Web

Covid-19 : Attestation...

Ce qui change :  L’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour toute sortie du domicile dans le cadre de la crise sanitaire, est, depuis le 6 avril 2020, valable sur les smartphones.

Outre-mer : pour faire face au Covid-19

FOCUS sur La Réunion, Mayotte, La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie, les Antilles, la Guyane et Saint Pierre et Miquelon. Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte.

Covid-19 : le retour de l’État avec de vrais moyens ?

La lutte contre la pandémie met en lumière les conséquences douloureuses de politiques économiques et sociales menées de par le monde. En France, après trente ans de contre-réformes qui ont mis à mal l’engagement, y compris financier, de l’État dans les services publics, dont ceux de la santé, le constat est amer. Il l’est tout autant face à un appareil productif national qui s’avère insuffisant, notamment à cause de délocalisations que les cadeaux, entre autres fiscaux, faits par les gouvernements successifs aux employeurs n’ont pu empêcher.

Coronavirus et travail en France :

L'approche d'Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière... En effet, celui-ci était ce mercredi 1er avril, l’invité du matin de RFI. Mesures de confinement liées au coronavirus, situation sociale des salarié(e)s qui travaillent en cette période de pandémie, relance de l’économie... Il répond aux questions d’Arnaud Pontus. » sur RFI

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le Bureau national de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.

Loi d’urgence sanitaire :

Et les mesures de protection de la santé des travailleurs ?

 

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, était l’invité de Guillaume Naudin

Le thème de l’émission était : « Quel impact la crise sanitaire peut-elle avoir sur le droit du travail ? » Enregistrement audio     

Hôpitaux : du matériel, des droits et un bilan nécessaire !

Plus que jamais ils sont au feu, en première ligne, au front… Autant d’expressions que l’on peut lire ici ou là dans la presse depuis quelques semaines. Ils, ce sont les personnels soignants et en particulier les hospitaliers. Et que veulent-ils, tout de suite, maintenant ?

Relevé de réunion des organisations syndicales

Les confédérations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les organisations patronales (Medef, CPME, U2P) attachées à leur liberté de comportement se sont rencontrées ce 19 mars.

Covid 19 : des mesures exceptionnelles en faveur des salariés

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif met en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements.

Le gouvernement suspend la réforme

Lundi 16 mars au soir, dans son adresse aux Français consacrée à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus, le président de la République a annoncé que « toutes les réformes seraient suspendues, à commencer par celles des retraites ».

Compte-rendu de la réunion du 16 mars

Une réunion spéciale Coronavirus s'est tenue à Bercy pour les trois versants de la Fonction Publique... Notre organisation syndicale Force Ouvrière a lu une déclaration intersyndicale demandant notamment :

Mesure sanitaire grave

SITUATION DE L'AGENT PUBLIC au regard des mesures d'isolement...

Le coronavirus, révélateur d’un modèle économique en crise

Les bourses mondiales et les cours pétroliers chutent fortement. Les établissements bancaires, en bout de chaîne, sont touchées par la dévalorisation des actifs. Les défauts de paiements – reflet de l’excès d’endettement privé – pourraient se multiplier. Cet enchaînement n’est pas sans rappeler le scénario de la crise financière de 2008, mais, cette fois-ci, le coronavirus est l’élément déclencheur d’un krach d’ampleur mondiale dont les conditions étaient malheureusement réunies avant la survenue de l’épidémie.

« 8, 9, 10, 11 mars… pour les droits des femmes et l’égalité »

Nous sommes le 11 mars. Le combat pour les droits des femmes, bien sûr contre toute forme de violence et de harcèlement et pour l’égalité, est nécessaire, comme il le sera demain et l’était hier. Ce combat, comme tous les combats sociaux, ne peut se résumer et encore moins se réduire à un ou des slogans. Ils sont toujours réducteurs. Il faut commencer par établir les faits, identifier précisément leurs origines, leurs causes, pour y remédier effectivement.

Coronavirus et travail

Dans une France où l’épidémie de Coronavirus (Covid-19 ou 2019-n-Cov) progresse rapidement, les interrogations se multiplient chez ceux qui travaillent dans le public comme dans le privé. Du personnel de santé aux services à la personne en passant par la police et les douanes, ils sont nombreux à être confrontés au danger et à la menace dans l’exercice de leur travail, sans toujours savoir l’attitude à adopter.

Minimum de pension

Courrier d'Yves Veyrier, Secrétaire Général de Force Ouvrière, adressé au Secrétaire d'État aux retraites...

Déclaration du groupe FO au CESE

AGIR POUR UN ESPACE PUBLIC ÉGALITAIRE !

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Réforme des retraites : le 49.3 n’a pas clos l’affaire

Ce mardi 3 mars, moins de 72 heures après l’annonce du recours au 49.3 pour tenter de faire passer en force le régime unique de retraites par points, annonce faite à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire censé être exclusivement consacré à l’épidémie du coronavirus, des milliers de travailleurs du privé et du public ont manifesté leur colère et réaffirmé leur refus de la réforme des retraites programmée par le gouvernement.

Pages