FSESP

Présentation de la FSESP

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : Appelée EPSU en anglais (European Public Service Union), c'est la branche européenne de la PSI (dénommée aussi ISP). Elle regroupe les organisations syndicales des services publics de l'ensemble des pays européens. Représente plus de 270 syndicats - 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe...

 

Les syndicats de la Fonction Publique traduisent en justice la Commission Européenne pour le revirement du dialogue social (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

La Fédération Européenne des Syndicats des Services Publics (FSESP) doit traduire la Commission Européenne devant le Tribunal de l'Union Européenne le 15 mai pour n'avoir pas mis en œuvre un accord de partenariat social par voie législative.

Droits d'information et de consultation (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le pilier européen des droits sociaux stipule que TOUS les travailleurs de l'UE devraient avoir des droits d'information et de consultation, mais la Commission européenne les refuse aux personnes travaillant dans les administrations publiques. C'est

Allemagne : un accord salarial dans le public rompt avec la modération salariale (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Est-ce difficile pour les agents publics travaillant en Europe d’obtenir des augmentations de salaires ? Oui. Actuellement mobilisés, les fonctionnaires français en savent quelque chose. Venue d’outre Rhin en cette mi-avril, l’issue victorieuse d’une négociation salariale dans le secteur public a toutefois de quoi mettre du baume au cœur des personnels du secteur public français et des syndicats, dont FO, actuels initiateurs du combat contre l’austérité salariale qui sévit depuis des années dans la fonction publique.

Employeurs et syndicats renouvellent leur engagement en faveur de politiques éthiques de recrutement et de rétention transfrontalières (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Lors de leur première réunion en 2018, les partenaires sociaux sectoriels européens du secteur hospitalier / santé, EPSU et HOSPEEM, ont renouvelé leur engagement à promouvoir, garantir et défendre des conditions de travail et de recrutement décentes pour les travailleurs migrants , de l'UE et de l'extérieur de l'UE, dans le

Les travailleurs sociaux en action (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Exiger le respect et une rémunération décente : Aujourd'hui 15 mars, des milliers de soignants à travers la France ont entrepris des actions de grève dans le secteur des soins aux personnes âgées. C'est le deuxième jour de l'action syndicale en deux mois, alors que les syndicats demandent plus de personnel, un financement accru pour le secteur et une amélioration des salaires et des perspectives de carrière pour les travailleurs.

Une autorité européenne du travail dès 2019 ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Si les États membres et les députés adoptent la mesure, la nouvelle autorité européenne devrait être un outil pour lutter contre la fraude sociale transfrontalière. Elle devrait naître en 2019 pour atteindre sa vitesse de croisière en 2023.

Espagne : les retraités seront de nouveau dans la rue le 17 mars (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Après une première et impressionnante mobilisation des retraités le 22 février dernier, les deux confédérations syndicales espagnoles, l’UGT et les CC OO, appellent l’ensemble des salariés et la jeunesse à manifester massivement le samedi 17 mars pour défendre le système des pensions de retraite.

Congrès de la FSESP

Le prochain Congrès de la FSESP se tiendra en juin 2019 à Dublin. Il a lieu tous les cinq ans ; les affiliés nationaux se réunissent pour écouter les dernières informations sur nos derniers travaux, voter sur les positions et les priorités pour le prochain mandat et élire le Comité exécutif.

Qualité des services publics (cliquer ICI pour intégralité de l'enquête)

L'enquête sur la qualité de vie d'Eurofound met en lumière les raisons pour lesquelles la confiance dans les institutions est plus élevée dans certains pays que dans d'autres.  

FSESP : ses objectifs et son fonctionnement

Ses objectifs : La Fédération Syndicale Européenne des Services publics (FSESP) regroupe des syndicats de toute l'Europe, dont le but est d’influencer les politiques et les décisions des employeurs, des gouvernements et des institutions européennes qui affectent les travailleurs des services publics : la FSESP s’engage à réaliser une autre Europe sociale.

Journée mondiale de la Femme (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Focus sur la Convention d’Istanbul : À l’occasion de la journée internationale de la Femme le 8 mars prochain, retour sur la Convention internationale du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou plus communément appelé Convention d’Istanbul, en passe d’être ratifiée par l’Union Européenne et sur les actions au niveau européen et international dans le cadre de cette journée.