Web

Le rapport de force, levier par la négociation comme par l’action, au service des revendications

dixit Pascal Pavageau, Secrétaire Général de Force Ouvrière, dans son éditorial de ce 23 mai. "Par son rôle de contrepoids, l’organisation des travailleurs selon un syndicalisme libre et indépendant a permis, historiquement, des conquêtes sociales majeures.

En grève ce 22 mai...

les fonctionnaires invitent les usagers à les rejoindre dans la défense des Services Publics...

Exit tax : par ici la sortie !

Après la suppression de l’ISF, la fin de la taxation de 3% sur les dividendes, le plafonnement de la taxation sur le capital, ou la suppression de la taxe sur les salaires élevés, c’est au tour de la suppression de l’« Exit tax » !

Services publics : les usagers en phase avec les revendications des agents

Le gouvernement présentait le 2 mai les résultats du « forum de l’action publique 2022 », soit la consultation des usagers et des agents sur la question de l’avenir du service public. Loin du résultat espéré, les observations des usagers confirment celles des agents eux-mêmes. Les remarques et craintes des usagers illustrent s’il le fallait la pertinence des revendications des fonctionnaires.

Lille le 27 avril :

Discours de clôture du Congrès par le nouveau Secrétaire Général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau...

Réforme de la SNCF

Les cheminots restent vent debout ! Peu nombreux durant le débat sur le contenu du nouveau pacte ferroviaire, les députés ont retrouvé le chemin de l’Assemblée nationale pour voter. Le projet de réforme de la SNCF a été adopté par 454 voix contre 80 en première lecture mardi 17 avril.

Perte d'autonomie :

Le Président invente « les premiers de corvées » ! Madame Buzyn vient d’évoquer pour le financement de la perte d’autonomie un deuxième lundi de pentecôte travaillé, le Président de la République a trouvé l’idée intéressante.

Ehpad : les salariés et leurs syndicats restent mobilisés

Force Ouvrière et les neuf autres organisations syndicales à l’origine des grèves nationales et des manifestations des 30 janvier et 15 mars restent mobilisées contre la dégradation des conditions de vie et de travail dans les Ehpad. Elles doivent se revoir le 18 avril et elles ont lancé une carte-pétition qui sera adressée au chef de l’État en juin.

Fonction Publique : vers de nouvelles actions au mois de mai

Les neuf organisations de la Fonction Publique –dont pour la première fois depuis l’action du 10 octobre 2017, la CFDT et l’UNSA- ont exprimé unanimement le 4 avril leur opposition aux quatre projets de réformes contenus dans le texte de la 3e version du « do

PLUS DÉTERMINÉS QUE JAMAIS !!!

Si la mobilisation unitaire, en particulier la forte journée du 22 mars, contraint le gouvernement à opérer quelques replis sur ses projets régressifs, il en maintient cependant l’essentiel. En effet, la troisième version – présentée comme la dernière par nos interlocuteurs - du document intitulé « refonder le contrat social avec

Le gouvernement dit vouloir maintenir le Statut général des fonctionnaires

QU'IL LE PROUVE !!!  Lors de la réunion plénière avec le ministre Gérald Darmanin et le Secrétaire d’État Olivier Dussopt, le 29 mars, ces deux membres du gouvernement ont affirmé être attachés au Statut général des fonctionnaires et à ses éléments structurants que sont le principe de carrière et la séparation du

"L'objectif est de privatiser : c'est la fin d'un modèle social"

dixit Christian Grolier - Secrétaire Général de FO Fonctionnaires, invité du Grand Matin Sud Radio ce matin pour évoquer la grève à venir dans le service public ce jeudi 22 mars... Pour y accéder, cliquer sur le lien ci-après

Fonction Publique : toutes les raisons de faire grève le 22 mars

Ils sont agents de l’État, de la Territoriale, de l’Hospitalière... Fonctionnaires ou contractuels, ils seront en grève le 22 mars à l’appel de sept organisations de la Fonction Publique dont FO. 140 manifestations sont prévues en province. À Paris, le cortège se rendra de Bercy à la place de la Bastille, point d’arrivée aussi de la manifestation des cheminots.

Fonction publique : La concertation serait-elle un dialogue social à sens unique ?

Si les relations conflictuelles entre les syndicats de fonctionnaires et le ministère de l’Action et des Comptes publics aboutissent à cette grève, le ministère persiste malgré tout à imposer un agenda de rencontres, notamment pour la concertation de 2018 sur ses projets de réformes d’ores et déjà contestés. Illustration.

Statut des cheminots

Sous les idées reçues, des droits et des devoirs ! Le 22 mars, les cheminots seront eux aussi en grève et dans la rue, au même moment que les fonctionnaires, à l’appel notamment de la Fédération FO. Ils exprimeront ainsi leur refus de la réforme de la SNCF. Au cœur du projet gouvernemental, l’abandon du statut des cheminots qui octroierait des privilèges exorbitants aux agents de la SNCF. Qu’en est-il ?