Web

FO Action Sociale est déterminée à se mobiliser pour obtenir l’agrément de l’avenant 43

FO demande l’agrément en urgence de l’avenant 43 pour les salarié.e.s de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et services à domicile.

Ségur de la santé : déclaration de la Fédération

La Fédération Force Ouvrière des personnels des Services Publics et des Services de Santé a décidé, après avoir consulté l’ensemble de ses syndicats, de ratifier l’accord du pilier RH du Ségur de la Santé ce 13 juillet 2020. Il marquera un tournant important pour les personnels hospitaliers et des Ehpad.

Yves Veyrier sur RMC

Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce 6 juillet...

Services publics : l’urgence d’un réinvestissement d’ensemble

Dans son dernier rapport, le Défenseur des droits souligne de nouveau les effets délétères du recul des services publics sur le droit des usagers. FO appelle à un changement radical des politiques publiques pour un réinvestissement d’ensemble de la Fonction publique.

Après la réussite de la mobilisation du 16 juin, le gouvernement doit répondre immédiatement à nos revendications !

En ce 16 juin 2020 en plein « Ségur de la santé », la Fédération FO des personnels des Services Publics et des services de Santé appelait, avec d’autres organisations syndicales et collectifs, à une journée d’actions, de grève et de mobilisation.

Rapport du Défenseur des droits

Pour FO, plus que jamais des services publics accessibles pour tous. Le dernier rapport d’activité du défenseur des droits, rendu le 8 juin, indique que plus de 100 000 réclamations lui ont été adressées en 2019, témoignant des difficultés d’accès des usagers aux services publics et d’atteintes portées à l’accès aux droits ou relevant de discriminations ou de personnes en situation de handicap.

Pour FO-SIS, le retard dans la revalorisation de la prime de feu est inacceptable

Pour toute reconnaissance d’avoir été en première ligne au plus fort de la crise sanitaire, parfois sans moyens de protection adéquats, les pompiers se sont vu refuser la revalorisation de leur prime de feu qui devait être effective avant l’été. Or, Le gouvernement s’y était engagé le 28 janvier dernier, ce qui constituait enfin une réponse à aux soldats du feu qui venaient de mener une grève de huit mois pour l’obtenir.

Virus : comment sauver l'économie ?

Yves Veyrier, Secrétaire Général de FO, était dans Le Live BFM ce 4 juin... Après le discours "il va falloir se retrousser les manches et travailler plus, maintenant c'est travailler moins et gagner moins. Il faut rompre avec ce discours..." https://youtu.be/J1BSW3972uU

La crise a frappé fort, le soutien de l’État est vital

Avec des recettes en chute libre et des dépenses qui ont explosé depuis le début de la crise Covid, les collectivités territoriales regardent leurs finances avec anxiété. Malgré l’annonce récente d’un soutien financier de l’État, elles listent l’étendue des problèmes auxquels elles ont dû faire face et qui sont loin d’être résolus.

Fonction publique : FO demande la fin de l’austérité salariale !

Cinq organisations de la Fonction Publique dont FO demandent l’ouverture en juin d’une véritable négociation salariale et non la tenue du traditionnel ersatz, encadré par le PPCR et ses contraintes. Le gouvernement qui n’a pas encore répondu à cette demande prévoit en revanche une réunion dès la semaine prochaine sur le thème de la suppression des CHSCT prévue par la loi de transformation de la Fonction Publique rejetée par l’ensemble des syndicats du public.

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 19 mai

Urgence à un réinvestissement d’ensemble dans la Fonction Publique et les services publics à l’encontre des contre réformes de ces dernières années, urgence à l’augmentation générale des salaires et du Smic, dans le privé comme dans le public, et à la revalorisation des métiers pourtant essentiels mais trop souvent peu considérés...

Les nouvelles règles de déplacement en France

Si les textes ne sont pas encore parus, le Conseil constitutionnel devant se pencher sur le texte aujourd’hui, les nouvelles règles qui entreront en vigueur sont connues. Pour certaines, des attestations provisoires sont déjà disponibles.

Éducation nationale : FO s’oppose à une reprise au prix de la santé

Il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail a martelé le ministre de l’Économie. Pour que cela soit possible, on comprend bien qu’un maximum d’enfants doit retourner à l’école. Vaille que vaille ? Coûte que coûte ? HORS DE QUESTION, répond la Fédération FO des personnels de l’Éducation nationale. Les conditions sanitaires ne sont toujours pas réunies pour une reprise, même progressive, constate-t-elle.

Un 1er mai 2020 aux fenêtres, sur Internet et au travail pour les activités essentielles

De mémoire de syndicaliste, pour qu'un 1er mai se déroule sans rassemblement ou manifestation, il faut remonter aux périodes de guerre. Pour retrouver une situation semblable, il faut donc un sacré fléau...

La santé au travail doit être considérée comme un droit fondamental

Quand on est syndicaliste, le 1er mai est un réflexe tant il est le symbole de l'engagement syndical. La solidarité, le refus de l'exploitation, l'action collective, l'internationalisme... Dans de nombreux pays, des mobilisations sont organisées par les syndicats : pour plus de salaire, de meilleures conditions de travail, et souvent aussi pour plus de démocratie, plus de libertés.

« Aujourd’hui les salariés sont tiraillés entre la peur de contracter le virus et la peur des fins de mois difficiles ! »

dixit Yves Veyrier Secrétaire Général FO, invité de l'émission Ecorama du 29 avril et qui s'est exprimé dans le cadre du discours d’Édouard Philippe sur un déconfinement progressif, chômage à la hausse...

1er mai 2020 : symbole et réalité de l’engagement syndical

Lorsque l’on est syndicaliste, le 1er mai est un réflexe, tant il est le symbole de l’engagement syndical : la solidarité ouvrière, le refus de l’exploitation, l’aspiration à l’émancipation individuelle et collective, l’action collective et l’internationalisme.

Fonction publique : derrière les applaudissements, des dispositions provocantes

AUCUNE CONSULTATION, AUCUNE CONCERTATION, AUCUNE DISCUSSION entre le ministère de l’Action et des Comptes publics et les syndicats, déplore Christian Grolier, le Secrétaire général de la Fédération Générale des Fonctionnaires (FGF-FO) et de l’interfédérale des fonctionnaires, FO-Fonction Publique. Bref, crise du Covid-19 ou pas, il y a une absence totale de dialogue social au sein de la Fonction publique, pointe le militant.

Déclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 20 avril

La Commission exécutive confédérale Force Ouvrière, réunie pour la seconde fois en audioconférence depuis le début de la crise sanitaire, salue à nouveau l’engagement, sans relâche et sur le terrain, des adhérents, militants et responsables de syndicats FO, avec les Unions départementales et les Fédérations, pour représenter et faire valoir les droits des salariés, en premier lieu aujourd’hui celui de la santé.

Scénario budgétaire de crise : les agents publics refusent de jouer les simples figurants

Et de deux... Le projet de loi de finances rectificative pour 2020, adopté le 15 avril en Conseil des ministres et présenté le 17 avril devant l’Assemblée nationale, est le deuxième depuis mars. Il prévoit un plan d’aides à hauteur de 110 milliards d’euros et des mesures dites de « reconnaissance » pour les agents publics. Ces derniers, qui travaillent plus que jamais à faire fonctionner la grande machine des services publics, indispensables à la population, pointent des mesures éphémères, étriquées et inégalitaires.

Pages