FSESP

Présentation de la FSESP

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics est la branche européenne de la PSI (dénommée aussi ISP). Elle regroupe les organisations syndicales des services publics de l'ensemble des pays européens. Représente plus de 265 syndicats - 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe...

Un paquet services qui douche les espoirs d’une Europe plus sociale (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Commission européenne a présenté en janvier 2017 un nouveau paquet législatif sur les services, afin une nouvelle fois de faciliter la prestation de services transfrontaliers au sein du marché intérieur. La Commission n’a pas voulu s’engager dans un réexamen de la directive services adoptée difficilement en 2006, compte tenu de l’opposition forte qu’elle avait suscitée notamment dans le monde syndical.

La solidarité et la cohérence européenne toujours en panne (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

situation des migrants en Europe et l’absence de gestion et de solidarité de l’UE face à la question migratoire continuent de susciter beaucoup d’inquiétudes. Loin de mettre en place les bases d’une politique commune, l’Europe continue d’externaliser le contrôle de ses frontières en passant des accords avec les pays où les migrants transitent avant d’arriver en Europe.

Déclaration intersyndicale au Comité de Dialogue Social Européen et International (CDSEI) - Cliquer ICI pour intégralité du communiqué

Oui à un détachement respectueux des droits de tous les salarié(e)s ! Suite aux nombreuses dérives dans l’application de la directive européenne 96/71 sur le détachement international des travailleurs et suite à son inadaptation face aux réalités d’une Union européenne élargie, depuis des années, avec la CES, nos organisations syndicales (FO, Cfdt, Cftc, Cgt et Cfe-Cgc) se battent pour que cette directive soit révisée.

Privatiser des services publics locaux serait enfin démodé ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Et si le retour des services publics locaux dans le giron public constituait la solution pour réaliser, entre autres, des économies ? En dix-sept ans, on compte au moins 835 cas de remunicipalisations de services dans 45 pays… Y compris en France. Dix instituts internationaux analysent les avantages qu’en ont retirés les collectivités. Ils sont nombreux.

Climat et accords commerciaux : une équation impossible ? (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Auditionnés par les parlementaires le 3 octobre, la commission d’experts indépendants chargée d’évaluer l’impact de l’accord entre l’UE et le Canada pointe les incertitudes et leur déception sur le volet climatique et environnemental du Ceta. Elle alerte également sur les garde-fous à mettre en place au moment de la ratification du texte par la France.

Les profs français gagnent 9% de moins que la moyenne de l’OCDE (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'Éducation nationale française souffre d’une crise du recrutement, en particulier dans le primaire, confirme l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) dans l’édition 2017 de son rapport annuel Regards sur l’Education, publiée le 12 septembre. On se demande pourquoi…

L'Allemagne se fait 1,34 milliard d'euros sur le dos des grecs (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE... L'Allemagne a réalisé un profit de 1,34 milliard d’euros en prêtant à la Grèce depuis 2009, selon les propres chiffres du ministère allemand des Finances, révélés le 11 juillet dernier par le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Accords commerciaux : la Cour de Justice de l’Union Européenne tranche sur la mixité (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Nouveau rebondissement pour les accords commerciaux en ce mois de mai 2017 car la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu son avis sur la mixité des accords commerciaux dans le cadre de la procédure sur l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et Singapour, procédure lancée il y a quelques mois à peine.

Brésil - Un pays en pleine tourmente sociale et politique (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La colère gronde au Brésil alors que le Président Temer multiplie les réformes libérales dans un contexte d’incertitudes et d’instabilités.

Brexit – Les négociations en passe de commencer avec un Royaume plus désuni que jamais

Le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a officiellement été lancé le 29 mars 2017 par le déclenchement, par le Premier ministre britannique Theresa May, de l’article 50 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). S’ouvre désormais un cycle de négociations qui doivent débuter mi-juin entre le négociateur en chef de l’Union Européenne, le français Michel Barnier, et le futur gouvernement britannique.

Répression contre les syndicats... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

au Kazakhstan ! Alors que la répression sanglante à Zhanaozen est gravée dans les mémoires, la répression contre les syndicats continue de battre son plein au Kazakhstan. La CNTUK, affiliée à la CSI, a été radiée et les principes fondamentaux de la liberté syndicale sont constamment bafoués.

Pages