Société

Emploi des jeunes : comment éviter une génération sacrifiée ?

La crise sanitaire a percuté un marché de l’emploi déjà affaibli sur toute la planète. L’impact a été particulièrement brutal pour les plus jeunes, dont le taux de chômage était

déjà supérieur à la moyenne, et qui sont toujours les plus exposés en cas de crise. La France ne fait pas exception.

Dans l’attente d’une possible deuxième vague

Face à la reprise de l’épidémie dans certaines régions, les pouvoirs publics, comme les Français, s’inquiètent d’une prochaine rentrée qui risque bien d’être compliquée. APERÇUS DANS LA PRESSE...

 

Crise économique et sociale :

L'austérité budgétaire aggraverait la situation ! La période de confinement a entraîné un effondrement de l’activité de la plupart des secteurs, amenant l’État à devoir mettre au point différents plans et mesures de soutien, aux entreprises et aux salariés. À la crise sanitaire s’ajoute une grave crise économique et sociale.

Masques : une obligation à géométrie variable

Les masques, un temps déconseillés, un autre préconisés, et même obligatoires, sont le symbole le plus évident de la crise sanitaire. Après avoir cristallisé les combats de première ligne, les voici plus ou moins en perte de vitesse au point d’être surproduits en France.

Réunion à l’Élysée :

Pour FO, opposer salaires et emploi serait la plus mauvaise réponse à la crise. La réunion à laquelle le président de la République avait convié les partenaires sociaux, dont la confédération FO, ce jeudi 4 juin, au Palais de l’Élysée, a duré près de trois heures.

Déconfinement phase 2 – réaction FO

La Confédération FO constate que la phase 2 du déconfinement, telle que présentée par le Premier ministre, du fait du ralentissement - évidemment attendu par tout un chacun - de l’épidémie de Covid-19, conduit à une accélération de reprise d’activité dès le 2 juin dans nombre de secteurs.

Déconfinement : une équation de reprise à multiples inconnues

Nous y sommes, la levée du confinement peut être engagée le lundi 11 mai a annoncé, ce 7 mai, le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce sera un processus très progressif, sur plusieurs semaines et toujours avec un cadre de respect des précautions sanitaires a-t-il précisé, entouré pour cette conférence de presse des ministres de la Santé, de l’Économie, de l’Éducation, des Transports et du Travail.

La pandémie n’a pas eu raison du 1er mai

Aux quatre coins du monde, malgré la pandémie et bien souvent le confinement, d’une manière ou d’une autre, les travailleurs et leurs organisations syndicales ont rappelé ce qu’est véritablement le 1er mai : une journée internationale de solidarité et de lutte pour défendre leurs droits et leurs revendications.

Déconfinement : l’esquisse d’un plan protéiforme

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le 28 avril devant l’Assemblée les grandes lignes du plan de déconfinement censé débuter le 11 mai prochain. Présenté dans l’après-midi, le plan a été adopté par les députés après un court débat par 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions.

#1erMaiEnForce

Le 1er mai 2020 journée internationale des travailleurs. FO, ses adhérents et syndicats SONT ENGAGÉS quotidiennement pour les droits des salariés : salaires, congés, conditions de travail, et en premier lieu le droit à la santé...

Plan de déconfinement : réaction FO

La Confédération FO a suivi avec attention la présentation par le Premier ministre du plan dit de « déconfinement » du gouvernement.

Elle constate, le Premier ministre l’ayant d’ailleurs souligné lui-même, que demeurent de nombreuses incertitudes et questions.

La crise du COVID-19 :

Des enjeux humanitaires au niveau mondial !

L’hécatombe du Covid-19 parmi les personnes âgées : colère et indignation !

Nos organisations de retraités,UCR-FO, UCR-CGT, UNIR CFE-CGC, FSU, UNIRS-Solidaires, FGR-FP, Ensemble & Solidaires - UNRPA, expriment leurs plus vives appréhensions concernant le bilan humain et les conséquences de la crise sanitaire sans précédent, en particulier chez les personnes âgées. Alors que l’épidémie fait affluer les malades dans les services d’urgence, le matériel de protection des malades et du personnel fait défaut.

Confinement : les règles des déplacements

Il est possible, depuis aujourd’hui, de générer directement sur son smartphone une attestation de sortie. Afin de limiter la propagation du virus, il faut toutefois toujours limiter les déplacements... Depuis mardi 17 mars à midi, un dispositif de confinement a été mis en place par le gouvernement afin de limiter les déplacements et limiter ainsi la propagation du virus Covid-19 sur le territoire.

Covid-19 : quand la valeur du travail des femmes apparaît au grand jour

Aujourd'hui les femmes représentent la moitié de la population active et pourtant de nombreuses inégalités persistent : une des plus criantes étant les écarts de rémunération. Si les causes sont multiples, la conséquence est sans appel : -25% pour les salaires et -42% pour les retraites ! Ces écarts sont les conséquences de toutes les inégalités persistantes subies par les femmes tout au long de leur vie professionnelle.