Société

Journée mondiale pour le travail décent

La santé est un droit, pas une marchandise ! Force Ouvrière s’inscrit pleinement dans la campagne de la CSI menée cette année, à l’occasion de la 12e Journée Mondiale pour le Travail Décent, afin d’exiger davantage d’investissements publics dans les soins.

Comptes de la Sécurité sociale : la mauvaise gestion de l’Etat

La Commission des comptes de la Sécurité sociale s’est tenue ce lundi 30 septembre 2019. La présentation des comptes confirme ce que Force Ouvrière pronostiquait l’année dernière.

C'est encore pire que prévu !

L'Unedic publie ce soir les chiffres de l’impact de la réforme de l’Assurance chômage. Et ils sont encore pires que prévu : plus d’un demandeur d’emploi sur deux va être impacté par la réforme, 9% des demandeurs d’emploi vont être exclus du système d’indemnisation, 12% d’entre eux verront leur indemnisation retardée, et 16% verront le montant de leur allocation baisser de près de 20% en moyenne, et pour certains jusqu’à 50% !

Exposition au risque toxique :

Elargissement du préjudice d’anxiété ! Dans une décision majeure du 11 septembre 2019, la Cour de cassation est venue élargir le périmètre du préjudice d’anxiété en se fondant sur l’obligation de sécurité de l’employeur.

Ecole : aie confiance

École de la vie, de pensée, de conduite, école de la République… Les écoles ne manquent pas mais à l’heure de la rentrée, celle qui fait singulièrement débat c’est l’école « de la confiance ». Y enseigne-t-on à avoir confiance tel le serpent Kaa dans le Livre de la Jungle ? La loi dite Blanquer, qui la promeut, reste muette sur le sujet. Promulguée pendant les grandes vacances scolaires, elle a surtout suscité une forte défiance. Une grève inédite d’examinateurs lors du dernier bac l’a fort mal notée.

Rien de bon dans la réforme Macron : « La retraite par points, c’est le travail sans fin »

Fruit d’une « savante » réflexion en communication sur le bon moment pour annoncer sa réforme, le Haut-commissaire est sorti du bois pour nous annoncer le résultat de la commande décidée au plus haut niveau de l’État par son chef.

Réforme des retraites : contrer un recul des droits

Les projections du Conseil d’Orientation des retraites vont servir d’arguments au gouvernement pour faire travailler plus longtemps les salariés. FO prépare la mobilisation contre un système universel par points qui aboutirait à un recul des droits.

Campagne de la CSI : les salariés n’ont pas à subir les effets du changement climatique !

L'épisode actuel de canicule rend les conditions de travail difficiles dans l’ensemble des secteurs d’activité, publics ou privés.

 

Réforme des retraites : fixation d'un âge pivot ou âge d'équilibre

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé les annonces du président de la République, visant à aller vers un âge pivot ou âge d’équilibre, c’est-à-dire un âge de départ effectif à 64 ans.

Concrètement, la future réforme ne toucherait pas en apparence, à l’âge légal de 62 ans mais elle instaurerait un système de « bonus-malus » sur les pensions, avant et après 64 ans, pour soit-disant, inciter les actifs à travailler plus longtemps.

L’inquiétante montée du travail précaire

13,6 % ! C'est le chiffre inquiétant du moment :

Energie :

Les scandaleuses mauvaises pratiques des opérateurs privés !!! Le médiateur de l’énergie s’inquiète des dysfonctionnements qui pénalisent les consommateurs dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, soulignant que les litiges ont augmenté de 38% en deux ans.

Les inégalités devant l’impôt

En 2018, la première décision « fiscale » du gouvernement a été de supprimer l’ISF. Désormais, il prépare une énième réforme de l’impôt qui pourrait ressembler à un miroir aux alouettes. Historiquement en France, les riches paient peu !

Défendre les agents c’est défendre aussi les usagers !!!

La contestation du projet de « transformation de la Fonction Publique » était au centre de la grève nationale du 9 mai, à l’appel des neuf organisations du public, lesquelles rejettent cette contre-réforme.

Hôpitaux : Urgences saturées, patients en danger

Depuis trois semaines les urgences des hôpitaux entrent en grève, les unes après les autres, tant la situation est devenue insupportable dans l’univers médical français, pour toutes les catégories de soignants comme pour les patients. Aperçus dans la presse...

Les inégalités de revenus se creusent

80% des Français le ressentent ! Les inégalités ont plutôt augmenté et elles vont encore augmenter. C’est l’avis de huit Français sur dix, selon le baromètre d’opinion annuel de la Dress, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dévoilé le 17 avril dernier. Bref, elles sont en marche et de manière inexorable.

Amiante :

Elargissement en trompe l’œil du préjudice d’anxiété. Tous les salariés exposés à l’amiante et présentant un risque élevé de tomber malade pourront demander réparation pour préjudice d’anxiété, selon un arrêt de la Cour de cassation du 5 avril.

Hausse de l’électricité :

Les petits budgets soumis à l’électrochoc ! La hausse annoncée des tarifs réglementés de l’électricité, flirtant avec les 6% et prévue pour la mi-juin, gêne le gouvernement aux entournures et menace les ménages modestes.