Territoires

Santé, action sociale, retraités, pompiers… 2 journées de mobilisation

En réponse au mutisme des pouvoirs publics, les personnels de santé, de l’Action sociale, des Ehpad, les salariés de l’aide à domicile mais aussi les pompiers ou encore les retraités ont manifesté pour certains le 8 octobre, pour d’autres ce 15 octobre, à Paris, de République à Nation. Deux mobilisations massives, à l’appel de la Fédération des Services publics et de Santé FO notamment.

Campagne nationale FO de valorisation des métiers des services à la personne

Les services à la personne ce sont près de 1,4 million de salariés dont 97% de femmes. Cʼest le plus grand secteur dʼemploi ayant le plus dʼoffres. Et pourtant cʼest celui qui a le plus de mal à recruter. La confédération Force ouvrière a décidé du lancement d’une campagne nationale en collaboration avec trois fédérations concernées : FGTA-FO, FNAS-FO et FO SPS qui couvrent les salariés des services d’aide à la personne

Ehpad et soins à domicile : il est plus que temps d'agir !

Les Fédérations nationales de l'Action Sociale (FNAS-FO) et des personnels des Services Publics et de Santé (SPSS-FO) sont très fortement préoccupées par la situation des Ehpad et des Services d'Aide et de Soins à domicile. Cette situation est catastrophique !

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué commun téléchargeable ci-après

Rentrée scolaire : multiplication des grèves et des assemblées générales

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer, la rentrée 2019 est l’une des meilleures (qu’il a) connues, avec le moins de problèmes sociaux et d’organisation, n’a- t-il pas hésité à déclarer. Alors pourquoi les personnels se sont-ils déjà mis en grève dans de nombreux établissements aux quatre coins du pays ? Ils refusent de jouer les VRP des contre-réformes et les conditions de la rentrée sont insupportables, résume le SNFOLC (Syndicat national FO des lycées et collèges).

Finances publiques : un mouvement de grève de grande ampleur

A l’appel de l’intersyndicale comprenant le syndicat FO-DGFIP, les agents des services des finances publiques étaient en grève ce 16 septembre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le mouvement est fort indiquait en début d’après-midi Hélène Fauvel, secrétaire générale du syndicat FO.

Une rentrée scolaire pas si tranquille...

Malgré l’optimisme affiché du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la mobilisation des enseignants a déjà commencé, s’organise et va s’amplifier tout au long du mois. Aperçu dans la presse...

Pétition en ligne... Les pompiers ont besoin de vous !

SOUTENEZ-LES !!! La situation est de plus en plus difficile dans les Services d’Incendie et de Secours. Dans le cadre du mouvement de grève des sapeurs-pompiers professionnels une pétition en ligne est activée.

Incendie déclaré chez les pompiers

Du 26 juin au 31 août, les sapeurs-pompiers professionnels sont « en grève ». Premier maillon de la chaîne des secours, ils exigent une redéfinition de leurs missions et plus de moyens humains et financiers, comme aux urgences. Aperçu dans la presse...

Sécurité sociale : les salariés en grève contre un projet de classification

Le 25 juin, les salariés de la Sécurité sociale ont massivement répondu à l’appel à la grève et à des rassemblements, lancé par l’ensemble de leurs organisations syndicales, dont FO. Ils protestent contre le projet de nouvelle classification et demandent la réouverture des négociations. Ils ont obtenu un premier recul de la direction.

Protection de l’enfance :

La FNAS FO pour l’ouverture immédiate de négociations et pour la mise en place d’un plan d’urgence national. 

Victoire pour les assistantes maternelles...

mobilisées contre la réforme de l’assurance chômage ! Victoire !!! Les assistantes maternelles ne seront pas concernées par la réforme de l’assurance chômage qui prévoyait initialement pour cette profession la suppression de l’indemnisation pour activité réduite.

Solidarité avec les syndicats des travailleurs du Brésil qui appellent à la grève générale ce 14 juin

Chers camarades, nous tenons à vous faire part au nom de la Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO) en France de notre soutien aux syndicats et travailleurs brésiliens pour la grève générale du 14 juin 2019 contre les réformes régressives sur le plan social et économique menées par le gouvernement brésilien et en particulier conce

Manifestation du 14 juin en Suisse : l’égalité n’a pas de frontières...

Force Ouvrière soutient la grève des travailleuses suisses à l’appel du syndicat suisse SGB-USS ce 14 juin. Cette mobilisation n’est pas reconnue par la loi suisse comme une grève, et les grévistes sont donc exposés à de potentiels licenciements.

Les agents en grève pour les salaires !

Rencontre avec Monsieur le Maire le 17 mai... Enfin une ouverture de négociations ! En effet, suite au boycott de toutes les instances depuis le 19 janvier dernier et 7 préavis de grève, notre organisation FO a été reçue pour une reprise du dialogue social. Ce que FO a obtenu :

- Augmentation du budget RIFSEEP de 750 000€ à 1 900 000€. Donc 1 250  000 de plus.

Services publics : le nouvel ersatz « France service »

Le président de la République a annoncé la création de maisons « France service » mais cela n’a rien de novateur. Il s’agit juste une fois de plus de pallier à moindre frais l’insuffisance des implantations des services publics sur le territoire. Des implantations détruites au fil des réformes des trente dernières années.

Retraités ! Les services publics, on en a besoin !

Non à la casse de la Fonction Publique - Tous dans la rue le 9 mai !

L’UCR-FO est pleinement solidaire des fédérations FO des 3 fonctions publiques dans la défense des statuts et des conditions de travail des fonctionnaires.

Appel à la grève du 9 mai

La Fédération Nationale de l’Action Sociale FO est attachée à tous les Services Publics, et combat pour la défense des missions de service public du secteur social et médico-social à but non lucratif, sur la base de ses revendications votées lors de son 17e congrès : « Pour la défense de la République et l’égalité territoriale ».

Projet de système universel par points :

La « chorégraphie » finale a du mal à être réglée ! Malgré les mobilisations syndicales qui se multiplient, en dépit des manifestations des gilets jaunes qui continuent parallèlement, le gouvernement s’obstine à rester sourd à cette colère et aux revendications syndicales exprimées.

La retraite des morts...

TRAVAIL SANS FIN ! Depuis de long mois se déroule une concertation pour une réforme des retraites en France. Le gouvernement a chargé M. DELEVOYE de consulter les organisations syndicales et de rendre son rapport.

Caisse des dépôts :

Le projet de rupture conventionnelle collective ne passe pas ! La Caisse des dépôts vient de proposer aux syndicats un projet d’accord sur une rupture conventionnelle collective impactant une centaine de personnes, fonctionnaires comme salariés de droit privé. FO-Finances s’élève contre ce projet « antisocial ».

Pages