Société

PAUVRETÉ

9 millions de personnes peinent à joindre les deux bouts ! De la dernière étude de l’Insee sur les niveaux de vie en France en 2015 au baromètre Ipsos/Secours populaire pour 2017 un constat se dégage : la pauvreté reste très présente en France. L’Insee indique ainsi que le taux de pauvreté atteignait 14,2% de la population en 2015, en progression de 0,2% par rapport en 2014.

Hausse de la CSG :

LES AGENTS PUBLICS REFUSENT D'ÊTRE LES DINDONS DE LA FARCE !!! Les organisations syndicales de la Fonction Publique dont FO se rencontrent ce soir, jeudi 14 septembre. Il sera notamment question du dossier compensation de la hausse de la CSG… Et pour cause.

8 % de la population sans médecin généraliste à proximité

L’accès aux consultations de médecine générale ou à certains spécialistes peut se révéler difficile selon le lieu de résidence...

Les inégalités territoriales d’accès aux soins pourraient augmenter dans les prochaines années, craint la Drees, qui a rassemblé des données chiffrées sur les soins de premier recours.

Smic : Un renouvellement du groupe d’experts inquiétant…

Le gouvernement a procédé au renouvellement de la composition du groupe d’experts chargé notamment, de produire un rapport avant chaque revalorisation du Smic, par un arrêté du 23 août 2017.

FO s’inquiète de la disparition du sociologue au sein du groupe, au profit de profils purement économiques qui plus est à tendance libérale.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

SITUATION FINANCIÈRE PERSONNELLE FUTURE : - 6 points. Après une lune de miel de deux mois, l’opinion des ménages français sur leur situation financière personnelle future s’est dégradée « nettement » en juillet avec une descente de 6 points, selon l’étude mensuelle de l’Insee sur le moral des ménages.

Avant la venue de la bise…

Contrats aidés...

FO revendique le maintien de tous ces emplois ! Précaires ? Sans aucun doute. Mal payés ? Indiscutablement. Et pourtant encore trop coûteux pour le gouvernement, qui entend supprimer 166 000 des contrats dits « aidés » parce que financés en partie par l’État. Une mesure qui non seulement ôte le pain de la bouche à autant de salariés déjà en grande difficulté, mais aussi met en péril le bon fonctionnement des écoles, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des Ehpad, des services médiaux-sociaux, des associations...

Attentats à Barcelone et Cambrils

SOLIDARITÉ !!! La Fédération des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière s'associe au Secrétaire Général de la Confédération FO pour faire part de sa solidarité à la suite des attentats barbares qui viennent de frapper cruellement la foule des touristes et les agents de police à Barcelona et Cambrils.

 

APL, ISF...

Austérité pour les uns et libéralité pour les autres ! Le 22 juillet dernier le gouvernement a annoncé son intention de réduire les Aide Personnalisée au Logement (APL) de 5 euros par mois et par ménage bénéficiaires. Plus de 6,5 millions de foyers, dont 800 000 étudiants, seront touchés par cette mesure dès le mois d’octobre prochain.

Santé dégradée des femmes précaires :

Pour Force Ouvrière, les politiques menées ces dernières années ont une part de responsabilité ! En effet...

Code du travail :

FO auditionnée à l'Assemblée Nationale. Les organisations syndicales et patronales ont exprimé, le 5 juillet, devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, leurs positions sur le projet de loi d’habilitation à réformer le Code du travail par ordonnances.

La réforme présentée en Conseil des ministres

Le projet de loi autorisant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail a été présenté en Conseil des ministres hier, 28 juin. Le contenu précis des ordonnances ne sera connu que fin août. D’ici là, la concertation se poursuit avec les interlocuteurs sociaux... Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué disponible dans les Actualités de l'espace SYNDICATS.