Afoc

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loca

L’« illectronisme », c’est grave docteur ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Une nouvelle étude vient de mettre en lumière une véritable fracture numérique, qui, à l’heure des profits générés par la dématérialisation, met à l’écart des franges entières de la population.

100 %

C’est l’objectif de dématérialisation des démarches administratives d’ici à 2022 fixé par l’exécutif.

Les cahiers de l'AFOC de JUILLET-AOÛT

Disponibles sur ce site, en rubrique "Outils syndicaux" de l'espace SYNDICATS...

Bulletin Logement de JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE

Disponible sur ce site, en rubrique "Outils syndicaux" de l'espace SYNDICATS...

Élections HLM 2018 (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

Du 15 novembre au 15 décembre 2018 vont se dérouler les élections des représentants des locataires aux conseils d’administration des organismes HLM pour les quatre prochaines années. L’AFOC est la troisième organisation de défense des locataires représentative sur le plan national.

APL : Le gouvernement persiste et signe, le rationnement des plus modestes continue ! (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Jusqu'à présent, tous les ans, les aides au logement étaient revalorisées au 1er octobre, sur la base d’un indice calculé par l’Insee, celui de l’inflation moyenne des douze derniers mois, hors prix du tabac et des loyers.

Projet de loi Elan : Le logement social démembré (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'amendement au projet de loi Elan voté par les députés introduit la possibilité de la cession en nue-propriété d’un immeuble de logements sociaux à un investisseur privé par un bailleur social.

Lévothyrox : le nerf de la guerre (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'un des principaux enseignements à tirer du nouveau rebondissement dans l’affaire du Lévothyrox n’est pas tant sa composition que la difficulté à la connaître.

1 million

C’est le nombre de malades qui, à la fin 2017, auraient abandonné le Lévothyrox, selon l’association Vivre sans thyroïde.

Les litiges s’emballent autour du marché de l’énergie (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le nombre de consommateurs mécontents et de mauvaises pratiques commerciales est en hausse dans le secteur toujours plus concurrentiel de l’énergie, selon le dernier rapport annuel du médiateur national de l’énergie.

Projet de loi (Elan) : la casse des droits continue (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Après avoir fait adopter par l’Assemblée Nationale début juin, une disposition de la loi Elan réduisant l’obligation d’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées à 10% contre 100% auparavant, le gouvernement s’attaque au droit au maintien dans les lieux des locataires HLM.

L’AFOC se félicite que le Conseil d’Etat ait validé, le 18 mai 2018, le principe des tarifs réglementés de l’électricité (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Comme la Confédération Force Ouvrière et la Fédération FO de l’Energie, l’AFOC revendique depuis l’ouverture du marché de l’électricité que les particuliers puissent continuer à bénéficier de tarifs réglementés qui ont l’avantage de leur procurer des prix plus stables et inférieurs à la moyenne de ceux pratiqués dans les autres pays européens.

Voyage en avion : que faire en cas de surbooking ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

ConsoMag et l’AFOC se penchent sur vos droits en cas de surbooking aérien, c’est-à-dire en cas de surréservation. Une compagnie aérienne a le droit de vendre un nombre de places supérieur à la capacité de l’appareil. Cependant sur certains vols, la législation européenne vous garantit une assistance et une indemnisation financière si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement pour cette raison. En terme d’assistance, vous pouvez décider d’attendre un autre vol vers la même destination ou de renoncer au vol...

Les cahiers de l'AFOC de MAI-JUIN

Disponibles sur ce site, en rubrique "Outils syndicaux" de l'espace SYNDICATS...

Vous mangez à l’extérieur ? Comptez 35 % de phtalates en sus

Prendre ses repas à l’extérieur peut nuire à la santé selon une étude américaine. Publiée fin mars dernier dans la revue Environment International, elle a révélé que les taux de phtalates étaient supérieurs de 35 % chez les personnes mangeant régulièrement à l’extérieur par rapport à celles qui cuisinent chez elles.

Fin des tarifs sociaux de l’énergie -TPN et TSS- (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l’énergie appliqués aux ménages à revenus modestes ont été supprimés et remplacés par le Chèque Energie, instauré par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.

Projet de loi ELAN : vers une nouvelle expérimentation sur 5 ans de l’encadrement des loyers (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le projet de loi portant sur l’« Evolution du logement, l’aménagement et le numérique » (ELAN), transmis au Conseil d’État fin février dernier et qui doit être examiné prochainement par le Parlement, envisage une nouvelle expérimentation d’encadrement des loyers, pour une durée de 5 ans dans les zones où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements.

Homme augmenté, consommateur diminué ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'Institut national de la consommation vient de publier un livre blanc intitulé « Demain, un consommateur augmenté ou diminué ? ». Un guide qui appréhende la consommation à venir sous quatre thématiques : alimentation, santé, évolution sociétale et économique, et intelligence artificielle.

Gel des loyers HLM en 2018 (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

L'AFOC se félicite du gel des loyers Hlm jusqu'au 31 décembre 2018, issu de la loi de finances pour 2018 .

Si cette mesure est très loin de compenser la baisse des APL décidée par le gouvernement en fin d'année 2017, elle représente néanmoins un intérêt certain pour les locataires du parc Hlm qui ne devraient subir ni hausse, ni modulation des loyers en 2018.

Produit d’épuration de l’air intérieur : du vent ?

Ces dernières années, sont en effet apparus sur le marché des équipements revendiquant des propriétés d’épuration de l’air intérieur, ou encore des matériaux de construction et décoration « dépolluants » destinés au piégeage ou à la destruction de nombreux contaminants chimiques et microbiologiques de l’air intérieur.

Pages