Société

Covid-19 : quand la valeur du travail des femmes apparaît au grand jour

Aujourd'hui les femmes représentent la moitié de la population active et pourtant de nombreuses inégalités persistent : une des plus criantes étant les écarts de rémunération. Si les causes sont multiples, la conséquence est sans appel : -25% pour les salaires et -42% pour les retraites ! Ces écarts sont les conséquences de toutes les inégalités persistantes subies par les femmes tout au long de leur vie professionnelle.

Confinement : ce qui change...

L’état d’urgence sanitaire, texte voté par le Parlement le 22 mars, a été déclaré sur tout le territoire national pour une durée de deux mois le 24 mars 2020, date de la publication de la loi au Journal Officiel.

Confinement : les règles des déplacements

Depuis mardi 17 mars à midi, un dispositif de confinement a été mis en place par le gouvernement afin de limiter les déplacements et limiter ainsi la propagation du virus Covid-19 sur le territoire.

Les déplacements sont désormais interdits pour un minimum de 15 jours sauf ceux énumérés sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

8 MARS Journée internationale des droits des femmes

Avec Force Ouvrière, élevons-nous contre les inégalités de tous les jours ! Il y a quelques avancées, mais pas de quoi encore les réduire significativement. La féminisation diminue avec le niveau de responsabilités et la réforme des retraites appauvrit les femmes...

Les conséquences économiques et sociales du coronavirus

Aperçus dans la presse... La Tribune C’est toute l’économie mondiale qui est aujourd’hui touchée : L’épidémie du nouveau coronavirus pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale en 2020 en fonction de la capacité de la Chine à contenir sa propagation, a prévenu dimanche [16 février] la directrice du Fonds monétaire international.

Fiscalité 2018-2020 : elle pèse sur les ménages modestes

S'il fallait encore se convaincre du bien-fondé de la revendication de FO d’une augmentation générale des salaires, d’une revalorisation substantielle des minima sociaux ou encore de l’amélioration des retraites dans le cadre du système actuel, la lecture de la récente étude de l’OFCE/Science-PO sur l’impact des mesures socio-fiscales 2018-2020, notamment sur les ménages modestes, actifs, chômeurs ou retraités, n’aurait rien de superfétatoire...

La tension monte chez les ménages modestes :

+2,4 % pour les tarifs réglementés d’EDF. Les tarifs réglementés de vente d’électricité d’EDF et des Entreprises locales de distribution (ELD) ont augmenté en moyenne de 2,4 %, le 1er février 2020. Cette hausse concerne pas moins de quelque 25 millions de foyers et de petits professionnels éligibles au tarif Bleu d’EDF. La précédente, en août 2019, avait déjà atteint 1,23%.

Tags:

Congé pour deuil parental :

Les propositions Force Ouvrière...

Retraites - Adresse aux parlementaires

Vous trouverez, ci-dessous, l’adresse « aux parlementaires » que nous envoyons ce jour aux députés. Nous vous invitons à vous appuyer sur ce document et à le relayer largement dans le cadre de vos interpellations auprès des élus de vos départements.

4 février 2020