FSESP

Présentation de la FSESP

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : Appelée EPSU en anglais (European Public Service Union), c'est la branche européenne de la PSI (dénommée aussi ISP). Elle regroupe les organisations syndicales des services publics de l'ensemble des pays européens.

Confédération Européenne des Syndicats - Congrès, Vienne 2019 (cliquer ICI pour intégralité de l'intervention d'Yves Veyrier)

"Chers camarades, je vous apporte le salut fraternel en tant que Secrétaire Général de la confédération FO - Force Ouvrière - en France.

Lorsque face à la crise, les états, dans le cadre de l’UE, ont privilégié les mesures d’austérité, FO a prévenu : l’austérité est dangereuse - nous avions même dit suicidaire - non seulement sur le plan social et économique mais y compris vis à vis de la démocratie.

FO au congrès de la CES : « Non, les travailleurs ne sont pas un coût, mais une richesse ! » (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Opération séduction... Devant le congrès de la Confédération européenne des syndicats, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est fait le pourfendeur de l’austérité et le défenseur des plus faibles. Ses propos ont suscité les réactions de plusieurs délégations, dont celle de la confédération FO

Lors de la journée mondiale de la santé, nous disons : notre santé n'est pas à vendre (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Chaque année, des réseaux de syndicats, de collectifs de citoyens, d'ONG et de mouvements sociaux coordonnent une série d'actions dans plusieurs villes européennes.

Protection sociale : les Français comptent sur l’Union européenne (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

A l’occasion du colloque qu’elle a organisé la semaine dernière à Strasbourg intitulé « Les associations de solidarité font l’Europe sociale », l’UNIOPSS (*)  a présenté, en ouverture de l’événement, les résultats d’une enquête réalisée fin février par l’institut IPSOS auprès d’un échantillon national représentatif de la population françai

Grève pour le climat (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le comité exécutif de la FSESP soutient la grève pour le climat, discute du Congrès, des élections au PE et de la politique récente de l'UE.

Demande d'action urgente de #YouthForClimate pour lutter contre le changement climatique (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

People and Planet Before Profit déclare un groupe favorable à l'action #YouthforClimate : la demande d'action urgente de #YouthForClimate pour lutter contre le changement climatique est soutenue par un vaste groupe de militants syndicalistes, écologistes, défenseurs de l'énergie et action sociale qui se sont réunis à la veille du 15 mars. Global #Strike for the Climate

Les travailleurs méritent plus de dignité avant la révolution technologique (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'Union Européenne des Services Publics (EPSU) a chargé l'Observatoire Social Européen (OSE) de mener une étude sur l'impact de la numérisation sur le contenu et la qualité des emplois dans deux secteurs clés: les soins à domicile et les services publics de l'emploi . Les changements démographiques entraînent une demande accrue de soins à domicile, tandis que les services publics de l'emploi jouent un rôle essentiel dans la réduction du chômage.

Le droit de grève dans le secteur public en Europe (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le droit de grève est fondamental pour que les syndicats renforcent leur capacité à s’organiser, à négocier collectivement et à représenter leurs membres. Cependant, ce droit a souvent été limité pour les agents de la Fonction Publique et a fait l'objet d'attaques ces dernières années

Égalité des sexes - 5ème réunion du congrès (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

L'action de la FSESP en faveur de l'égalité des sexes est essentielle pour défendre les services publics dispensés aux millions de femmes qui en dépendent et lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes travaillant dans différents services. Dans des secteurs tels que les soins aux personnes âgées et les soins aux enfants, les emplois sont principalement occupés par des femmes et ont été sérieusement et indûment sous-évalués pendant de nombreuses années.

La FSESP déçue par une échappatoire dans un projet de loi qui pourrait priver de nouveaux droits des travailleurs des services publics (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le 7 février, le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen (gouvernements nationaux) sont parvenus à un accord sur la proposition de directive sur les conditions de travail transparentes et prévisibles.Alors que le dernier projet confère de nouveaux droits aux tra

La FSESP se bat pour une utilisation de l'intelligence artificielle digne de confiance, qui soutient plutôt que ne se substitue aux travailleurs des services publics (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

En janvier, la FSESP a participé à une consultation publique sur un projet de lignes directrices en matière d'éthique pour une intelligence artificielle fiable. Les lignes directrices ont été élaborées par un groupe d'experts de haut niveau mis en place par la Commission européenne en juin 2018.

Organiser les travailleurs, renforcer le pouvoir syndical et les résultats des négociations (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Avec le déclin du nombre de membres dans les syndicats dans de nombreux pays européens, l'organisation et le recrutement deviennent une priorité pour les syndicats et les fédérations syndicales européennes. Les dirigeants de plusieurs fédérations ont rencontré des syndicats polonais et d'autres syndicats pour partager les expériences de ces dernières années en matière de syndicalisation des travailleurs dans les pays d'Europe centrale et orientale. Il

Les gouvernements de l'UE s'apprêtent à refuser des normes minimales d'emploi à des millions de fonctionnaires (cliquer ICI pour l'intégralité du communiqué)

Le Parlement européen et le Conseil (nos gouvernements) négocient sur une proposition de la Commission européenne visant à améliorer le droit des travailleurs à des conditions de travail transparentes et prévisibles. La dernière réunion de trilogue prévue aura lieu mardi et mercredi.

Les pompiers exigent une plus grande protection contre l'exposition aux agents cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Plusieurs études montrent que les autorités publiques et les employeurs ne sont pas tenus de protéger suffisamment les pompiers des risques d'exposition à des agents cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR). Cela signifie que les pompiers sont deux fois plus exposés - non seulement à la nature même de leur profession, mais également à ses conséquences.

La FSESP à Szolidaritás avec des syndicats hongrois pour protester contre la législation relative aux esclaves (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le 19 janvier, les syndicats hongrois organisent une manifestation nationale contre les lois sur les esclaves du gouvernement Orban. La FSESP soutient les manifestations. Les travailleurs et les syndicats protestent contre la loi qui autorise les employeurs à exiger jusqu'à 400 heures supplémentaires de travail. Le paiement des heures supplémentaires peut être effectué à un taux normal et l’employeur a jusqu’à trois a

Pages