Société

Pas d'argent pour les pauvres !

Après plusieurs reports, le gouvernement présentera son plan pauvreté en septembre. Avec plus d’accompagnement et… moins d’argent, Emmanuel Macron prône une politique sociale qui transforme les pauvres et les chômeurs en responsables de leurs difficultés. Les interlocuteurs sociaux doivent rencontrer le président le 17 juillet. Le sujet de la pauvreté devrait figurer à l’ordre du jour.

Pour FO, les pensions de réversion ne peuvent être harmonisées que par le haut

Doit-on maintenir des pensions de réversion ? La question, inscrite à la fin du document remis aux confédérations dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites, suscite l’inquiétude.

Smicard un jour, smicard (presque) toujours

Particulièrement touchés par la crise, les contrats courts et l’intérim, les salariés qui commencent au Smic sont pris dans un plancher collant qui les empêche d’obtenir un meilleur salaire. FO revendique une augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian

40 % des seniors handicapés dans leur quotidien

40 % de Français âgés de 60 ans et plus, vivant à leur domicile, ne pouvaient plus accomplir les actes banals du quotidien en 2015, selon des chiffres de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publiés le 1er juin 2018.

Droit de grève : un droit fondamental toujours remis en question !

Au 21e siècle, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de la moindre liberté syndicale, sans laquelle la mise en œuvre des droits fondamentaux ne peut être effective.

Un grand ELAN en arrière

Force Ouvrière condamne la mesure votée par l’Assemblée nationale vendredi 1er juin décidant le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.

Parcoursup, un désastre "inacceptable"

Près de 600 000 lycéens révisent leur bac sans savoir à quoi il va leur servir… FO, avec dix autres organisations, condamne l’angoisse générée par ce nouveau système et en revendique le retrait.

Les plus vulnérables dans le collimateur de Bercy

Un document de la direction du budget, révélé par Le Monde, propose des coupes dans les prestations sociales. Inacceptable pour Force Ouvrière, qui dénonce une politique inégalitaire.

Fonction Publique ce 22 mai :

Les agents en grève ont une nouvelle fois scandé leur rejet des contre-réformes programmées par le gouvernement. Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) étaient en grève à l'appel des neuf organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique dont les fonctionnaires FO (l’interfédérale UIAFP-FO). Cette journée nationale d’actions était assortie de près de cent-quarante manifestations sur le territoire.

La Fonction Publique, voilà l’ennemi ?

Une généralisation du recours aux contractuels dans la fonction publique serait, selon des fuites dans les médias, prônée par le « Comité action publique 2022 », que le gouvernement a chargé d’imaginer la réforme de l’État. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir dans la presse. Aperçus...