Web

Réforme des retraites : face à l’obstination, la détermination !

Certains avaient présagé un baroud d’honneur. On en était loin. Ce vendredi 24 janvier après plus d’un mois et demi de mobilisation contre le projet de régime unique de retraite par points, des centaines et des centaines de milliers de travailleurs, tous secteurs confondus, de jeunes, étudiants et lycéens, ont une nouvelle fois manifesté leur détermination à venir à bout de cette réforme. Au même moment, le Conseil des ministres adoptait le projet de loi. La période des débats parlementaires va donc s’ouvrir.

Déclaration de la Commission exécutive du 23 janvier

La Commission Exécutive confédérale salue à nouveau les adhérents, militants, salariés engagés contre le projet du gouvernement de régime unique par points. Elle se félicite de l’initiative et de la conduite de cette mobilisation et de la grève depuis le 5 décembre, dans le cadre d’une large unité d’action syndicale, par la confédération et l’ensemble de ses Fédérations, Unions Départementales et Syndicats.

Ce 24 janvier MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS

Depuis le 5 décembre, nous sommes engagés résolument dans la grève et les manifestations... Des centaines de milliers de salarié-e-s mobilisé-e-s pour dire NON au projet de régime unique par points de retraite...

Analyse FO des projets de loi instituant un système universel de retraite

Différents secteurs de FO ont produit une première analyse à chaud du contenu principal des projets de loi relatif au Système universel de retraite.

La création du système universel de retraite s’articule en effet autour de deux textes : un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire

Article par article, voici ce que contiennent ces projets de loi...

Mobilisons-nous plus que jamais : vendredi 24 janvier, on met le paquet !

Depuis le 5 décembre dernier, de nombreux salariés ont montré leur détermination à refuser le projet de réforme de retraite universelle par points. Après plus de 40 jours de mobilisation, le soutien reste massif et majoritaire dans l’opinion publique.

Le nouveau système est-il meilleur et plus favorable que l’ancien ?

Non. La liste des effets négatifs est longue :

Fonction Publique : la rupture conventionnelle à l’assaut de l’emploi

Conséquence de la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août dernier, la rupture conventionnelle fait son entrée dans la Fonction Publique, à l’instar du mécanisme déjà en vigueur dans le privé.

Retraites : nouvelle journée de manifestation, FO appelle à rouvrir les négociations

Le 16 janvier, 43e jour de mobilisation ininterrompue contre ce projet et la mise en place d’un régime unique de retraite par points.

Retrait de l’âge pivot : interview Yves Veyrier

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, au micro de France Info ce dimanche 12 janvier : « C’est quand même un recul que nous obtenons par la mobilisation et ça ne peut que nous encourager »...

 

Jusqu’à la victoire......

Communiqué intersyndical : ces 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre.

36 jours sans trêve, on continue !

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s'inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis 36 jours partout en France.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points voulu par le gouvernement et refusé par la majorité de la population[...]

Retraites : une mobilisation d’une ténacité inédite et constante

Ce 9 janvier, au 36e jour de la mobilisation contre le projet de régime unique de retraite par points, des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé, pour beaucoup engagés dans la grève depuis le 5 décembre, ont de nouveau manifesté dans tout le pays. Alors que le gouvernement a programmé la présentation de son projet en Conseil des ministres le 24 janvier, les cortèges étaient pour le moins tout aussi massifs et déterminés qu’en décembre. Le bras de fer continue.

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : «préserver un système de retraites»

Dans le cadre de cette 4ème grande journée de mobilisation et 36ème jour de grève contre la réforme des retraites, Yves Veyrier invité de Radio Classique, lance un appel solennel à tous les salariés du public comme du privé, à se mobiliser...

https://www.force-ouvriere.fr/IMG/mp3/l_emission_l_invite_de_l_economie_...

 

La Confédération FO a pris connaissance des annonces du Premier ministre ce matin

Autant elle entend faire connaître et porter ses revendications sur les sujets à l’ordre du jour des réunions consacrées à l’emploi des seniors, à la pénibilité, au minimum de pension, au financement des retraites, autant elle réaffirme que ces questions ne justifient en rien la remise en cause et la suppression du système de retraites actuel pour aller vers un régime unique par points.

FO appelle le premier ministre à appuyer sur le bouton STOP

Ce mardi 7 janvier, Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, est revenu sur les "compromis" qu’Édouard Philippe était prêt à faire au sujet de la réforme des retraites dans l’émission Good Morning Business présentée par Christophe Jakubyszyn et Hedwige Chevrillon. » BFM Business...

7 janvier 2019

Toutes et tous perdant(e)s avec la retraite à points

TOUTES ET TOUS DANS L'ACTION ! La réforme est une attaque d'une brutalité inouïe contre notre modèle de retraite solidaire, en particulier contre celle des agents publics. Les éléments de langage du gouvernement tentent d'imposer l'idée inverse mais ils ne résistent pas à l'analyse [...]

Pour en savoir plus, prenez connaissance du tract unitaire de l'UIAFP-FO ci-dessous

 

Retraites : pourquoi FO dit « non » au projet

Les annonces détaillées par le Premier ministre concernant le projet de réforme des retraites ont exacerbé le mécontentement. Le 17 décembre, le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier, avertissait : « Il est urgent que le gouvernement appuie sur le bouton stop ! » Mais il ne l’a toujours pas fait. La mobilisation qui se poursuit marquera donc un nouveau temps fort de grève et de manifestations le 9 janvier.

Pages