Territoires

Originaires de l'Outre Mer, le 9 mai faisons grève et manifestons...

ENSEMBLE POUR NOS DROITS !!!  A l'opposé des orientations gouvernementales contre les droits des originaires de l'Outre Mer, nos organisations exigent l'arrêt de la suppression de la bonification des 30 jours, le maintien de la sur-rémunération versée pendant le séjour et le maintien de la prise en charge des frais de transport par les employeurs, c'est dans ce sens que nous appelons les originaires de l'Outre Mer et toutes celles et ceux qui souhaitent les soutenir à s'inscrire massivement dans une nouvelle journée de grève e

Pouvoir d’achat : les retraités rebattent le pavé

Ce 11 avril, les retraités se sont mobilisés partout en France pour défendre leur pouvoir d’achat et faire valoir leurs revendications, à l’appel du « groupe des neuf », qui réunit l’Union confédérale des retraités FO et huit autres organisations. Parmi les raisons de leur colère, le quasi-gel des pensions, la hausse de la CSG en place depuis 1er janvier 2018, mais aussi des attaques contre le droit à la retraite.

Pétition des organisations syndicales du CNFPT :

Mobilisons-nous tous ! Une pétition des organisations syndicales du CNFPT a été ouverte sur change.org contre le rapport parlementaire sur la gestion et la formation des agents territoriaux, et le projet de Loi de transformation de la Fonction Publique.

La mobilisation pour l’abandon de la réforme Blanquer s’amplifie

Au moins 70% de grévistes en moyenne dans la seule capitale ce jeudi 4 avril, 270 écoles sur 600 totalement fermées (contre 230 prévues il y a quelques jours), d’autres en grève jusqu’à 80%, des chiffres comparables dans l’ensemble du pays, des cortèges massifs, à Paris, avec environ 10 000 manifestants, mais aussi en province… Non seulement la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Blanquer « pour une école de la confiance » n’a pas faibli, mais elle s’étend.

Menaces sur l'école maternelle

M. Blanquer, vos démentis sont des aveux. Si cela ne change rien comme vous le prétendez, alors retirez votre loi. Depuis 15 jours, avec l’aide de médias tout acquis à sa cause qui relaient complaisamment ses propos, le ministre Blanquer tente de démentir le fait que sa loi menace l’existence de l’école maternelle publique.

Mode d'accueil Petite Enfance : danger par ordonnance !

Dans le cadre de la Loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" dite Loi ESSOC (art. 50), le gouvernement envisage de légiférer par ordonnances pour réformer les modes d'accueil de la Petite Enfance. Même si à ce jour les arbitrages de ce dernier ne nous ont pas été communiqués, la Fédération des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière considère que plusieurs mesures sont très préoccupantes et inadmissibles...

PSE « version Fonction Publique » au Conseil régional Grand-Est

Plus de 500 suppressions d’emplois fermes sont en cause ! Depuis le début de l’année, l’administration a multiplié les groupes de travail pour avancer sur deux sujets qui devraient concerner l’ensemble des agents : « dotations en effectifs » et « temps de travail ».

Mardi 12 mars, les organisations syndicales se sont réunies une quatrième fois (sur cinq réunions prévues), pour échanger sur la feuille de route des effectifs à pourvoir uniquement dans les établissements scolaires.

EHPAD : porte close à l’Elysée pour l’intersyndicale

La délégation intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées n’a pas été reçue à l’Elysée le 21 février. Les représentants syndicaux FO et de neuf autres organisations syndicales avaient prévu de remettre 30 000 cartes pétition et 600 motions issues de 600 réunions organisées dans les établissements depuis le début du mois de janvier.

FO persiste et signe : Maintien des DUT actuels en 2 ans

Le projet d’un passage d’un Diplôme Universitaire de Technologie 180 (pour 180 « crédits ECTS ») en 3 ans s’inscrit dans le cadre défini par l’arrêté licence auquel Force ouvrière s’est opposée.

Plan santé : le rationnement organisé

Le Conseil des ministres du 13 février a examiné le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, « transformation » annoncée par le chef de l’État en septembre dernier, et menée au pas de charge.

Complémentaires santé et prévoyance :

FO dénonce l’acharnement du gouvernement ! Alors qu’à grand renfort de communication, le gouvernement et le président de la République vantent les mérites du dialogue, le président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale persiste dans son acharnement contre les complémentaires santé et prévoyance.

Encore une fois, une proposition de loi vient d’être déposée visant, au nom de la concurrence, à favoriser la résiliation infra annuelle pour ces contrats.

Mobilisation à la résidence du Parc et dans les autres Ehpad de Savoie

A l'appel de Force Ouvrière, les personnels ont débrayé hier une heure pour demander plus de moyens... A l'Ehpad de la résidence du Parc, près de 40 personnes rassemblées (personnel, résidents, familles, citoyens...)

Les assistantes maternelles toujours mobilisées contre la réforme de l’assurance chômage

Les assistantes maternelles ont manifesté le samedi 2 février dans une trentaine de villes, notamment à Paris, contre la réforme de l’Assurance chômage, à l’appel notamment de FO. Explications... 

Les retraités en résistance !

Dans la continuité de notre mobilisation, nous vous proposons :

→ De signer et d’envoyer au SECRETAIRE D’ETAT la lettre téléchargeable ci-après

POUVOIR D'ACHAT : Les retraités dans la rue le 31 janvier

A l’appel du groupe des Neuf, composé de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations, les retraités se mobilisent le 31 janvier pour défendre leur pouvoir d’achat. Ils revendiquent le retrait de la CSG, le maintien du pouvoir d’achat perdu depuis dix ans et le retour à l’indexation des pensions sur les salaires.

FO tire la sonnette d'alarme !

Les représentants du personnel, faute de Comité Technique et de Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail s'alarment des conditions de travail des agents sur Miel Vert. FO a saisi la mairie et la sous-préfecture. La Collectivité évoque le renouvellement du Comité Technique...

Pour en savoir davantage, prenez connaissance de la coupure de presse téléchargeable ci-après

« Grand débat » : Supprimer le service public de déneigement !

Utilisant l’expression du malaise social qu’il a lui-même initié, le gouvernement conduit au travers du « Grand débat » une opération de jaunissement des mesures d’Action Publique 2022.