Web

Pour FO négocier pour améliorer l’accès des handicapés à l’emploi est une priorité

Sur l’emploi des personnes handicapées, si l’on doit retenir un élément essentiel pour les mois et les années à venir, je le place sur le terrain de la négociation, a prévenu Jean-Claude Mailly, en ouverture de la journée travail et handicap. Il a rappelé que dans les ordonnances sur la loi Travail, FO a obtenu que la question de l’insertion et du maintien dans l’emploi des handicapés figure parmi les thèmes verrouillables au niveau de la branche.

Le statut permet-il à l’agent d’être créatif pour sa collectivité ?

"Accordez-vous des temps de respiration, laissez votre esprit vagabonder, ennuyez-vous ! Tout cela est nécessaire pour créer" a-t-on pu entendre, à de multiples reprises, durant les Entretiens Territoriaux de Strasbourg. Plus que séduits par le principe, les agents sentent néanmoins leur esprit créatif écrasé par le statut. 

Lutter contre le harcèlement sexuel au travail, une nécessité

Le harcèlement sexuel touche principalement les femmes, dans tous les secteurs professionnels, publics ou privés. FO revendique les moyens humains et financiers nécessaires au respect des droits des salariés femmes et hommes victimes d’abus.

Les fonctionnaires se prononcent pour la convergence des luttes

Trois organisations (FO, CGT et Solidaires) de fonctionnaires (État, Territoriale et Hospitalière) appellent à la journée d’action du 16 novembre. Pour elles, en réponse à une politique ultralibérale menée par le gouvernement, l’heure est à élever le rapport de force en faisant converger les luttes du secteur public et du secteur privé. Et cela pour gagner.

Un congé paternité en partie obligatoire et plus long : la balle est dans le camp du gouvernement

Une pétition vient d’être lancée par le mensuel Causette concernant le congé de paternité. Cette pétition souhaite que le congé de paternité soit en partie obligatoire et plus long.

Fonctionnaires : le gouvernement doit répondre au plus vite à leurs revendications

Les neuf organisations de fonctionnaires dont l’Union Interfederale des Agents de la Fonction Publique - Force Ouvrière (UIAFP-FO) ont annoncé le 26 octobre à l’issue d’une réunion intersyndicale la programmation d’un « rassemblement militant » le 6 novembre à Paris-Bercy devant le ministère de l’Action et des comptes publics qui a en charge aussi la fonction publique.

Un chantier de réformes qui pourraient faire mal !

Sur fond d’austérité salariale confirmée ce 16 octobre par le gouvernement aux fonctionnaires –austérité qui comprend notamment un plan de suppressions de 120 000 emplois publics sur cinq ans- le Programme Action publique 2022 n’a rien pour rassurer les agents.

Mobilisation du 10 oct : près de 400 000 manifestant(e)s

Les organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, se félicitent de la forte mobilisation des agent.e.s de la Fonction Publique. Avec près de 400 000 manifestant.e.s sur l'ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la FP, ce sont un mécontentement et une forte inquiétude qui se sont exprimés.

GRÈVE ET MANIFESTATIONS 10 octobre : le cri d’alarme des fonctionnaires

Des dizaines de milliers de manifestants à Paris, des milliers aussi dans les 114 cortèges organisés en province… Ce 10 octobre à l’appel des neuf organisations syndicales de la fonction publique, les fonctionnaires ont signifié au gouvernement leur mécontentement profond par la grève et les manifestations. Panorama.

Budget 2018

LE PROJET DE LOI FERA LA JOIE DES TRÈS RICHES ! Alors que gronde la colère non dissimulée des retraités et des fonctionnaires lesquels prendront en pleine figure le 1er janvier prochain la hausse du taux de la CSG ce qui induira pour tous une perte de pouvoir d’achat, le gouvernement présentait ce 27 septembre son projet de loi de finances pour 2018.