Territoires

Incendie déclaré chez les pompiers

Du 26 juin au 31 août, les sapeurs-pompiers professionnels sont « en grève ». Premier maillon de la chaîne des secours, ils exigent une redéfinition de leurs missions et plus de moyens humains et financiers, comme aux urgences. Aperçu dans la presse...

Sécurité sociale : les salariés en grève contre un projet de classification

Le 25 juin, les salariés de la Sécurité sociale ont massivement répondu à l’appel à la grève et à des rassemblements, lancé par l’ensemble de leurs organisations syndicales, dont FO. Ils protestent contre le projet de nouvelle classification et demandent la réouverture des négociations. Ils ont obtenu un premier recul de la direction.

Protection de l’enfance :

La FNAS FO pour l’ouverture immédiate de négociations et pour la mise en place d’un plan d’urgence national. 

Victoire pour les assistantes maternelles...

mobilisées contre la réforme de l’assurance chômage ! Victoire !!! Les assistantes maternelles ne seront pas concernées par la réforme de l’assurance chômage qui prévoyait initialement pour cette profession la suppression de l’indemnisation pour activité réduite.

Solidarité avec les syndicats des travailleurs du Brésil qui appellent à la grève générale ce 14 juin

Chers camarades, nous tenons à vous faire part au nom de la Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO) en France de notre soutien aux syndicats et travailleurs brésiliens pour la grève générale du 14 juin 2019 contre les réformes régressives sur le plan social et économique menées par le gouvernement brésilien et en particulier conce

Manifestation du 14 juin en Suisse : l’égalité n’a pas de frontières...

Force Ouvrière soutient la grève des travailleuses suisses à l’appel du syndicat suisse SGB-USS ce 14 juin. Cette mobilisation n’est pas reconnue par la loi suisse comme une grève, et les grévistes sont donc exposés à de potentiels licenciements.

Les agents en grève pour les salaires !

Rencontre avec Monsieur le Maire le 17 mai... Enfin une ouverture de négociations ! En effet, suite au boycott de toutes les instances depuis le 19 janvier dernier et 7 préavis de grève, notre organisation FO a été reçue pour une reprise du dialogue social. Ce que FO a obtenu :

- Augmentation du budget RIFSEEP de 750 000€ à 1 900 000€. Donc 1 250  000 de plus.

Services publics : le nouvel ersatz « France service »

Le président de la République a annoncé la création de maisons « France service » mais cela n’a rien de novateur. Il s’agit juste une fois de plus de pallier à moindre frais l’insuffisance des implantations des services publics sur le territoire. Des implantations détruites au fil des réformes des trente dernières années.

Retraités ! Les services publics, on en a besoin !

Non à la casse de la Fonction Publique - Tous dans la rue le 9 mai !

L’UCR-FO est pleinement solidaire des fédérations FO des 3 fonctions publiques dans la défense des statuts et des conditions de travail des fonctionnaires.

Appel à la grève du 9 mai

La Fédération Nationale de l’Action Sociale FO est attachée à tous les Services Publics, et combat pour la défense des missions de service public du secteur social et médico-social à but non lucratif, sur la base de ses revendications votées lors de son 17e congrès : « Pour la défense de la République et l’égalité territoriale ».

Projet de système universel par points :

La « chorégraphie » finale a du mal à être réglée ! Malgré les mobilisations syndicales qui se multiplient, en dépit des manifestations des gilets jaunes qui continuent parallèlement, le gouvernement s’obstine à rester sourd à cette colère et aux revendications syndicales exprimées.

La retraite des morts...

TRAVAIL SANS FIN ! Depuis de long mois se déroule une concertation pour une réforme des retraites en France. Le gouvernement a chargé M. DELEVOYE de consulter les organisations syndicales et de rendre son rapport.

Caisse des dépôts :

Le projet de rupture conventionnelle collective ne passe pas ! La Caisse des dépôts vient de proposer aux syndicats un projet d’accord sur une rupture conventionnelle collective impactant une centaine de personnes, fonctionnaires comme salariés de droit privé. FO-Finances s’élève contre ce projet « antisocial ».

Originaires de l'Outre Mer, le 9 mai faisons grève et manifestons...

ENSEMBLE POUR NOS DROITS !!!  A l'opposé des orientations gouvernementales contre les droits des originaires de l'Outre Mer, nos organisations exigent l'arrêt de la suppression de la bonification des 30 jours, le maintien de la sur-rémunération versée pendant le séjour et le maintien de la prise en charge des frais de transport par les employeurs, c'est dans ce sens que nous appelons les originaires de l'Outre Mer et toutes celles et ceux qui souhaitent les soutenir à s'inscrire massivement dans une nouvelle journée de grève e

Pouvoir d’achat : les retraités rebattent le pavé

Ce 11 avril, les retraités se sont mobilisés partout en France pour défendre leur pouvoir d’achat et faire valoir leurs revendications, à l’appel du « groupe des neuf », qui réunit l’Union confédérale des retraités FO et huit autres organisations. Parmi les raisons de leur colère, le quasi-gel des pensions, la hausse de la CSG en place depuis 1er janvier 2018, mais aussi des attaques contre le droit à la retraite.

Pétition des organisations syndicales du CNFPT :

Mobilisons-nous tous ! Une pétition des organisations syndicales du CNFPT a été ouverte sur change.org contre le rapport parlementaire sur la gestion et la formation des agents territoriaux, et le projet de Loi de transformation de la Fonction Publique.

La mobilisation pour l’abandon de la réforme Blanquer s’amplifie

Au moins 70% de grévistes en moyenne dans la seule capitale ce jeudi 4 avril, 270 écoles sur 600 totalement fermées (contre 230 prévues il y a quelques jours), d’autres en grève jusqu’à 80%, des chiffres comparables dans l’ensemble du pays, des cortèges massifs, à Paris, avec environ 10 000 manifestants, mais aussi en province… Non seulement la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi Blanquer « pour une école de la confiance » n’a pas faibli, mais elle s’étend.

Menaces sur l'école maternelle

M. Blanquer, vos démentis sont des aveux. Si cela ne change rien comme vous le prétendez, alors retirez votre loi. Depuis 15 jours, avec l’aide de médias tout acquis à sa cause qui relaient complaisamment ses propos, le ministre Blanquer tente de démentir le fait que sa loi menace l’existence de l’école maternelle publique.

Mode d'accueil Petite Enfance : danger par ordonnance !

Dans le cadre de la Loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" dite Loi ESSOC (art. 50), le gouvernement envisage de légiférer par ordonnances pour réformer les modes d'accueil de la Petite Enfance. Même si à ce jour les arbitrages de ce dernier ne nous ont pas été communiqués, la Fédération des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière considère que plusieurs mesures sont très préoccupantes et inadmissibles...