Territoires

Lycéens durement réprimés :

Le ministre doit prendre ses responsabilités et ouvrir des négociations sur les revendications !

Un gouvernement de sourds...

De partout dans le pays monte une profonde et légitime colère contre la politique de gouvernement de premiers de cordées. Depuis plusieurs semaines le mouvement des gilets jaunes porte avec force des revendications qui, pour une large part, recoupent celles que portent les organisations syndicales notamment celles de Force Ouvrière

FO Commerce exige des mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat

FO Commerce & VRP demande la mise en œuvre de mesures d’urgence afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés des branches et entreprises de son secteur d’activité. Il est urgent de donner les moyens aux salariés du commerce de pouvoir consommer, trop d’entre eux ne pouvant faire face, actuellement, aux dépenses les plus courantes.

Yves Veyrier : « Le mouvement des gilets jaunes, c’est l’échec de ceux qui n’écoutent pas les syndicats »

Le nouveau Secrétaire Général de Force Ouvrière réclame la généralisation de la prime transport créée en 2008 pour les salariés contraints d’aller travailler en voiture. “Celles et ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur véhicule ne doivent pas être pénalisés", estime-t-il. Les Echos...

La loi de 1905 ne doit pas être modifiée

Le Président de la République vient d’annoncer qu’il entendait transformer au début de l’année 2019 la loi de 1905 établissant la Laïcité de l’État et de l’Ecole en France. Cette transformation porterait sur les aspects financiers et sur la labellisation de certains cultes qui seraient reconnus officiellement.

Collectivité européenne d’Alsace :

La République doit rester une et indivisible ! Dans le cadre de la réforme territoriale et l’adoption de la loi NOTRe en 2015 qui a considérablement affaibli le rôle et les compétences des Conseils départementaux, un projet de fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et Haut-Rhin a été présenté au CESER dans sa séance plénière du 8 novembre 2018.

Éducation nationale :

Force Ouvrière mobilise pour le retrait de la réforme Blanquer… Et des autres !

Violences scolaires : il est urgent d’arrêter le saccage de l’école républicaine et des statuts !

Après la diffusion ce week-end d’une vidéo montrant un élève d’un lycée de Créteil menacer d’une arme sa professeure, la FNEC FP-FO tient à apporter tout son soutien à la collègue et à l’équipe de l’établissement.

Pouvoir d’achat : les retraités ne veulent pas être à la rue

Jeudi 18 octobre, les retraités du groupe des Neuf, dont les retraités Force Ouvrière, ont de nouveau manifesté contre la hausse de la CSG et contre une revalorisation de leurs pensions inférieure à la l’inflation.

PLFSS 2019 : vers une étatisation totale de la Sécu

Pour Force Ouvrière, le PLFSS 2019 ne bénéficiera ni aux actifs, ni à une protection accrue des personnes vulnérables. Au contraire, il déconstruit la solidarité et fragilise encore un peu plus notre modèle social !

Une rentrée scolaire sur fond de démantèlement de l’Éducation Nationale

La FNEC-FP FO dénonce une "marche à la privatisation de l'école" et prépare la mobilisation interprofessionnelle... Réforme du bac, réforme des conditions d’entrée à l’université, réforme de l’enseignement professionnel, avec pour cette dernière des premières mesures contenues dans la loi Avenir professionnel votée cet été.

Non au hold up sur les retraites !

L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière condamne vivement la spirale des mesures budgétaires gouvernementales attentatoires au pouvoir d’achat des retraités et futurs retraités.

Après l’annonce de la programmation d’une sous-indexation des pensions de retraites par rapport à l’inflation – elles n’augmenteront que de 0,3 % pour 2019 et 2020 – les retraités réalisent que les coups de rabot ne s’arrêteront pas là.

Qu’y a-t-il derrière l’évaluation des élèves, des établissements et des personnels ?

Le ministre de l’Education souhaite faire basculer l’école dans la « culture de l’évaluation ». A travers ce chantier, présenté comme un puissant outil de transformation de l’école, se déclinent toutes les orientations gouvernementales du nouveau contrat social dans la Fonction publique et de CAP 22 : c’est‐à‐dire le démantèlement de la Fonction Publique.