Presse

Salaires : l'inégalité hommes/femmes loin d'être résolue

Au fil des années, les études en la matière se suivent et hélas arrivent aux même conclusions : il y a toujours une inégalité salariale entre les hommes et les femmes. A la défaveur des femmes bien entendu. Ainsi annonçait ce début juillet une enquête de l’Insee, les femmes gagnaient en moyenne 14% de moins de l’heure que les hommes dans le secteur privé en 2014. Si la situation s’est un peu améliorée en vingt ans certes mais cette inégalité est confirmée une nouvelle fois et elle ne doit rien au hasard.

Fonction Publique :

LA CONTINUITÉ DANS L'AUSTÉRITÉ ! Le scénario semble bien huilé : le jeudi 29 juin, la Cour des Comptes présente sa thérapie de choc contre la Fonction Publique et les services publics :

Émission télé

Jean-Claude Mailly sera l'invité des "4 vérités" sur France 2 demain jeudi 29 juin, en direct de 7h 37 à 7h 45...

LU DANS LA PRESSE...

Revue de presse de ce mois de JUIN : Feuille de route pour cadres dirigeants qui veulent rendre heureux leurs agents - Gérard Darmanin évoque l'instauration d'un jour de carence qui serait compensé - Quelle retraite pour les contractuels et les autres agents non titulaires de la Fonction Publique - Ce qui motive les agents : le sens, les perspectives professionnelles et l'organisation du travail - Comment les pensions de retraites évolueraient lors d'un passage aux règles du privé - Risques professionnels : quels impacts sur la santé des poli

Mouvement de grève chez les sapeurs-pompiers de l'Yonne

Un mouvement de grève a débuté, ce lundi 19 juin, chez les sapeurs-pompiers de l'Yonne. En cause, la suppression de 10 postes votée par le conseil d'administration du Sdis.

DROIT DU TRAVAIL :

Une feuille de route droite et ardue ?

Après les fuites dévoilées dans des quotidiens nationaux le 5 et 7 juin dernier, la presse s’interroge sur la façon dont va être réellement conduite la réforme du Code du travail voulue par le nouveau chef de l’État.

Réforme du droit du travail : FO demande du temps

Le président de la République Emmanuel Macron a reçu l’ensemble des interlocuteurs sociaux en tête à tête le 23 mai pour évoquer la réforme du droit du travail, dont il a fait sa priorité. Si les contours restent flous, Jean-Claude Mailly a plaidé pour une concertation sur le fond.

Rencontre avec le nouvel exécutif :

"Il ne faut pas que ça traîne trop" dixit Jean-Claude Mailly... "Il faut qu'on rencontre assez rapidement et le président de la République et le premier ministre et la ministre du travail Muriel Pénicaud, bien sûr. Emmanuel Macron avait laissé entendre qu'il pourrait nous recevoir avant l'investiture (...) Il a préféré attendre l'investiture, c'est son choix, mais il ne faut pas que ça traîne trop, il faudrait qu'on le voie rapidement parce qu'il y a un cap à définir.

1er mai 2017 :

POUR LE PROGRÈS SOCIAL, CONTRE LE RACISME, LA XÉNOPHOBIE ET L'ANTISÉMITISME. Le 1er mai, journée de solidarité internationale et d'expression des revendications, aura cette année une dimension particulière dans le contexte du second tour des élections présidentielles et des législatives à venir... [suite en téléchargeant le communiqué de presse ci-après]

Action réussie pour les agents Grenoble Alpes Métropole en grève

L'organisation syndicale FO Grenoble Alpes Métropole vous informe que le mouvement de grève concernant l'ensemble des agents Groupements Collecte de la Métropole a pris fin après 8 jours de mobilisation du personnel. Pour en savoir plus, rendez-vous en rubrique "contributions locales" de l'espace réservé...