Société

Smicard un jour, smicard (presque) toujours

Particulièrement touchés par la crise, les contrats courts et l’intérim, les salariés qui commencent au Smic sont pris dans un plancher collant qui les empêche d’obtenir un meilleur salaire. FO revendique une augmentation du Smic à hauteur de 80 % du salaire médian

40 % des seniors handicapés dans leur quotidien

40 % de Français âgés de 60 ans et plus, vivant à leur domicile, ne pouvaient plus accomplir les actes banals du quotidien en 2015, selon des chiffres de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publiés le 1er juin 2018.

Droit de grève : un droit fondamental toujours remis en question !

Au 21e siècle, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de la moindre liberté syndicale, sans laquelle la mise en œuvre des droits fondamentaux ne peut être effective.

Un grand ELAN en arrière

Force Ouvrière condamne la mesure votée par l’Assemblée nationale vendredi 1er juin décidant le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.

Parcoursup, un désastre "inacceptable"

Près de 600 000 lycéens révisent leur bac sans savoir à quoi il va leur servir… FO, avec dix autres organisations, condamne l’angoisse générée par ce nouveau système et en revendique le retrait.

Les plus vulnérables dans le collimateur de Bercy

Un document de la direction du budget, révélé par Le Monde, propose des coupes dans les prestations sociales. Inacceptable pour Force Ouvrière, qui dénonce une politique inégalitaire.

Fonction Publique ce 22 mai :

Les agents en grève ont une nouvelle fois scandé leur rejet des contre-réformes programmées par le gouvernement. Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) étaient en grève à l'appel des neuf organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique dont les fonctionnaires FO (l’interfédérale UIAFP-FO). Cette journée nationale d’actions était assortie de près de cent-quarante manifestations sur le territoire.

La Fonction Publique, voilà l’ennemi ?

Une généralisation du recours aux contractuels dans la fonction publique serait, selon des fuites dans les médias, prônée par le « Comité action publique 2022 », que le gouvernement a chargé d’imaginer la réforme de l’État. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir dans la presse. Aperçus...

Des avancées sociales en matière d’égalité en passe d’être rejetées par la France... Force Ouvrière s’y refuse !

En 2014, la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a réformé la politique familiale modifiant la durée de versement des prestations du congé parental. En septembre 2016, un bilan montrait que peu de pères faisaient le choix de prendre les 6 mois de congés qui leur revenaient. Déjà à l’époque, Force Ouvrière déplorait que cette mesure « incitative » n’ait finalement permis qu’une chose : des économies conséquentes pour les pouvoirs publics !

IMPÔTS : tout ce que vous devez savoir

Toutes les nouvelles mesures de la déclaration 2018, prélèvement à la source, questions sur la déclaration préremplie, déclaration d'impôt en ligne : mode d'emploi.

Retrouvez toutes les infos en rubrique "Actualités" de l'espace SYNDICATS réservé aux adhérents...

7 français sur 10 ont renoncé aux soins au moins une fois

C'est le chiffre de la semaine... Plus de 7 Français sur 10 ont renoncé au moins une fois à se soigner, quelle que soit la raison, selon un sondage BVA effectué du 13 au 16 mars 2018 et publié le 6 avril 2018, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé. Il fait apparaître que les plus concernés sont les jeunes, les étudiants et les salariés d’entreprises de 50 à 249 salariés. Pour un tiers des Français (33%), le manque de moyens financiers est la raison de ce renoncement aux soins.

Fonction publique : une grève, des revendications et une solidarité public-privé

Infirmières, enseignants, personnels des collectivités territoriales, des préfectures, de la sécurité sociale, policiers, agents des finances, de l’Equipement… Ils étaient ce 22 mars des centaines de milliers d’agents publics (fonctionnaires et contractuels) à défiler à Paris et en province dans les quelques 180 cortèges organisés dans le cadre de la grève dans la fonction publique.