Web

[Le mot] Contractuel

Les récentes évolutions dans le monde du travail ont amené le mot contractuel à devenir quasiment synonyme de précaire. On est bien loin de l’idyllique société contractuelle, où le contrat règle tous les problèmes du meilleur des mondes. Aujourd’hui, le mot contractuel renvoie à des situations de contrat court, acceptées de bon ou de mauvais gré. Et il est en pleine expansion dans un monde qui lui semblait intrinsèquement étranger : la fonction publique.

Ehpad : les revendications ou la grève

Un an après une grève historique dans les Ehpad, les revendications d’une hausse des effectifs et des salaires demeurent. FO et les neuf autres organisations syndicales à l’origine de la mobilisation organisent mille réunions avec le personnel dans les Ehpad en janvier. Objectif : faire remonter les exigences des salariés au gouvernement et construire la mobilisation. En l’absence de réponse concrète, la grève sera à l’ordre du jour.

Augmenter les salaires, défendre le service public

FO réaffirme la nécessité d'engager la mobilisation à tous les niveaux permettant de créer le rapport de force interprofessionnel, y compris par la grève, et invite les syndicats à organiser des assemblées généraes en ce sens. Avec FO je revendique l'augmentation générale des salaires !

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué ci-après

Le Smic augmentera en 2019 mais moins que prévu

1,5 % au lieu de 1,8%, c’est le pourcentage d’augmentation du Smic qui devrait être annoncé lundi 17 décembre. Pour FO, les annonces du gouvernement ne sont pas suffisantes. Ce sont tous les salaires qu’il faut augmenter.

Force Ouvrière dément mettre son service d’ordre à disposition des manifestations samedi

Un article de presse du Parisien, paru ce jour, prétend que Force Ouvrière serait prête à mettre à disposition son service d’ordre samedi pour protéger les cortèges et manifestations des gilets jaunes.

La confédération Force Ouvrière dément ces informations et n’a jamais fait de telles propositions.

Les organisations syndicales n’ont pas vocation à se substituer aux forces de l’ordre.

Gilets jaunes :

Force Ouvrière ne donne pas de consigne pour samedi ! Le Secrétaire Général de FO, Yves Veyrier, s’exprime alors que l’ensemble des syndicats et le patronat se rencontrent ce jeudi 6 décembre.

https://youtu.be/n6J3ddcRQFw

FO appelle le gouvernement à ouvrir immédiatement les négociations avec les employeurs sur la prime transport

Yves Veyrier, le Secrétaire Général de Force Ouvrière, a réagi aux annonces du Premier ministre pour tenter de calmer la colère des « gilets jaunes ». Prenez connaissance de l'interview en cliquant sur le lien https://cdnx.tribalfusion.com/media/8259116/assets/video1.mp4

Salaires et prime transports :

FO renouvelle son appel à l’ouverture rapide de négociations !!!

Il est urgent d'augmenter les salaires des agents !

La demande d’une hausse générale et substantielle des salaires indiciaires des fonctionnaires demeure une revendication essentielle pour FO. Et pour cause. Le point d’indice - base pour le calcul des traitements/salaires indiciaires dans la fonction publique - est quasi gelé depuis 2010. Les agents ont juste reçu une augmentation minime et en deux temps, en juillet 2016 (+ 0,6 %) et février 2017 (+ 0,6 %).

Election d’Yves Veyrier au poste de Secrétaire Général de Force Ouvrière

Le Comité Confédéral National de Force Ouvrière, réuni les 21 et 22 novembre, a élu Yves Veyrier nouveau Secrétaire Général de la Confédération.

Adhérent depuis 1984, Yves Veyrier, 60 ans, ingénieur des travaux de la météorologie, âgé de 60 ans, est entré au Bureau confédéral en 2004, après plusieurs mandats tant au niveau de son syndicat de la Météorologie que de sa Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services.

Fonction Publique : reconquérir une vraie politique salariale

Depuis 18 ans, les fonctionnaires et agents publics se sont appauvris, ou plus exactement ils et elles ont subi un appauvrissement très net. Depuis l'année 2000 en effet, l'écart entre leur rémunération et le coût de la vie s'est creusé en leur défaveur... [la suite en visionnant la vidéo]

Fonction Publique : les raisons de la colère

Le profond malaise des fonctionnaires s’accentue au fil des ans sous l’effet conjugué du désengagement de l’État, de l’abandon ou de la privatisation des missions et des attaques sans précédent contre le statut de la fonction publique, dévoilées dans le rapport CAP 22.

Un projet de loi en trompe l'oeil

QUI DÉPROTÈGE LES SALARIÉS ET LEURS FAMILLES ! Le gouvernement se félicite du rétablissement des comptes de la Sécurité sociale en 2019. FO dénonce une utilisation de l’argent de la Sécurité sociale par l’État, pour renflouer ses caisses.