Afoc

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loca

Le glyphosate rend confus... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Valse-hésitation au gouvernement ? Le glyphosate semble être partout, même dans la chèvre et le chou, empoisonnant le débat autour de cette substance suspectée d’être cancérogène.

Etats généraux de l'alimentation (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Agriculture et prix des produits alimentaires : oui à une meilleure répartition de la valeur… mais pas au détriment du consommateur.

Quels sont vos droits en matière de recouvrement amiable des créances ? avec l’AFOC (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Vous n’avez pas payé votre loyer, vous avez interrompu le remboursement de votre crédit, vous refusez de payer une facture… autant de cas dans lesquels votre créancier peut vous réclamer de l’argent. Ce dernier dispose de différents moyens légaux pour recouvrer sa créance, notamment la voie amiable. Amiable, cela veut dire sans procédure judiciaire, le créancier utilise ses propres moyens ou mandate un tiers : huissier de justice ou cabinet de recouvrement.

Réforme Logement - Baisse des APL : « Quand y a du flou, c’est qu’il y a un loup »… (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

A bien regarder le projet de loi de finances 2018, on voit mal comment le gouvernement entend réduire le budget dédié au financement des aides personnelles au logement de 1,7 milliard d’euros tout en affirmant que la réforme ne coûtera rien à personne, notamment aux locataires !

Édito et sommaire des cahiers de l'AFOC de Sept/Oct (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

VARIATIONS SAISONNIÈRES :  La période estivale est traditionnellement celle des « coups de chaud » pour le pouvoir d'achat des ménages et pas seulement en raison de l'augmentation des températures… L'été 2017 n'aura pas échappé à la règle.

Obsolescence programmée : de l’encre jetée en justice (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Pour la première fois en France, une plainte pour délit d’obsolescence programmée a été déposée. Sont visés les grands fabricants d’imprimantes et de cartouches.

Informations pour les patients en traitement avec le LEVOTHYROX (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'action des patients, victimes de la nouvelle formule, finit par payer ! Le Lévothyrox est un médicament contre les troubles de la thyroïde. Tout commence en 2012, lorsque l'ANSM demande aux laboratoires Merck de modifier sa formule pour remédier à un léger surdosage. Le laboratoire modifie les "excipients, des ajouts chimiques qui servent à renforcer et stabiliser le produit central".

Obsolescence : Tour d’horizon (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La durée de vie des produits et leur réparabilité sont au cœur des réflexions et des travaux entrepris tant au plan euro­péen que national depuis plus de deux ans. Tropisme français qui consiste à en discuter beaucoup pour accoucher à terme variable d’un dispositif reposant sur des démarches volontaires des professionnels, soit rien de prescriptif au nom du libéralisme prégnant.

Des bonbons fourrés aux nanoparticules (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Une récente enquête d’un magazine de défense des consommateurs a fait apparaître que tous les produits qu’elle a testés, des biscuits, bonbons et autres confiseries, contenaient des nanoparticules, sans que leur présence soit indiquée.

Fuites d'eau après compteur : quelle facturation ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans une réponse ministérielle publiée le 4 avril 2017, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, rappelle les conditions d’application du principe de plafonnement de la facture d’eau en cas de fuite après compteur.

Le numéro unique de logement social et les conditions d’enregistrement (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dorénavant, toute demande de logement social fait l’objet d’un numéro unique délivré à l’échelle nationale par le Système National d’Enregistrement (SNE) et non plus d’un numéro départemental.

Focus sur la loi Égalité et Citoyenneté (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La loi Égalité et Citoyenneté a été publiée au Journal Officiel le 28 janvier 2017.

Cette loi comporte trois titres dont un Titre II sur le logement intitulé « Mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat ».

Les attributions des logements sociaux

Dans les quartiers de la ville (QPV)

Les nouveaux critères de décence pour un logement (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Par communiqués du 11 mars et 28 mars 2017, l’AFOC a réagi sans attendre à l’ajout de nouveaux critères de décence pour le logement qu’elle juge imprécis pour lutter efficacement contre la précarité énergétique.

Acheter en ligne : un rappel des conseils pour ne pas se faire avoir (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Acheter en ligne n’est pas sans risques. Quelques règles sont à suivre :

- Vérifier l’identité du vendeur et sa e-réputation. Les sites marchands basés en France ou en Europe offrent davantage de garanties que ceux installés hors Union européenne. Des avis en ligne peuvent exister, il faut s’y référer.

Payer en ligne par carte bancaire (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant affilié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte. Elle est nationale ou internationale. Elle peut permettre de réaliser des achats à distance (par internet, par téléphone, par correspondance). Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire si vous vous trouvez dans la situation suivante

La vente à distance (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La vente à distance (VAD) est une technique de vente qui permet au consommateur de commander un produit ou de demander la réalisation d'un service, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle (magasins, marché…). Il en est ainsi traditionnellement de la vente sur catalogue, du téléachat et, à la faveur de la technologie numérique, du commerce électronique.

Nouvelle politique du logement : des économies sur les plus pauvres ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans son rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques publié le 29 juin, la Cour des comptes préconise une réforme plus profonde des aides au logement (APL).

Ce rapport est une pierre de plus d’une future réforme qui s’oriente vers une plus grande paupérisation des ménages.

Pages