Afoc

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loca

L’étiquette énergétique des produits électroménagers (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Pour préparer leurs achats, les consommateurs doivent avoir accès à une information fiable et détaillée sur les performances énergétiques des produits électriques.

L’AFOC vous aide à déchiffrer les symboles présents sur une étiquette énergétique et vous conseille sur les bons réflexes à avoir lors de l’acquisition d’un appareil électrique.

Les coffrets-cadeaux... attention méfiance ! (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les offres dites de coffrets-cadeaux connaissent depuis quelques années un succès commercial. Leur développement récent et les plaintes ou réclamations qui peuvent en résulter justifient une mise au point à toutes fins utiles. Les réclamations des consommateurs portent généralement sur la disponibilité des prestations proposées, sur les difficultés de réservation mais aussi sur la qualité desdites prestations (prestations au rabais, mauvais accueil, suppléments exigés…).

Glyphosate : et à la fin, c’est Bayer qui gagne ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le très contesté herbicide, essentiellement commercialisé par la multinationale Monsanto, a vu, à la surprise générale, son utilisation prolongée de cinq ans grâce au vote favorable de l’Allemagne.

Sécurité sanitaire des produits pharmaceutiques et alimentaires : l’efficacité des agences en question... (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Alors que le tribunal administratif de Nice vient de suspendre en référé l’autorisation de mise sur le marché de deux insecticides au nom du principe de précaution et que l’affaire du « Levothyrox » a pointé au cas d’espèce les limites du dispositif de la sécurité du médicament, l’AFOC s’interroge sérieusement sur le bon fonctionnement des agences sanitaires dans ces dossiers : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de

Projet de loi logement : le bail "mobilité" (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Précarité pour les uns, sécurité et jackpot pour les autres ! Discuté dans le cadre du projet de loi logement que devrait être présenté en décembre prochain et soumis au parlement début 2018, le ministère de la cohésion des territoires dévoile peu à peu -et prudemment- les contours de son nouveau « bail mobilité ».

Autoroutes : non à l'augmentation des tarifs (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

« Nous réformerons radicalement notre politique des transports »… (Programme « En Marche ! » Election présidentielle 2017) S'agissant des tarifs autoroutiers, il faut croire que le recours aux « vieilles recettes » reste d'actualité puisque comme les années passées, le Gouvernement devrait annoncer, selon un document rendu public par le JDD, une nouvelle hausse des péages des autoroutes de 1,03 % à 2,04 %, selon les tronçons, au 1er février 2

Plaidoyer pour les associations de consommateurs, dernières digues à la dérégulation libérale en matière de consommation (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Nouvelle économie, nouveaux modes de consommation, nouveau business, nouveaux litiges, nouvelles arnaques… En matière de consommation, tout évolue vite, très vite, du modèle économique des entreprises aux comportements des consommateurs, à l'exception regrettable du Droit de la consommation qui lui peine à s'adapter sous la pression des lobbys.

L’État réduit fortement ses subventions aux associations de consommateurs

On liquide à tout va sous le drapeau de l’austérité et de l’insupportable dette : les associations de défense de consommateurs sont clairement visées avec un projet de 40 % de subventions publiques en moins.

Bilan des contrôles techniques des véhicules automobiles (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

En 2016, les contrôles techniques ont porté sur 12 fonctions, comprenant 141 points de contrôle pouvant conduire à 459 défauts dont 203 sont soumis à l’obligation de contre-visite ou entraînant un report de la visite. Pour l’ensemble des véhicules, 24 794 958 contrôles techniques ont été réalisés dans les 6 274 installations de contrôle agréées.

Le ramonage des conduits de fumée (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Tous les conduits de fumée doivent être ramonés (gaz, fioul, bois, charbon, granulés). Le règlement sanitaire départemental (disponible en préfecture) prescrit l’obligation de ramonage à l’initiative de l’utilisateur, qu’il soit propriétaire ou locataire. En cas de sinistre grave, intoxication ou feux de cheminée, le certificat de ramonage sera le premier document demandé à l’utilisateur.

Pollution : de quel bois se chauffe-t-on ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le bois n’est pas toujours écologique, notamment quand on s’en sert pour se chauffer car il dégage un grand nombre de micro-particules (MP) très nocives.

Réduction de 40 % des crédits alloués aux acteurs de la défense des consommateurs en 2018

Pour l'AFOC, les consommateurs sont à la fois « les vaches à lait et les dindons de la farce » que le gouvernement s'apprête à sacrifier sur l'autel du libéralisme économique !

Faux avis sur le Net : ça ne s’arrange pas (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Plus d’un tiers, 35 % exactement, des avis publiés sur Internet sont des faux selon une enquête de la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, révélée le 6 octobre dernier. Le même chiffre qu’en 2016.

Etats généraux de l'alimentation (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Agriculture et prix des produits alimentaires : oui à une meilleure répartition de la valeur… mais pas au détriment du consommateur.

Le glyphosate rend confus... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Valse-hésitation au gouvernement ? Le glyphosate semble être partout, même dans la chèvre et le chou, empoisonnant le débat autour de cette substance suspectée d’être cancérogène.

Quels sont vos droits en matière de recouvrement amiable des créances ? avec l’AFOC (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Vous n’avez pas payé votre loyer, vous avez interrompu le remboursement de votre crédit, vous refusez de payer une facture… autant de cas dans lesquels votre créancier peut vous réclamer de l’argent. Ce dernier dispose de différents moyens légaux pour recouvrer sa créance, notamment la voie amiable. Amiable, cela veut dire sans procédure judiciaire, le créancier utilise ses propres moyens ou mandate un tiers : huissier de justice ou cabinet de recouvrement.

Pages