ISP

Présentation de l'ISP (PSI) : cliquer ICI pour lire la suite

L'Internationale des Services Publics (ISP) dénommée aussi PSI est une Fédération syndicale internationale représentant plus de 20 millions de femmes et d'hommes qui travaillent dans les services publics de 154 pays à travers le monde, et représentés par 669 syndicats

Journée internationale des migrants (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le 18 décembre est célébrée la Journée internationale des migrants. L’ISP défend les droits humains de tous les migrant-e-s, quel que soit leur statut.

La migration est une caractéristique naturelle de notre civilisation. Elle est influencée par des facteurs naturels et humains et est indissociable de la mondialisation.

Il est nécessaire d’envisager la migration de manière structurelle et globale.

L’ISP salue l’adoption du Pacte mondial des Nations Unies pour les migrations (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

Emmenée par sa Secrétaire générale, Rosa Pavanelli, l’ISP s’est rendue à Marrakech en compagnie d’une délégation syndicale de 45 membres. Outre sa participation à la Conférence chargée d’adopter le Pacte, l’ISP a animé un atelier stratégique et pris part aux Journées de la société civile du Forum mondial sur la migration et le développement, à l’Action mondiale des peuples et au Forum des Syndicats mondiaux sur la migration.

70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Aujourd'hui, 10 décembre, nous célébrons la Journée internationale des droits de l'Homme et le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

La violence au travail frappe les femmes d’abord, mais toute la société en est victime (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans un éditorial publié dans le monde entier, Verónica Montúfar, responsable de l'ISP pour les questions d'égalité, explique comment le harcèlement et les agressions sexuelles font partie de la vie professionnelle de la plupart des femmes 

Mettre fin à la violence et au harcèlement au travail dans les services publics (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Il y a quelques mois, deux jeunes femmes travaillant dans le domaine de la santé ont été exécutées par une faction de Boko Haram au Nigéria. Saifura Hussaini Ahmed Khorsa, âgée de 25 ans, et Hauwa Mohammed Liman, 24 ans, étaient toutes deux sages-femmes pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans l'état de Borno.

Une étude du BIT révèle la faillite de la privatisation des régimes publics de retraites (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Une nouvelle publication de l’OIT confirme une position adoptée depuis longtemps par l’ISP : la privatisation des régimes publics de retraites a rapporté de considérables bénéfices à une minuscule élite financière et réduit le revenu des travailleurs et des travailleuses retraités.

31 octobre Journée mondiale des villes de l'ONU - « Stop au travail précaire dans les services publics locaux ! » (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

A l'occasion de la Journée mondiale des villes de l'ONU 2018, l'ISP appelle les Nations Unies, les gouvernements et les maires à stopper le recours massif au travail précaire dans les services administratifs locaux et régionaux car ils fragilisent les communautés locales, sapent la qualité et l'accessibilité des services publics locaux et entravent l'avancée vers des villes durables, ouvertes à tous et résilien

Journée internationale de la Jeunesse (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2018, l’Internationale des Services Publics (ISP) appelle tous ses affiliés et tou(te)s les jeunes travailleurs/euses à envoyer un message fort : « La violence n’a PAS sa place au travail »

Le forum politique de haut niveau sur le développement durable (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) s'achève alors que les syndicats et la société civile exigent un changement du système et une démocratisation de la gouvernance économique mondiale.

Décision Janus: une tentative de manipuler les droits des travailleurs/euses (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Cour suprême des Etats-Unis a récemment dirigé une attaque malavisée contre les fonctionnaires américain(e)s en rendant sa décision dans l’affaire Janus c. AFSCME Council 31, qui renverse les précédents juridiques et les relations patronat-syndicats bien ancrées.

50 ans plus tard, nous avons toujours un rêve (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Inspiré de Martin Luther King, un mouvement américain, « The Poor People Campaign », constitué de syndicalistes, travailleurs/euses pauvres, membres d’organisation religieuses et d’activistes libéraux se retrouvera à Washington ce 23 juin pour manifester pour des emplois dignes et des salaires décents. Ils n’ont pas choisi cette date au hasard : c’est le jour international du Service Public.

Se battre pour les services publics au nom de l'intérêt général (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'enjeu n’est pas seulement de défendre des entreprises publiques aux services détériorés par les politiques de gestion en vigueur dans le privé, mais de revendiquer haut et fort la refondation d’un service public de haute qualité, au nom de l’intérêt général, explique Rosa Pavanelli, Secrétaire Générale de l’ISP.

Stop à la violence sexiste dans le monde du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le Rapport jaune de l’OIT est sorti ! Lisez attentivement le rapport et les conclusions proposées. Ce rapport constituera la base pour la discussion initiale à la Conférence internationale de l’OIT,en juin 2018. Cinquante gouvernements ont déjà indiqué leur soutien en faveur d’une Convention et d’une Recommandation de l’OIT! Cependant, notre travail est loin d’être terminé.

Le 1er mai -et pas uniquement- oublions les élites : racontons les histoires des travailleurs/euses (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L’ISP lance une série de vidéos mettant en scène 16 histoires de travailleurs/euses dans 9 pays - Philippines, Japon, Indonésie, Italie, Etats-Unis, Tchad, Liban, Guatemala et Brésil - afin de saluer le travail des employé(e)s du secteur public aux quatre coins du monde.

La CSC appelle à la grève dans les services publics belges le 30 avril (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La CSC Services publics, affilié à l’ISP, appelle tous les fonctionnaires fédéraux à se mettre en grève et à fermer les services le lundi 30 avril. Le gouvernement fédéral belge ne cesse de lancer des attaques contre la fonction publique fédérale : on démantèle la nomination statutaire, on rogne sur le régime des congés, on introduit le travail intérim et on veut supprimer le crédit maladie, annonce le syndicat.

Déclaration de l'ISP sur la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

Des femmes syndiquées du monde entier ont assisté à la 62ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW 62), qui s'est tenue au siège des Nations Unies à New York du 12 au 23 mars 2018. Elle s’est soldée par l’adoption des conclusions concertées des gouvernements ; bien qu’occultant les principales menaces posées aux femmes en milieu rural, le texte final peut néanmoins être considéré comme une prouesse défensive, dans un contexte mondial marqué par les attaques patriarcales régressives à l’encontre des droits de la femme.

LA SANTÉ POUR TOUS : l’ISP célèbre la Journée mondiale de la santé 2018 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée mondiale de la santé 2018 est célébrée ce samedi 7 avril. Cette date a été choisie lors de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, il y a 70 ans, afin d’attirer l’attention du monde entier sur la santé à l’aide d’un thème spécifique

Pages