Web

Retraites : la mobilisation se construit

Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure. La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.

Quand le gouvernement cherche un bouc-émissaire pour diviser les salariés et détourner l’attention de l’urgence sociale

Le gouvernement doit annoncer officiellement mercredi l’instauration de quota d’immigration de travail. Cette nouvelle annonce s’inscrit dans la continuité du climat nauséabond alimenté au plus au niveau de l’État.

Cette stratégie est la preuve que le gouvernement n’a plus d’autres ressources face à la révolte grandissante. L’histoire devrait pourtant rappeler que jouer les apprentis sorciers peut conduire au pire.

Appel à la grève illimitée dans les transports à partir du 5 décembre

Les fédérations FO des secteurs des Transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots, FEETS-FO) constatent la volonté du gouvernement à vouloir remettre en cause notre système de retraite actuel, solidaire et intergénérationnel, ainsi que nos régimes spécifiques qui correspondent à des situations tout aussi spécifiques.

Les retraités de nouveau dans la rue le 8 octobre

Ils sont visiblement en pleine forme et déterminés à se mobiliser autant qu’il le faudra pour que le gouvernement daigne enfin les entendre. Neuf organisations syndicales de retraités ont tenu une conférence de presse le 1er octobre au siège de la confédération FO pour annoncer qu’elles appelaient à une nouvelle mobilisation le 8 octobre prochain. A l’ordre du jour, le pouvoir d’achat des pensions et la création d’emplois à la hauteur des besoins dans les Ehpad et le secteur de l’aide à domicile.

Budget 2020 : un projet inadapté aux enjeux de relance

Le projet de loi de finances (PLF) présenté pour 2020 confirme, comme les années précédentes, le credo de la baisse de la dépense publique. Ce PLF propose des baisses d’impôts, pour les ménages mais aussi pour les entreprises, déjà particulièrement gâtées ces dernières années. Et cette baisse de la fiscalité serait donc en grande partie financée par de nouvelles restrictions appliquées aux dépenses, ce qui impacterait notamment les emplois publics. Pour FO, ce projet ne procède pas d’un « budget de relance ».

Yves Veyrier invité sur RMC...

Le Secrétaire Général de Force Ouvrière, invité de l’émission « Bourdin Direct » ce 25 septembre

21 septembre : en force pour nos retraites !

Discours d’Yves Veyrier. Le Secrétaire général s’est exprimé devant les 15 000 camarades venus dire Stop à la réforme des retraites.. Après un parcours entre Duroc et Denfert-Rochereau, pendant lequel les drapeaux FO ont flotté dans les rues de Paris, tous se sont rassemblé pour écouter le discours du Secrétaire général, diffusé en direct sur les réseaux sociaux...

FO dit non, un point c’est tout !

La loi instaurant un système universel de retraite par points devra être votée en juillet 2020, a annoncé le Premier ministre le 12 septembre, soulignant qu’il faudra travailler plus longtemps ou subir une baisse des pensions. La confédération FO a immédiatement confirmé sa mobilisation du 21 septembre, une première étape pour défendre le système actuel et ses régimes qui assurent déjà un droit universel à la retraite.

Attaque des pensions : FO-Fonction publique refuse la régression

La réforme des retraites projetée par le gouvernement concerne aussi le secteur public. Or, l’axe porté par le rapport Delevoye, prônant une réforme du système des pensions et la fusion des quarante-deux régimes spéciaux existants, est d’ores et déjà rejeté par les fonctionnaires, lesquels seraient perdants. Selon le rapport, il faudrait envisager de calculer la pension non plus en prenant comme base les rémunérations des six derniers mois mais toute la carrière.

Réforme de la Fonction publique : FO organise des conférences d’information dans la territoriale

Face aux menaces sur les droits des agents que porte la loi de transformation de la Fonction publique, les organisations syndicales dont FO-Fonction publique viennent de réitérer leur opposition. Les territoriaux FO, pointant un texte qui vise particulièrement les agents des collectivités territoriales, ont décidé d’informer et de mobiliser les militants FO à travers l’organisation dès le 17 septembre de conférences inter-régionales. Objectifs : bien comprendre toutes les mesures de la loi pour défendre mieux encore les agents.

Réforme des retraites : FO réaffirme ses positions

Les interlocuteurs sociaux sont reçus tour à tour à Matignon les 5 et 6 septembre pour des entretiens en bilatéral dans le cadre de la réforme des retraites. La délégation FO, qui a ouvert le bal, a rappelé son opposition à un régime unique par points.

« Nous avons mis en garde dès le départ contre cette réforme des retraites »

dixit Yves Veyrier, invité d’Hedwige Chevrillon dans la matinale Good Morning Business, mardi 3 septembre afin d’évoquer la réforme des retraites.

Fonction publique : la nécessité d’augmenter les salaires se confirme une nouvelle fois

La revendication syndicale, de FO notamment, portant sur une augmentation des salaires dans la Fonction publique a tout de légitime et rien de surprenant. S’il est besoin de s’en convaincre, la lecture de statistiques des plus officielles, celles de l’Insee, apporte des arguments décisifs.

Réforme des retraites : Force Ouvrière « en désaccord avec le système universel »

Le Secrétaire Général de Force Ouvrière, Yves Veyrier réagit à la future réforme des retraites qui instaurera un système universel sur la base de points. Au micro de RTL ...

Nouveau chamboulement territorial pour réduire la voilure

La réforme de l’organisation territoriale de l’État et de ses administrations est engagée, assortie de délocalisations d’emplois, de fusions de services… Et toujours pas de débat de fond sur les missions, s’indigne FO.

Réforme des retraites : FO dit stop !!!

21 septembre : rassemblement national de FO contre la future réforme !

Fonctionnaires : aucune réponse aux attentes...

Alors qu’un rendez-vous salarial est prévu le 2 juillet, le gouvernement montre déjà qu’il veut rester sourd à la revendication salariale. Il persiste aussi à vouloir imposer des contre-réformes cependant contestées par les agents et leurs syndicats, dont FO. Conséquences, les conflits – grèves et actions diverses – se multiplient dans nombre de secteurs de la Fonction publique.

Les hospitaliers en grève le 11 juin

La Fédération des Services Publics et de Santé FO (SPS-FO) et deux autres organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de l’action sociale à une journée national

Fonction Publique : mobilisation tous azimuts

Un rassemblement le 28 mai devant l’Assemblée nationale pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique, une semaine d’actions organisée par les hospitaliers et les territoriaux du 27 au 31 mai, des réunions publiques, des grèves dans moult secteurs… Les fonctionnaires passent à la vitesse supérieure pour signifier à nouveau au gouvernement qu’ils rejettent les contre-réformes programmées.

Pages