Afoc

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loca

Arnaques bancaires : Faire attention sur Internet (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les annonces de réductions de prix pour un prochain achat proposées par de nombreux sites marchands au moment du paiement d’une commande en ligne sont un sujet de préoccupation pour l’AFOC, qui nécessite une réponse adéquate des pouvoirs publics, à la fois préventive et répressive

SNCF : ne pas transiger sur la sécurité des usagers (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'AFOC fidèle à son devoir d’information des usagers et particulièrement à leur protection en cas de danger, s’associe aux préoccupations des personnels de la SNCF exerçant leur droit de retrait (ou d’alerte)

L’aide à la maîtrise de consommation d’énergie des ménages (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L’article L 124-5 du code de l’énergie prévoit la mise à disposition gratuite par les fournisseurs d’électricité d’un affichage en temps réel de leurs données de consommation, exprimées en euros, pour les consommateurs bénéficiaires du chèque énergie. L’article L 121-8 dudit code prévoit par ailleurs que les coûts supportés par les fournisseurs pour cette prestation sont compensés dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage, fixé par un arrêté du ministre chargé de l’Énergie.

Un nouveau Secrétaire Général à l’AFOC (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Lors du bureau de l’AFOC nationale du 1er octobre 2019, David Rousset a été élu Secrétaire Général de l’AFOC, Association Force Ouvrière des Consommateurs, association nationale représentative des consommateurs et association nationale représentative de locataires

Vêtements : soldés ou non, les indications à bien repérer sur les étiquettes (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? En soldes ou non, prenez le temps de lire les étiquettes. Car elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. 6 mentions sont à vérifier

Pour un meilleur encadrement des contrats de location d’emplacements de camping (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Depuis près de vingt ans, les exploitants de terrains de camping ou parcs résidentiels de loisirs proposent des hébergements diversifiés, notamment les résidences mobiles de loisirs ou « mobile-home ». Ces résidences sont évaluées à 300 000 unités sur le territoire national, dont 100 000 louées et 200 000 appartenant à des particuliers.

Chauffage collectif : les précisions sur l’individualisation des frais (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Un décret 2019-496 paru au Journal officiel du 23 mai 2019 modifie les obligations d’individualisation des frais de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude dans les immeubles collectifs. Le texte vise à sensibiliser les occupants des immeubles sur leur consommation énergétique en calculant leur facture à partir de leur consommation réelle.

Voyager en voiture sans problème (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Si vous possédez un permis de conduire français valide, vous pouvez circuler dans tous les pays de l’Espace économique européen (EEE). Il en est de même si vous avez obtenu votre permis français en échange d’un permis non européen.

Tourisme volontaire (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Chaque année, des milliers de français profitent de voyages touristiques pour partir faire du volontariat à l’étranger dans une optique philanthropique et humanitaire. Mais beaucoup de séjours de volontariat ne sont en fait que des séjours touristiques déguisés.

Faire du vélo en toute sécurité (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

En été, le temps se prête aux balades à vélo. Avant de partir, il convient de faire le point sur son matériel pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé pour être visible en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.

Eviter les cancers de la peau (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

La pratique du bronzage artificiel est encadrée en France depuis 1997, notamment l’utilisation des appareils de bronzage est interdite aux mineurs ; la réglementation impose la réalisation de contrôles techniques des appareils tous les deux ans et une formation des professionnels mettant à disposition les appareils de bronzage au public ainsi que l’information du consommateur sur les potentiels risques pour la peau et les yeux liés à l’exposition aux UV artificiels.

Partez en voyage à l’étranger en toute sécurité (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La plateforme Ariane vous permet d’enregistrer gratuitement votre voyage à l’étranger, afin de vous signaler auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en particulier en cas de crise dans le pays de destination (source : diplomatie.gouv.fr).

Chèque énergie : les nouvelles conditions pour en bénéficier en 2019 (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le chèque énergie, dispositif permettant aux ménages modestes de payer leurs factures d’énergie, concernera près de 6 millions de foyers en 2019, contre environ 4 millions auparavant. Son montant augmente de 50 euros cette année. Après avoir procédé à sa généralisation en 2018, le gouvernement a décidé d’élargir le bénéfice du chèque énergie à plus de 2 millions de nouvelles personnes. Au total, 5,8 millions de ménages devraient profiter du dispositif, d’après les estimations du gouvernement.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'entrée en vigueur, en mai dernier, du règlement UE 2016/679 (RGPD) a donné un souffle nouveau à la protection des données des consommateurs et usagers d’Internet en France et en Europe. Mais si on entend beaucoup parler de données personnelles, il n’est pas toujours facile de savoir précisément ce que recouvre cette notion. Le règlement (article 4) les définit comme étant toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Justif’Adresse : un dispositif pour éviter de fournir un justificatif de domicile (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Si vous réalisez une démarche en ligne pour une carte nationale d’identité, un passeport, un certificat d’immatriculation ou encore un permis de conduire et que vous habitez les départements de l’Aube (10), du Nord (59), des Yvelines (78) et du Val-d’Oise (95), vous pouvez alors utiliser « Justif’Adresse », un nouveau dispositif expérimental qui permet de vérifier automatiquement les adresses saisies et ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile

Le soleil en toute sécurité (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Si les bienfaits du soleil ne sont plus à démontrer, celui-ci peut constituer un danger si l’on ne prend pas les précautions qui s’imposent surtout l’été et pour les plus jeunes (Source : Institut national du cancer).

Ainsi, l’AFOC recommande :

Pages