Afoc

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loc

Foires expositions et rénovation énergétique sans l’habitat : attention danger !

Les Foires Expositions sont de grandes zones de chalandise agréables et conviviales où l’on vient en famille pour découvrir des nouveautés, prendre des contacts, dénicher la bonne affaire et aussi se divertir. Malheureusement, elles peuvent être sources de nombreux litiges et arnaques.

Arnaques téléphoniques : vous avez gagné ? Ne rappelez pas ! (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le téléphone est roi et les escrocs en profitent. Les arnaques se multiplient : non seulement celles aux numéros surtaxés, mais aussi celles visant à soutirer des informations précieuses.

Du nouveau du côté des annonces immobilières : plus d’informations pour les consommateurs (cliquer ICI pour l'intégralité du communiqué)

L'arrêté du 10 janvier 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans les transactions immobilières a rénové l’arrêté du 29 juin 1990 et renforcé les informations figurant sur les annonces immobilières de location et de vente. Ce nouvel arrêté est consultable au Journal Officiel.

L'empire rouge : la « mafiosité » de la tomate italienne (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le scandale de la tomate italienne vient d’éclater. La mafia aurait organisé un trafic fructueux : revendre comme made in Italy des tomates de piètre qualité produites à l’étranger, en outre dans des conditions sociales calamiteuses.

Cancer et mode de vie (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le choix d’un mode de vie permet-il de diminuer les risques de cancer ? Faites le test...

Pour répondre à cette question, l’Institut national du cancer (INCa) vous propose un test en ligne sur les facteurs de risque auxquels vous pouvez être exposé.

Circuler à vélo : les règles à connaîtres (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Règles de sécurité, équipements de protection, assurance, sanctions… Que faut-il savoir avant de circuler à vélo ? La Sécurité routière rappelle notamment les obligations en matière d’équipements :

Lutter contre les messages indésirables (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les spams vocaux et les spams SMS sont des techniques frauduleuses consistant à inciter les destinataires à rappeler des numéros surtaxés ou à transmettre un SMS surtaxé sans qu’un service ne leur soit effectivement rendu.

Un nouvel espace dédié à la lutte contre les arnaques (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a pour mission d’enquêter sur ces arnaques et de les sanctionner, mais aussi d’informer le consommateur afin qu’il ne se laisse pas abuser.

Du talc à l'amiante... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le premier groupe industriel de santé au monde vient d’être condamné, le 4 mai, par la justice américaine, à verser 110 millions de dollars (environ 101 millions d’euros) à une plaignante atteinte d’un cancer des ovaires et utilisatrice d’un de ses produits d’hygiène contenant du talc.

Le logo nutritionnel "5 couleurs" fleurira-t-il ce printemps ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Après l'expérimentation en conditions réelles d'achat à l'automne 2016 et les controverses autour des acteurs des études d'impact et des types de logos étudiés, l'AFOC note avec satisfaction le choix fait par le ministère de la santé du logo nutritionnel graphique « 5 couleurs » ou Nutri-Score, préconisé notamment par le Haut Conseil de la Santé Publique et reconnu pour sa simplicité, qui devrait apparaître sur les produits alimentaires à partir de ce mois d'avril.

Elections 2017 : Faire du consumérisme, un instrument de transformation sociale (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le rôle des associations de consommateurs dans la vie publique n'est plus à démontrer : elles interviennent dans tous les aspects de la vie économique et sociale et nombre de nos concitoyens sont usagers de leurs services ou impliqués dans leur fonctionnement.

Energie : les périodicités de facturation et les difficultés de paiement

Si son application peut différer d’un fournisseur (gaz naturel ou électricité) à un autre, on trouve généralement deux types de facturation selon la périodicité de référence.

Chèque énergie : les inquiétudes de l'AFOC se confirment

La loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte de 2015 prévoit la mise en place d’un « chèque énergie » pour les ménages à revenus modestes, en remplacement après expérimentation et à terme, des tarifs sociaux actuels de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS).

Faire réparer son véhicule avec des pièces d'occasion... c'est possible ! (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Depuis janvier 2017, les professionnels de l’automobile doivent proposer une pièce de réemploi à la place d’une pièce neuve pour l’entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l’accepter ou la refuser. Cette possibilité n’existe que pour certaines catégories de pièces automobiles (sièges, optiques et vitrages, carrosserie amovible, pièces mécaniques ou électroniques sauf celles de sécurité).

Pages