Presse

Le ministre tente de museler la parole des élus des personnels

Lors du Conseil commun de la Fonction Publique du mercredi 22 janvier consacré à l’étude du seul article du projet de loi sur la réforme des retraites soumis à son avis, le ministre a tenté d’empêcher la lecture de la déclaration intersyndicale CGT, FSU, FO, Solidaires, FA-FP.

Un 24 massif et déterminé pour le retrait

Le Président de la République a donné son feu vert à l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur les retraites le 24 janvier 2020. Ce projet renvoie à de nombreuses ordonnances et décrets qui définiront ultérieurement et sans débat les dispositions structurantes du régime prétendu universel qui impliqueraient des conséquences désastreuses pour toute la population.

Nouvelle crise à l’hôpital public

Plus d’un millier de chefs de service viennent de démissionner en bloc dans toute la France pour dénoncer l’état de la santé publique et les mesurettes du gouvernement. Aperçu dans la presse...

La Fonction Publique toujours mobilisée !

Les organisations syndicales FO, CFE-CGC, CGT, FA, FSU, Solidaires, appellent à faire du vendredi 24 janvier prochain, date du Conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi de réforme des retraites, une JOURNÉE MASSIVE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS INTERPRO...

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué unitaire Fonction Publique, ci-dessous
 

Solidarité internationale à la mobilisation contre la retraite à points

Depuis le début de la grève et des manifestations contre le projet de régime unique de retraite par points, les messages de soutien affluent à la confédération FO. Samedi 11 janvier, les membres de plusieurs syndicats belges sont même venus manifester à Lille, avec les travailleurs français.

Revalorisation des retraites : un minimalisme irritant

Rien de nouveau pour les retraités, soit 16 millions de personnes, déplore l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les mesures de revalorisation des retraites pour 2020 (mesures dont l’activation ne sera pas finalisée avant mai prochain) se révèlent très modiques, une fois de plus. Ainsi, pour ceux qui perçoivent une pension totale mensuelle supérieure à 2 000 euros brut, la revalorisation sera de 0,3 %.

FO négocie le coût du travail en vue de l’accroître

Victoire à la Pyrrhus, tour de passe-passe… beaucoup d’expressions ont été utilisées signifiant les interrogations de beaucoup de commentateurs sur l’annonce du gouvernement du retrait temporaire de l’âge pivot du projet de loi relatif au projet de régime unique par points.

RETRAITES ET ÂGE PIVOT :

Réaction FO... En réponse à la lettre adressée par le Premier ministre et dans ces conditions, FO déclare ce 11 janvier qu'elle maintient sa pleine détermination CONTRE le projet de régime unique par points du gouvernement et son engagement dans la mobilisation lancée par l'appel à la grève le 5 décembre

Projet de loi instituant un système universel de retraites

Nous avons reçu hier soir tardivement, les deux projets de loi de réforme des retraites : 1 projet de loi organique relatif au système universel de retraites - 1 projet de loi instituant un système universel de retraites, tous deux disponibles ci-après...

Yves Veyrier

Dans la manifestation parisienne du 9 janvier

Toujours là et toujours aussi nombreux... Des centaines de milliers de travailleurs, jeunes et moins jeunes, hommes, femmes, du public et du privé, ont de nouveau défilé hier dans toute la France. Ils l’ont fait avec une détermination intacte, voire plus forte encore qu’au début du mouvement, comme en témoignent ces paroles recueillies dans le cortège FO parisien.

Réforme des retraites

Communiqué UIAFP-FO : Alors que la grève contre la réforme des retraites est entrée dans son deuxième mois, le gouvernement, fermé à toute vraie négociation pour améliorer les régimes actuels, cherche des pistes pour sortir du blocage [...]

