Web

ÉDITO du 5 juillet...

« La concertation sur la réforme du Code du travail va dans le bon sens » dixit Jean-Claude Mailly Secrétaire Général Force Ouvrière...

Fonction Publique :

Force Ouvrière ressort inquiète de chez le ministre ! En effet, le ministre de l’Action et des Comptes publics, également chargé de la Fonction Publique, a reçu les syndicats du 23 au 29 mai. Il a confirmé à la délégation FO les grands axes du programme présidentiel avec la suppression de 120 000 postes, le gel du point d’indice en 2018 et le rétablissement du jour de carence pour maladie.

5.300 agents en moins dans la FPT !

Baisse de l'emploi public local : du jamais vu depuis plus de 30 ans !!! Si l'emploi public est demeuré stable en 2015, avec quelque 5,4 millions de salariés travaillant au sein de la fonction publique, cette année aura surtout été marquée par un recul de 0,3% de l’emploi hors contrats aidés dans la fonction publique territoriale, d'après l'étude statistique publiée le 18 mai par la direction générale de l'administration et fonction publique (DGAFP), qui vient préciser des chiffres obtenus fin 2016.

La consultation à 25 € chez le généraliste

Elle est passée de 23 à 25 € ce 1er mai. D’autres augmentations ciblées interviendront à l’automne. La consultation de base chez le médecin généraliste de secteur 1 (tarif sécu) – soit 94% de ces praticiens – est fixée depuis le 1er mai à 25 euros. Cette augmentation de deux euros de la consultation concerne aussi les médecins exerçant en secteur 2 qui ont signé un contrat de limitation de leurs honoraires.

Préretraite amiante :

Extension du dispositif à la Fonction Publique. Depuis le 1er avril écoulé, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité dans la Fonction Publique, d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante peuvent bénéficier d’une cessation anticipée d’activité... pour en savoir plus prenez connaissance du communiqué publié en rubrique "Actus Territoriaux - section nationale des retraites"

EHPAD

Des conditions de travail très difficiles, des personnels très engagés ! Alors que les mouvements de grogne se multiplient ces derniers temps dans les Établissements d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les conclusions d'une étude gouvernementale sur la difficulté des conditions de travail des salariés de ce secteur, réalisée en 2016, restent plus que jamais d'actualité. 

Mobilité des fonctionnaires

Un premier recul du gouvernement qui retire l’article 4 de son projet d’ordonnance sur la mobilité des fonctionnaires, qui remettait en cause l’existence des statuts particuliers des fonctionnaires de l’État et le rôle des Commissions Administratives Paritaires (CAP), chargées de veiller à ce que le choix entre les différents candidats à une mutation ne relève pas du fait du prince.