CESE

Présentation du CESE, le lieu où on parle de vous tous les jours (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), assemblée consultative de la République, comprend 233 membres désignés pour un mandat de 5 ans (ils ne peuvent accomplir plus de deux mandats consécutifs). Le pourcentage de femmes est de plus de 40 %. Avec un fonctionnement proche de celui des assemblées parlementaires, il se réunit tout au long de l'année...

Participez à la consultation sur les jeunes et l'avenir du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

Après la consultation lancée dans le contexte de mobilisation des Gilets Jaunes, le CESE sollicite une nouvelle fois la parole des citoyennes et citoyens du 7 au 25 janvier

Mobilisation des Gilets Jaunes : le CESE lance une consultation (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière un certain nombre de fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens.

Lutte contre les violences faites aux femmes : un engagement fort du CESE (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

A  l'occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le CESE rappelle son engagement contre les violences sexistes et sexuelles

Les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Séance du 19 juin 2018 : Initiés par la France, les 5 signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) sont les seuls, parmi les nombreuses mentions figurant sur les étiquettes des produits alimentaires, à être garantis par l’État et reconnus au niveau européen. Les « promesses » qu’ils offrent portent sur l’origine (AOP/AOC, IGP), le respect de l’environnement et du bien-être animal (Bio), une qualité supérieure (Label Rouge) ou encore une recette traditionnelle (STG) ; elles font l’objet de contrôles réguliers.

Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les jeunes protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne sont pas visibles dans l’agenda politique et médiatique alors qu’elles et ils connaissent pourtant de nombreuses difficultés tout au long de leurs parcours. Le CESE a été saisi par le Premier ministre en avril 2018 pour travailler sur deux situations particulières : celle des « jeunes en difficultés multiples » et celle des jeunes majeurs.

Le CESE alerte sur l'insuffisance du suivi sanitaire des élèves (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Rencontre avec la ministre de la Santé et des Solidarités le 11 juin 2018. Le CESE rappelle à travers cet avis combien le suivi sanitaire des élèves est insuffisant en France.

La réponse à l’urgence passe avant tout par l’implication et la coordination de tous les acteurs qui entourent les enfants.

Le CESE devient la chambre de la société civile et animera la démocratie participative (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

Le Conseil des Ministres vient de transmettre au Parlement le projet de Réforme constitutionnelle initiée par le Président de la République. Dans ce projet, le CESE, qui devient la Chambre de la Société Civile, voit son rôle de troisième assemblée de la République réaffirmé et ses missions enrichies.

Vieillir dans la dignité (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

L’insuffisance des moyens humains et financiers des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) fait l’objet de nombreuses pétitions citoyennes publiées sur internet. Les pétitionnaires déplorent des situations de sous-effectifs, des conditions de travail dégradées.

Le CESE s'est prononcé sur le travail des seniors (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Cet avis s’inscrit dans la continuité de travaux d’évaluation des politiques publiques en faveur de l’emploi des seniors réalisés, ces dernières années, par la Cour des comptes. Le bilan mitigé du contrat de génération publié dans le rapport annuel 2016 de la Cour, la recherche d’explications à l’absence de « décollage » du dispositif et finalement la décision de son abandon ont constitué le point de départ de la réflexion du Conseil économique, social et environnemental.

Pages