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué de l'UIAFP-FO ci-après

Yves Veyrier appelle solennellement à la mobilisation jeudi

Le Secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a appelé lundi "solennellement l'ensemble des salariés" à se mobiliser jeudi contre le projet de réforme des retraites et n'est pas prêt à signer un accord, même si l'âge pivot devenait temporaire, comme l'a suggéré le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand...

Pour en savoir plus, prenez connaissance de la dépêche AFP téléchargeable ci-dessous

Public-privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

La Confédération FO avait réuni le 12 décembre l’ensemble des fédérations nationales de tous les secteurs d’activité, du privé comme du public, pour faire le point sur la situation. Elles ont décidé alors à l’unanimité, avec le bureau confédéral, d’appeler à une mobilisation massive le 17 décembre.

Retraites : l’heure est encore et toujours à la mobilisation

La Confédération FO se félicite du maintien de la mobilisation contre le projet de régime unique par points. Une nouvelle fois, au nom de l’ensemble des syndicats FO engagés dans la mobilisation, elle salue les salariés en grève et qui ont reconduit la grève dans le cadre de l’appel interprofessionnel lancé à partir du 5 décembre.

Pour nos retraites solidaires, nous ne lâcherons rien !

La journée de mobilisation et de manifestations du 17 décembre a marqué une nouvelle étape forte du processus de mobilisation engagé pour le retrait du projet gouvernemental de réforme des retraites. Massivement mobilisés, les personnels de la Fonction Publique ont largement pris leur part dans ce nouveau développement de la bataille engagée...

Déclaration de la Commission exécutive sur la contre-réforme des retraites

La Commission exécutive confédérale FO, réunie ce 18 décembre, salue la formidable mobilisation interprofessionnelle qui a donné lieu à des manifestations massives et à des actions continues (grève, assemblées générales, informations des salariés et de la population).

La CE apporte son salut et son soutien plein et entier à tous les salariés engagés dans la mobilisation, et en particulier dans la grève, et à ceux qui ont reconduit et reconduisent la grève (SNCF, RATP, Enseignement…).

Yves Veyrier sur la grève contre la réforme des retraites : « Je ne vais pas lâcher »

Ce mardi 17 décembre, Nathalie Levy recevait Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, alors que la troisième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites avait réuni une large foule.

yves-veyrier-sur-la-greve-contre-la-reforme-des-retraites-je-ne-vais-pas-lac (...)

18 décembre 2019

Retraites : les annonces du Premier ministre ont renforcé la détermination

Ce jeudi 12 décembre, la mobilisation contre la retraite par points entrait dans sa deuxième semaine. Au lendemain des annonces du Premier ministre, les assemblées générales de cheminots ont reconduit la grève. Le scénario était le même à la RATP. Les raffineries restaient bloquées. Des centaines d’écoles étaient toujours fermées. Les caisses de Sécurité sociale tournaient au ralenti. Les poubelles s’entassaient dans plusieurs rues de la capitale. Des débrayages se poursuivaient, reprenaient ou commençaient dans plusieurs secteurs du privé….

Retraites : quand le gouvernement entendra-t-il raison ?

Le 5 puis le 10 décembre dans le cadre d’un mouvement de grève, massif et reconduit dès le 5 au soir dans de nombreux secteurs du public comme du privé, ils ont été des centaines de milliers à battre le pavé dans les manifestations, à l’appel notamment de FO. Le gouvernement s’entête à maintenir son projet sur les retraites, présenté le 11 décembre. FO appelle une nouvelle fois à l’ouverture de négociations sans préalable.

Forte d'une détermination intacte, la mobilisation continue contre la retraite par points...

Ce 10 décembre, à la veille des annonces du gouvernement, près d’un million de travailleurs du public et du privé ont de nouveau battu le pavé, dont 180 000 à Paris, à l’appel des confédérations syndicales, contre le projet de retraite par points du gouvernement. La grève se poursuivait dans plusieurs secteurs. Dans la capitale de nombreux étudiants et lycéens ont rejoint le cortège.

Pages