime unique par points (qui ne permettrait donc pas de garantir le montant de la pension comme le Statut le prévoit) renvoie aussi à la politique salariale.

Toutes et tous en grève et dans l'action !

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Le combat pour les retraites est engagé

Le 8 octobre a été une journée de mobilisation pour la défense des retraites. Force Ouvrière était en première ligne pour cette bataille qui ne fait que commencer. Comme elle l’était déjà en 1995, avec succès. Aperçus dans la presse...                                         

Projet de loi finances 2020 : une occasion manquée

Le projet de loi de finances 2020 présenté hier à la presse, s’inscrit une nouvelle fois dans la trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire, dont les conséquences se mesurent chaque jour sur les services publics et la protection sociale.

21 septembre : la détermination s’exprime !

Le 21 septembre à Paris, pour sauver les retraites et contre le projet de réforme des retraites. Au cœur du cortège et du rassemblement FO ce 21 septembre à Paris : des jeunes, des moins jeunes, des retraités, des salariés du public ou du secteur privé… Ils étaient 15 000 venus dire Stop à la réforme des retraites. Paroles de manifestants...

Réforme des retraites : Les annonces du Premier Ministre

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, le calendrier et la méthode se précisent.

La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de fin septembre « jusqu’à la fin de l’année », devant aboutir à un projet de loi voté « d’ici la fin de la session parlementaire de l’été prochain », a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Édouard Philippe, devant le Conseil économique social et environnemental (CESE).

Un collectif fait les comptes : les futures générations à la peine

Le rapport Delevoye a été pris à la lettre, sinon aux chiffres, par un collectif indépendant qui a décidé de réaliser ses propres calculs. En se basant à la fois sur le rapport annuel de 2019 du Conseil d’orientation des retraites (COR) et sur celui du Haut-commissaire. Résultat : des pensions à la baisse, en particulier pour les générations nées après 1973.

Tags:

Réforme des retraites :

Une bataille engagée depuis 18 mois !

Hôpital : les mesures Buzyn ne convainquent pas !

Les nouvelles mesures prétendant constituer un « pacte de refondation » des services des urgences hospitalières relèvent du « palliatif » estime FO, les jugeant ni adaptées ni satisfaisantes.

Pages