Société

Annonces d’Emmanuel Macron

Smic, heures supplémentaires, suppression de l’augmentation de la CSG pour les retraites de moins de 2 000 euros par mois, Emmanuel Macron a présenté un certain nombre de mesures pour tenter calmer la colère sociale. Le compte n’y est pas, a d’ores et déjà prévenu FO. Parmi les thèmes qui attendent encore des réponses urgentes : la fiscalité et les services publics.

Pouvoir d’achat : une problématique transgénérationnelle

D'un côté, des jeunes adultes qui ont du mal à trouver un emploi et qui n’ont pas les moyens de se loger, de l’autre des personnes âgées qui peinent à payer leur hébergement en maison de retraite. Des plus jeunes aux retraités, le pouvoir d’achat reste une question centrale. Elle se pose plus que jamais pour mettre un frein à des situations de pauvreté qui ne passent plus.

Le temps de la négociation sociale indispensable est arrivé

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la situation semble inextricable, les images sont terribles et les demandes exposées par les Gilets Jaunes, bien que justifiées et légitimes, manquent de lisibilité par les contradictions affichées.

Journée nationale travail et handicap

Force Ouvrière organise sa 19e « Journée Nationale Travail et Handicap » le mardi 18 décembre aux Salons de l’Aveyron à Paris. Elle sera axée sur :

Pour une meilleure répartition des richesses, augmenter les salaires

Partout en France, métropolitaine et d’outremer, la mobilisation se renforce contre la politique libérale du gouvernement.

Issu d’une contestation des taxes sur le carburant, le mouvement des « gilets jaunes » dénonce progressivement l’ensemble de la politique du gouvernement.

Ménages pauvres :

Un budget avec 61% de dépenses contraintes. La part de dépenses pré-engagées dans les budgets pour les ménages pauvres est de 61% contre 23% pour les ménages aisés, a rappelé le quotidien Le Monde le 14 novembre dernier, s’appuyant sur les chiffres d’une étude de la Dress (Direction des études statistiques du ministère de la santé et des solidarités) publiée en mars 2018.

Violences faites aux femmes : l'ouvrière a besoin de force !

Comme chaque 25 novembre, FO s'associe à la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes... Pour Force Ouvrière, la lutte contre les violences faites aux femmes sur le lieu de travail est une nécessité pour aboutir à l'égalité professionnelle

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué ci-après

Carburant :

La goutte de trop pour les Français asséchés ! L’exécutif a tenté, en ce début novembre, de calmer le mécontentement provoqué par la hausse du prix des carburants qui grève un peu plus des budgets déjà serrés. La presse s’est penchée sur ce qui alimente la colère des Français. Aperçus.

"Ma santé 2022" :

LE PROJET DE DESTRUCTION DE NOS DROITS COLLECTIFS ! Le gouvernement a présenté sa stratégie de transformation de notre système de santé rebaptisée "Ma santé 2022", un projet de destruction signifiant pour les salariés que l'Assurance maladie ne garantira plus la même qualité de soins pour tous !!!

Pour en savoir plus, prenez connaissance de la circulaire téléchargeable ci-après

Être ou ne pas être réac’ :

Telle est la question iconoclaste. Alors que le projet de budget pour la Sécu est actuellement en cours d’amendement à l’Assemblée nationale, Force Ouvrière s’étonne de la caricature faite de l’ensemble des professionnels de santé.

La téléconsultation mise en place

Les médecins peuvent désormais, depuis le 15 septembre, pratiquer des actes de téléconsultation par vidéotransmission remboursables par l’Assurance-maladie. Qu’est-ce que la téléconsultation ? Elle consiste en une consultation à distance réalisée entre un médecin exerçant une activité libérale conventionnée, dit

9 octobre, un avertissement lancé au gouvernement...

Salariés du public et du privé, lycéens, étudiants et retraités ont fait grève et ont manifesté dans la toute la France le 9 octobre, pour défendre le modèle social et rappeler leurs revendications.

Les retraités mobilisés pour leur pouvoir d’achat

Mercredi 3 octobre, des délégations de retraités, venues de toute la France, se sont rassemblées à Paris place de la République, à l’appel de neuf organisations de retraités, le « groupe des 9 », dont l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO). Les retraités dénoncent la hausse de la CSG et le quasi-gel de leurs pensions.

Plan Santé

Avec le Plan Santé, le "nouveau monde" poursuit la vieille logique : restructurations, fermetures d'activité et d'hôpitaux ! Le Président Macron vient de présenter son « plan santé ».

Égalité pro : l'heure n'est plus aux bonnes intentions

MAIS AUX RÉPONSES CONCRÈTES ! La recherche de la parité entre hommes et femmes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les 2 sexes, le plus souvent en défaveur des femmes. Depuis plus de 70 ans, les lois se succèdent, les déclarations d’intention s’accumulent mais les inégalités, les discriminations perdurent.....

Pour Force Ouvrière, l'heure n'est plus aux bonnes intentions !

Maintien du prélèvement à la source :

Une obstination dans une erreur avérée. De l’impôt à l’impasse ! Sans revenir sur la ridicule cacophonie du gouvernement de ces derniers jours, Force Ouvrière rappelle son opposition constante au prélèvement à la source (PAS).

Prélèvement à la source :

L'Exécutif maintient la réforme contestée ! Quelques jours de cafouillage de communication au sein de l’Exécutif à propos de la décision d’appliquer -ou pas- au 1er janvier prochain la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS), le Premier ministre a rompu le suspens le 4 septembre en soirée.