Web

Réforme des retraites : FO dit stop !!!

21 septembre : rassemblement national de FO contre la future réforme !

Fonctionnaires : aucune réponse aux attentes...

Alors qu’un rendez-vous salarial est prévu le 2 juillet, le gouvernement montre déjà qu’il veut rester sourd à la revendication salariale. Il persiste aussi à vouloir imposer des contre-réformes cependant contestées par les agents et leurs syndicats, dont FO. Conséquences, les conflits – grèves et actions diverses – se multiplient dans nombre de secteurs de la Fonction publique.

Les hospitaliers en grève le 11 juin

La Fédération des Services Publics et de Santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à une journée national

Fonction Publique : mobilisation tous azimuts

Un rassemblement le 28 mai devant l’Assemblée nationale pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique, une semaine d’actions organisée par les hospitaliers et les territoriaux du 27 au 31 mai, des réunions publiques, des grèves dans moult secteurs… Les fonctionnaires passent à la vitesse supérieure pour signifier à nouveau au gouvernement qu’ils rejettent les contre-réformes programmées.

Décès de la doyenne de Force Ouvrière à 107 ans

Germaine Gourdon, doyenne de Force Ouvrière, nous a quittés. Elle avait participé à la vidéo des 70 ans de Force Ouvrière, vidéo présentée lors du Congrès confédéral d’avril 2018.

Germaine a adhéré à FO depuis le début. A 107 ans, elle avait toujours sa carte. Plus de 70 ans d’adhésion.

Lorsque Dussopt fait du « Fonctionnaire Bashing ! »

A quelques jours de l’élection européenne, le gouvernement fait le choix du « Fonctionnaire Bashing » pour plaire à son électorat. Olivier Dussopt n’a pas hésité à pointer du doigt une fois de plus le temps de travail des fonctionnaires hospitaliers et territoriaux, épargnant à quelques jours des épreuves du BAC et du Brevet des Collèges les seuls fonctionnaires enseignants, nous pouvons comprendre pourquoi.

Des administrations fauchées par les réformes

La réorganisation des services déconcentrés de l’État est dans les tuyaux, ce que prévoyait une circulaire du Premier ministre du 24 juillet 2018. Cette énième réforme (non détaillée par le président de la République le 25 avril dernier) prétend rompre avec la concentration de services publics à l’échelon régional, héritée de précédentes réformes.

Fonctionnaires : une colère que le gouvernement se doit d’entendre !

« Retrait de la réforme », « Sauvons l’hôpital public », « Hausse générale des salaires », « Maintien du Statut », « Non au régime universel de retraites par points, maintien du code des pensions »…. Autant de revendications et bien d’autres entendues ce 9 mai à l’occasion de la journée nationale de grève et de manifestations dans la Fonction publique.

Grève dans la Fonction publique le 9 mai

Le Confédération FO apporte son entier soutien aux fédérations et syndicats FO de la Fonction publique qui appellent à la grève le 9 mai contre le projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique ».

Avis de tempête sur la Fonction Publique !

Depuis un mois, le gouvernement prépare une nouvelle attaque frontale contre la Fonction Publique donc aussi contre les usagers des services publics, en l’occurrence l’ensemble des citoyens.

Aperçus dans la presse...

Le patron de FO met en garde Macron et le gouvernement

Interview d'Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière pour Paris Match...

Paris Match - Etes vous satisfait que le président de la République ait annoncé un allongement de la durée de cotisation et non un changement de l’âge légal de départ à la retraite, une remise en cause des 35 heures ou une suppression d’un jour férié ?

Un 1er mai déterminé !

Entre 150 000 personnes et 300 000 personnes ont manifesté ce 1er mai 2019 en France. Partout dans le pays, les structures FO étaient mobilisées, souvent dans les cortèges, comme à Paris malgré les gaz lacrymogènes et les black blocs, mais aussi dans de nombreuses petites villes (Guéret, Royan, Le Puy-en-Velay, Gap…) où tout s’est déroulé dans le calme et avec un nombre de participants plus important que les années passées.

Projet réforme des retraites : FO dit STOP !

Depuis plus d’un an le gouvernement, via le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO, fidèle à sa tradition, n’a pas laissé la chaise vide et n’a jamais confondu concertation et négociation.

Réforme des retraites :

« S’il faut aller à la grève, nous irons à la grève », prévient Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, interviewé aujourd'hui dans la Matinale d'Europe 1. Et il poursuit en invitant le gouvernement à changer de stratégie pour sa réforme des retraites...

Système Si-VIC et liberté de manifester

Force Ouvrière s’associe aux inquiétudes quant à l’utilisation possible du système d’identification unique des informations des victimes (Si-VIC) - qui concerne les victimes d’accidents graves ou d’attentats terroristes et permet de gérer le suivi de la prise en charge hospitalière, l’identification des victimes et la récupération des coordonnées de leurs proches.

« Je suis opposé au report de l’âge de départ à la retraite »

dixit Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière dans son interview du 19 avril sur Sud Radio. « On a mis fin à notre participation à la concertation sur les #retraites. Il y avait un paramètre dont on nous a dit qu’il ne bougerait pas, c’est l’âge légal, 62 ans. Mais si le gouvernement décide dans notre dos... »

Yves Veyrier, Secrétaire Général de FO, répond à Edouard Philippe :

« Tous les fonctionnaires sont sur le terrain » a réagit le numéro un de Force Ouvrière, ce mercredi 10 avril sur France Info, après les propos du Premier ministre la veille devant les députés. Édouard Philippe a affirmé la volonté de l’État de "remettre du service public, et donc remettre des fonctionnaires sur le terrain", en réponse aux demandes exprimées dans le Grand débat. »

 

Projet de réforme des retraites :

Reprise de la dernière circulaire : un système universel en points fera référence à l’intégralité des carrières et non plus aux 25 meilleures années ou aux 6 derniers mois.

Un régime en points servira donc mécaniquement une pension inférieure à ce qu’elle aurait été avec les régimes existants.

Future loi Santé : rationnement organisé sur ordonnances

FO dénonce un texte en trompe l’œil, qui habilite le gouvernement à adapter le système de soins à la pénurie médicale.