FSESP

Présentation de la FSESP :

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics est la branche européenne de la PSI (dénommée aussi ISP). Elle regroupe les organisations syndicales des services publics de l'ensemble des pays européens. Représente plus de 265 syndicats - 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe...

Brésil - Un pays en pleine tourmente sociale et politique (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La colère gronde au Brésil alors que le Président Temer multiplie les réformes libérales dans un contexte d’incertitudes et d’instabilités.

Brexit – Les négociations en passe de commencer avec un Royaume plus désuni que jamais

Le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a officiellement été lancé le 29 mars 2017 par le déclenchement, par le Premier ministre britannique Theresa May, de l’article 50 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). S’ouvre désormais un cycle de négociations qui doivent débuter mi-juin entre le négociateur en chef de l’Union Européenne, le français Michel Barnier, et le futur gouvernement britannique.

Répression contre les syndicats... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

au Kazakhstan ! Alors que la répression sanglante à Zhanaozen est gravée dans les mémoires, la répression contre les syndicats continue de battre son plein au Kazakhstan. La CNTUK, affiliée à la CSI, a été radiée et les principes fondamentaux de la liberté syndicale sont constamment bafoués.

Grèce : déjà un septennat austère... (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les ministres des finances de la zone euro se sont félicités après l’accord le 15 juin, à Luxembourg, sur le versement à la Grèce d’un nouveau prêt de 8,5 milliards d’euros. L’accueil de la presse est plus mitigé. Aperçus...

Les syndicats prêts à se battre pour un socle européen des droits sociaux renforcé (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Les syndicats européens lancent aujourd’hui un appel à la Commission européenne, aux gouvernements nationaux et au Parlement européen leur demandant d’adopter un socle européen des droits sociaux renforcé.

L'Europe sociale manque encore d'ambition juge la CES (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

C'est à Rome que la Confédération Européenne des Syndicats a tenu une conférence à mi-mandat (entre deux congrès) les 29, 30 et 31 mai, réunissant les délégués des organisations syndicales de 36 pays. Un choix qui ne doit évidemment rien au hasard puisque c’est dans la capitale italienne qu’il y a soixante ans, le 25 mars 1957, sept pays signèrent le traité fondateur de la CEE (Communauté économique européenne).

Grèce : 7 ans d’austérité et un peuple qui résiste encore (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le Parlement grec vient d’adopter à une courte majorité un nouveau paquet de mesures d’austérité proposé par le gouvernement Tsipras, dont une baisse des pensions de retraites, la quatorzième depuis 2010. Encore cette fois, l’appel à la grève générale lancé par les organisations syndicales a été massivement suivi.

Ce que contient le socle des droits sociaux de la Commission Européenne (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Pour tenter d'avancer sur le chemin d'une Europe sociale, la Commission Européenne a présenté le 26 avril un socle des droits sociaux relatif au marché du travail, aux conditions de vie et à l'inclusion sociale. Elle entend recueillir le soutien du Parlement et du Conseil d'ici la fin de l'année.  

Négociation du Brexit : ce n'est qu'un début (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le Brexit sera le seul point à l’ordre du jour du sommet européen de ce samedi 29 avril, à Bruxelles. Les dirigeants des désormais 27 États membres de l’Union européenne devraient amender et approuver les « orientations » qui guideront les négociations de leur divorce avec l’ex 28e, le Royaume-Uni.

Brexit : de nombreuses inquiétudes pour les droits des travailleurs alors que le divorce se précise (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le laborieux déclenchement de l’article 50 du TFUE

Le feuilleton du Brexit se pour­suit alors que le gouverne­ment britannique a annoncé le déclenchement de l’article 50 du TFUE (Traité de Fonctionne­ment de l’Union européenne) pour la sortie du Royaume-Uni de l’UE pour le 29 mars 2017 – fixant ainsi la date effective de sortie au 29 mars 2019.

Violations du droit syndical aux Etats Unis (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le 2 mars 2017, un employé de sécurité du groupe Nissan Motor a empêché des salariés syndiqués de distribuer des tracts et de demander à leurs collègues de signer des cartes autorisant la tenue d’un vote syndical en dehors de l’usine Nissan de Canton.

Pages