Presse

Manifestation aux portes de la préfecture de La Rochelle

Les offices HLM public de La Rochelle, Rochefort et Habitat 17 appelaient leur personnel à manifester, ce mardi, dans le cadre d’un mouvement national contre le projet de loi de finances.

Fonction Publique : la grande déception salariale

Trois heures et trente minutes de discussion entre le ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Gérald Darmanin et les neuf organisations syndicales de la Fonction Publique… Et au final une immense déception pour les fonctionnaires. Malgré quelques avancées, mineures, le ministre est « resté droit dans ses bottes en termes budgétaires » indiquait ce 16 octobre Christian Grolier pour FO à l’issue de cette rencontre salariale du 16 octobre.

Ce 10 octobre : mis à l’index, les fonctionnaires lèvent le poing

Le 10 octobre a été une journée de mobilisation et de grève dans la Fonction Publique à l’appel de l’ensemble de ses syndicats. Aperçus dans la presse...

ÉDITO du 11 octobre...

«Force Ouvrière entend avancer sur ses jambes : la négociation (ou concertation) et l’action» di

Les fonctionnaires préparent la mobilisation du 10 octobre

A Paris comme en province, ce 10 octobre les fonctionnaires et agents publics de l'Etat, la Territoriale et l'Hospitalière seront dans la rue, tous unis et mobilisés pour une journée de grèves et de manifestations, avant la ratification des ordonnances inacceptables du gouvernement. Concernant la manifestation parisienne elle partira à 14 heures de République jusqu'à Nation.

CSG : nouveau hold-up sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires

Le 13 septembre écoulé, un groupe de travail s’est tenu à la DGAFP sur la hausse de 1.7 point du taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et sur les modalités de compensation envisagées pour les agents publics.

La première mesure envisagée par l’administration est la suppression de la CES de 1 % à laquelle, par ailleurs, l’ensemble des fonctionnaires ne sont pas assujettis.

Traitements des fonctionnaires : toujours moins ! TOUS EN GRÈVE LE 10 OCTOBRE

Point d’indice : blocage annoncé en 2018... Comme s’il n’y avait pas d’inflation (près de 1% en août 2017 sur un an) !

D’ores et déjà nous avons perdu plus de 8% depuis 2010, plus de 16% depuis 2000.

L’augmentation a minima de la valeur du point en 2017 (1,2% en deux fois accordés sous la pression, au moment de la mobilisation contre la loi El Khomri) ne fait décidément pas le compte.

ÉMISSION PRESSE avec Jean-Claude Mailly

Le Secrétaire Général Force Ouvrière sera l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, le dimanche 24 septembre prochain en direct de 12 heures à 13 heures, à suivre sur ces trois médias...

Intervention Pascal Pavageau « Le modèle social français, la grande bascule ? »

avec Pascal Pavageau, Secrétaire Confédéral FO... Table ronde entre les principaux responsables syndicaux et le patronat : Public Sénat vous a fait vivre le colloque « le modèle social français, la grande bascule ? » organisé pour les 50 ans de l’Ajis, l’Association des journalistes de l’information sociale.

Contrats aidés : l’État assèche le territoire

Après la baisse des dotations de l’État, le gouvernement a annoncé celle des contrats aidés. Une décision abondamment commentée par la presse, notamment régionale. Aperçus...

50 000 collégiens et lycéens de plus et 19 millions d'euros en moins !!!

La rentrée... en fanfare ? L’appel à une rentrée scolaire « en musique », avec « chorales et/ou orchestres » lancé par le ministre ne fait pas oublier le manque de moyens et la nocivité des réformes.

Ordonnances : première réaction du Bureau Confédéral de FO

Dans un contexte international et européen de dérégulation économique et sociale générant inégalités, chômage et précarité, les ordonnances sur le Code du travail, préparées sans évaluation pertinente des textes précédents, doivent impérativement être scrutées avec une vigilance aiguë.

J.C Mailly au micro de Sud Radio

"Il y a beaucoup d’inquiétudes et d’attentisme en cette rentrée" dixit Jean-Claude MAILLY, invité de Patrick Roger sur Sud Radio, ce mercredi 30 août...

Code du Travail : en attendant la surprise du chef (de l’État)

REVUE DE PRESSE : La « dernière ligne droite » des concertations avec les interlocuteurs sociaux sur la « réforme du code du Travail » s’est déroulée cette semaine, laissant une part d’ombre qui a intrigué la presse. Aperçus...

Les premiers temps forts de l'agenda social de la Fonction Publique

Qu'il s'agisse des questions de rémunération, de formation ou d'évolution des services publics, la rentrée s'annonce chargée pour les syndicats de fonctionnaires. Plusieurs réunions sont déjà inscrites à l'agenda social du secteur public. Tour d'horizon...

Salaires : l'inégalité hommes/femmes loin d'être résolue

Au fil des années, les études en la matière se suivent et hélas arrivent aux même conclusions : il y a toujours une inégalité salariale entre les hommes et les femmes. A la défaveur des femmes bien entendu. Ainsi annonçait ce début juillet une enquête de l’Insee, les femmes gagnaient en moyenne 14% de moins de l’heure que les hommes dans le secteur privé en 2014. Si la situation s’est un peu améliorée en vingt ans certes mais cette inégalité est confirmée une nouvelle fois et elle ne doit rien au hasard.

Fonction Publique :

LA CONTINUITÉ DANS L'AUSTÉRITÉ ! Le scénario semble bien huilé : le jeudi 29 juin, la Cour des Comptes présente sa thérapie de choc contre la Fonction Publique et les services publics :

Émission télé

Jean-Claude Mailly sera l'invité des "4 vérités" sur France 2 demain jeudi 29 juin, en direct de 7h 37 à 7h 45...