Web

Un chantier de réformes qui pourraient faire mal !

Sur fond d’austérité salariale confirmée ce 16 octobre par le gouvernement aux fonctionnaires –austérité qui comprend notamment un plan de suppressions de 120 000 emplois publics sur cinq ans- le Programme Action publique 2022 n’a rien pour rassurer les agents.

Mobilisation du 10 oct : près de 400 000 manifestant(e)s

Les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, se félicitent de la forte mobilisation des agent.e.s de la Fonction Publique. Avec près de 400 000 manifestant.e.s sur l'ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la FP, ce sont un mécontentement et une forte inquiétude qui se sont exprimés.

GRÈVE ET MANIFESTATIONS 10 octobre : le cri d’alarme des fonctionnaires

Des dizaines de milliers de manifestants à Paris, des milliers aussi dans les 114 cortèges organisés en province… Ce 10 octobre à l’appel des neuf organisations syndicales de la fonction publique, les fonctionnaires ont signifié au gouvernement leur mécontentement profond par la grève et les manifestations. Panorama.

Budget 2018

LE PROJET DE LOI FERA LA JOIE DES TRÈS RICHES ! Alors que gronde la colère non dissimulée des retraités et des fonctionnaires lesquels prendront en pleine figure le 1er janvier prochain la hausse du taux de la CSG ce qui induira pour tous une perte de pouvoir d’achat, le gouvernement présentait ce 27 septembre son projet de loi de finances pour 2018.

​Prix d'excellence des Nations Unies pour le Service Public

Il y a sept ans, la ville de Paris a remunicipalisé l’approvisionnement en eau de la capitale. Aujourd’hui, elle a reçu l’un des prix internationaux les plus prestigieux à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée par les Nations Unies à La Haye. La victoire du service public de l’eau à Paris met en lumière les bénéfices de la remunicipalisation !

Réforme du Code du travail :

À l'heure du bilan ! Le gouvernement a dévoilé le 31 août les cinq ordonnances réformant le Code du travail. La confédération FO a fait une première analyse du résultat de trois mois de rapport de forces et de combat syndical. La tenue d’une véritable concertation – à l’inverse de la loi Travail de 2016 – constituait un préalable pour FO ; celle-ci s’est achevée jeudi dernier avec la présentation, par le Premier ministre et la ministre du Travail, de leurs ordonnances.

FO tire la sonnette d’alarme dans les Ehpad

La réforme de la tarification des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) vient aggraver des conditions de travail et une prise en charge des personnes âgées déjà dégradées. La Fédération des Services publics et de Santé FO se mobilise.

Ordonnances Travail : première analyse détaillée par FO

La Confédération FO, dont les équipes se sont mobilisées tout l’été dans le cadre des concertations sur les ordonnances Travail, a procédé à une première analyse détaillée de celles ci, présentées le 31 août par le gouvernement.

Cette analyse détaillée se poursuit actuellement et FO en livrera les résultats exhaustifs rapidement.

PPCR : cacophonie à Bercy !

Loin de tenir ses promesses, avancées en 2015 lorsque le gouvernement l’avait imposé aux agents, le PPCR (protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations) induit au contraire des situations ubuesques dans la fonction publique. Au sein du ministère de l’Économie et des Finances en particulier.

L'équilibre du système de retraite

Le Comité de Suivi des Retraites émet des recommandations pour l’équilibre du système de retraite... Le Comité de suivi des retraites (CSR) voudrait–il inciter, voire forcer la main au pouvoir exécutif, pour l’épure d’un nouveau plan de redressement financier des régimes de retraite ?