Web

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 19 mai

Urgence à un réinvestissement d’ensemble dans la Fonction Publique et les services publics à l’encontre des contre réformes de ces dernières années, urgence à l’augmentation générale des salaires et du Smic, dans le privé comme dans le public, et à la revalorisation des métiers pourtant essentiels mais trop souvent peu considérés...

Les nouvelles règles de déplacement en France

Si les textes ne sont pas encore parus, le Conseil constitutionnel devant se pencher sur le texte aujourd’hui, les nouvelles règles qui entreront en vigueur sont connues. Pour certaines, des attestations provisoires sont déjà disponibles.

Éducation nationale : FO s’oppose à une reprise au prix de la santé

Il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail a martelé le ministre de l’Économie. Pour que cela soit possible, on comprend bien qu’un maximum d’enfants doit retourner à l’école. Vaille que vaille ? Coûte que coûte ? HORS DE QUESTION, répond la Fédération FO des personnels de l’Éducation nationale. Les conditions sanitaires ne sont toujours pas réunies pour une reprise, même progressive, constate-t-elle.

Un 1er mai 2020 aux fenêtres, sur Internet et au travail pour les activités essentielles

De mémoire de syndicaliste, pour qu'un 1er mai se déroule sans rassemblement ou manifestation, il faut remonter aux périodes de guerre. Pour retrouver une situation semblable, il faut donc un sacré fléau...

La santé au travail doit être considérée comme un droit fondamental

Quand on est syndicaliste, le 1er mai est un réflexe tant il est le symbole de l'engagement syndical. La solidarité, le refus de l'exploitation, l'action collective, l'internationalisme... Dans de nombreux pays, des mobilisations sont organisées par les syndicats : pour plus de salaire, de meilleures conditions de travail, et souvent aussi pour plus de démocratie, plus de libertés.

« Aujourd’hui les salariés sont tiraillés entre la peur de contracter le virus et la peur des fins de mois difficiles ! »

dixit Yves Veyrier Secrétaire Général FO, invité de l'émission Ecorama du 29 avril et qui s'est exprimé dans le cadre du discours d’Édouard Philippe sur un déconfinement progressif, chômage à la hausse...

1er mai 2020 : symbole et réalité de l’engagement syndical

Lorsque l’on est syndicaliste, le 1er mai est un réflexe, tant il est le symbole de l’engagement syndical : la solidarité ouvrière, le refus de l’exploitation, l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, l’action collective et l’internationalisme.

Fonction publique : derrière les applaudissements, des dispositions provocantes

AUCUNE CONSULTATION, AUCUNE CONCERTATION, AUCUNE DISCUSSION entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et les syndicats, déplore Christian Grolier, le Secrétaire général de la Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF-FO) et de l’interfédérale des fonctionnaires, FO-Fonction Publique. Bref, crise du Covid-19 ou pas, il y a une absence totale de dialogue social au sein de la Fonction publique, pointe le militant.

Déclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 20 avril

La Commission exécutive confédérale Force Ouvrière, réunie pour la seconde fois en audioconférence depuis le début de la crise sanitaire, salue à nouveau l’engagement, sans relâche et sur le terrain, des adhérents, militants et responsables de syndicats FO, avec les Unions départementales et les Fédérations, pour représenter et faire valoir les droits des salariés, en premier lieu aujourd’hui celui de la santé.

Scénario budgétaire de crise : les agents publics refusent de jouer les simples figurants

Et de deux... Le projet de loi de finances rectificative pour 2020, adopté le 15 avril en Conseil des ministres et présenté le 17 avril devant l’Assemblée nationale, est le deuxième depuis mars. Il prévoit un plan d’aides à hauteur de 110 milliards d’euros et des mesures dites de « reconnaissance » pour les agents publics. Ces derniers, qui travaillent plus que jamais à faire fonctionner la grande machine des services publics, indispensables à la population, pointent des mesures éphémères, étriquées et inégalitaires.

Finances publiques :

Les agents font tourner la logistique budgétaire de crise.

La réforme du calcul des APL est repoussée

Pour Force Ouvrière, il faut aller beaucoup plus loin !

Covid-19 : Attestation...

Ce qui change :  L’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour toute sortie du domicile dans le cadre de la crise sanitaire, est, depuis le 6 avril 2020, valable sur les smartphones.

Outre-mer : pour faire face au Covid-19

FOCUS sur La Réunion, Mayotte, La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie, les Antilles, la Guyane et Saint Pierre et Miquelon. Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte.

Covid-19 : le retour de l’État avec de vrais moyens ?

La lutte contre la pandémie met en lumière les conséquences douloureuses de politiques économiques et sociales menées de par le monde. En France, après trente ans de contre-réformes qui ont mis à mal l’engagement, y compris financier, de l’État dans les services publics, dont ceux de la santé, le constat est amer. Il l’est tout autant face à un appareil productif national qui s’avère insuffisant, notamment à cause de délocalisations que les cadeaux, entre autres fiscaux, faits par les gouvernements successifs aux employeurs n’ont pu empêcher.

Coronavirus et travail en France :

L'approche d'Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière... En effet, celui-ci était ce mercredi 1er avril, l’invité du matin de RFI. Mesures de confinement liées au coronavirus, situation sociale des salarié(e)s qui travaillent en cette période de pandémie, relance de l’économie... Il répond aux questions d’Arnaud Pontus. » sur RFI

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le Bureau national de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.

Loi d’urgence sanitaire :

Et les mesures de protection de la santé des travailleurs ?

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de Guillaume Naudin

Le thème de l’émission était : « Quel impact la crise sanitaire peut-elle avoir sur le droit du travail ? » Enregistrement audio     

Pages