Société

Hausse de l’électricité :

Les petits budgets soumis à l’électrochoc ! La hausse annoncée des tarifs réglementés de l’électricité, flirtant avec les 6% et prévue pour la mi-juin, gêne le gouvernement aux entournures et menace les ménages modestes.

Les mères gagnent 23% de moins que les pères !

Le poids des enfants pèse sur la rémunération des femmes au travail. Si les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, d’après une étude de l’Insee qui a porté sur le salaire net horaire entre 1995 et 2015, ce n’est cependant qu’une moyenne. En effet selon cette même étude, publiée le 19 février 2019, l’écart est de 7% entre salariés sans enfant, mais de 23% entre pères et mères.

Pour FO, l’égalité c’est toute l’année !

Puisqu’il ne saurait être question de se limiter à la seule journée du 8 Mars pour défendre l’égalité femme / homme, la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière a organisé une journée nationale des référents ce mardi 12 février. L’objectif était notamment d’interroger le bilan 2018 de la « grande cause nationale du quinquennat ».

Les scandales alimentaires toujours sur la table

Procès de la viande cheval vendue pour du bœuf, vaches polonaises avariées, retraits de laits pour bébés... le secteur agroalimentaire a fourni son lot de scandales en ce début d’année 2019. Aperçus dans la presse...

Le gouvernement continue la répression contre les Gilets Jaunes, contre les jeunes…

Maintenant, ça suffit ! Samedi 2 février, lors de l’Acte XII des Gilets Jaunes, alors que des dizaines de milliers de salariés, chômeurs, retraités et jeunes manifestaient contre la répression, les violences policières ont fait une nouvelle victime : Louis Boyard, président de l’Union Nationale des Lycéens. Il a été blessé au pied, très vraisemblablement par un tir de LBD ou de grenade de désencerclement.

Inégalités : le grand écartèlement

La richesse des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards l’an dernier, soit au rythme de 2,5 milliards par jour, alors que celle de la moitié la plus pauvre de la population de la planète a chuté de 11%, selon des chiffres publiés par l’ONG britannique Oxfam le 21 janvier 2019 à la veille de l’ouverture de la réunion annuelle du Forum économique de Davos réunissant le gratin de l’économie mondiale.

Transformation du système de santé :

La nouvelle organisation du rationnement des soins ! Dans le droit fil des annonces du président de la République sur la transformation de notre système de santé, un projet de loi vient d’être présenté au Conseil de la CNAM. 

Des maux, une lettre et un débat

La « Lettre aux Français » adressée par le chef de l’exécutif le 13 janvier et préludant à un « grand débat national » officiellement ouvert le 15 janvier 2019 a été abondamment commentée dans les médias. Aperçus...