ISP

Présentation de l'ISP (PSI) cliquer ICI pour lire la suite

L'Internationale des Services Publics (ISP) dénommée aussi PSI est une Fédération syndicale internationale représentant plus de 20 millions de femmes et d'hommes qui travaillent dans les services publics de 154 pays à travers le monde, et représentés par 669 syndicats.

12 août : journée internationale de la jeunesse (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée internationale de la jeunesse 2017 célèbre les contributions des jeunes à la prévention des conflits, à la transformation et à l’inclusion, à la justice sociale et au développement durable.

L'ISP célèbre la journée mondiale des lanceurs d'alerte (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Cette journée a pour but de rappeler au monde entier le travail incroyable et intrépide de ces personnes qui ont choisi de dénoncer les sociétés et agents publics malhonnêtes et qui, en retour, ont été renvoyées, menacées, emprisonnées, voire assassinées. Elle nous rappelle également le travail à accomplir pour assurer leur protection.

20 juin journée mondiale des réfugiés (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Afin de commémorer la Journée mondiale des réfugiés, l’Internationale des Services Publics (ISP) appelle à la solidarité avec les millions de réfugié(e)s dans le monde et souligne l’importance des services publics de qualité dans la promotion des droits humains et dans l’intégration des réfugié(e)s dans les sociétés.

Congrès de l'ISP

Le 30ème Congrès mondial de l’ISP se tiendra à Genève du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017 au Centre international de conférence de Genève (CICG).

3 initiatives syndicales qui rendent les villes et les collectivités locales plus équitables et inclusives (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans leur prise de position sur la conférence Habitat III et leurs propositions ultérieures à ONU-Habitat sur le projet zéro du nouvel agenda urbain (NAU), les syndicats ont élaboré et défendu une série de recommandations politiques pratiques qui demeurent une référence dans l'objectif de rendre les économies locales et urbaines durables et inclusives pour tous et de créer des emplois décents dans les viles et les collectivités locales.

Royaume Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les travailleurs britanniques noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont un tiers de plus que les autres à être concernés par la précarité, alerte la Confédération syndicale TUC.

Migrations de main-d'oeuvre (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L’ISP prend la parole devant la Commission sur les migrations de main-d’œuvre de la 106e session de la Conférence internationale du Travail à Genève. Comme convenu lors de la 325e session du Conseil d’administration de l’OIT, la Conférence internationale du Travail de 2017 organisera une discussion générale sur les migrations de main-d’œuvre, qui se concentrera sur la gouvernance de ce phénomène aux niveaux national, bilatéral, régional et interrégional, ainsi que sur le recrutement équitable.

Justice sociale (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Roulez pour la justice sociale : la route de la honte 2017. Le 9 juin 2017, l’Internationale des Services Publics a organisé pour la quatrième fois la « Route de la Honte » et a invité à cette occasion les syndicats locaux, les organisations internationales, les ONG, ainsi que les citoyens genevois à participer à cette action de protestation à vélo en faveur de la justice sociale, des droits syndicaux et du droit de grève pour tous les travailleurs et travailleuses.

Accord de Paris : Les États-Unis jouent les bad cop (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Moins d’un an après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris adopté lors de la COP21, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur de la planète, l’ont dénoncé hier 1er juin 2017. Pour Force Ouvrière, la signature de l’Accord de Paris est une illustration des capacités de réponse de l’ensemble des pays, ayant notamment eu le mérite d’ouvrir une réflexion entre les États afin d’éva

L'épidémie du virus Ebola doit être éradiquée maintenant ! (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le 12 mai 2017, le monde entier a été bouleversé d’apprendre que la République démocratique du Congo était en proie à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola. Il s’agit de la huitième épidémie d’Ebola qui frappe ce pays d’Afrique centrale depuis 1976.

1er mai 2017 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les travailleurs de la fonction publique sont les dépositaires d’un monde alternatif et d’un futur meilleur... À l’occasion du 1er mai, exiger un monde meilleur et plus juste, défendre des Etats démocratiques forts et des sociétés intégratrices, assurer le développement économique et la redistribution des richesses au bénéfice de tous, doivent être nos objectives.

Droit à la santé pour tous (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Il est temps d’unir nos forces et de lutter pour la santé pour tous. « La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre » est l’un des droits humains qui figure dans la déclaration de 1948, époque à laquelle l’Organisation mondiale de la Santé a été créée pour contribuer à y concourir.

Journée mondiale de la santé (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Affronter le trouble dépressif majeur (TDM), souvent appelé simplement dépression, sera le thème auquel se consacre cette année la Journée mondiale de la Santé le 7 avril prochain. Le TDM est un trouble psychique caractérisé par deux semaines au moins de tristesse persistante et la perte d'intérêt pour des activités habituellement agréables, accompagnées d'une incapacité à mener ses activités quotidienne

Droits syndicaux

Tout travail est digne, et tous les travailleurs/euses méritent d’être traités/ées avec respect par leurs employeurs. Les syndicats jouent un rôle décisif pour l’amélioration des conditions de travail, de sécurité et des salaires – pourtant certains gouvernements et employeurs enfreignent systématiquement le droit des travailleurs/euses à se syndiquer ou à créer de nouveaux syndicats. L’ISP œuvre pour soutenir le droit des travailleurs/euses à la négociation libre et collective, et pour mettre fin aux violations lorsqu'elles se produisent.

21 mars 2017 - Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

« Le racisme est à l’origine de la souffrance humaine de millions de travailleurs/euses, et est alimenté par l’exclusion économique, sociale et politique, et par le manque d’accès à la justice. Brisons ce cercle vicieux sans plus attendre ! », a déclaré Rosa Pavanelli, la Secrétaire générale de l’ISP.

L'eau, c'est la vie... (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Mais pour certains, ce n’est rien d’autre que du profit. L’ISP le clame haut et fort : LE PEUPLE AU-DESSUS DU PROFIT !

Chaque jour, pour plus d’un millier d’enfants, l’eau est synonyme de mort. Les maladies d’origine hydrique font de nombreuses victimes, et on estime que la moitié des lits d’hôpitaux sont occupés par des personnes souffrant de ce type de maladies. Ces décès peuvent être évités.

Trop c'est trop ! (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les femmes du monde entier se battent pour la justice sociale ! Cette année, le 8 mars, nous affirmons notre solidarité avec les millions de femmes qui, à travers le monde, militent au sein des mouvements populaires et des syndicats locaux en disant ASSEZ ! Non au racisme, à la xénophobie et à l’homophobie. Nous exigeons l’autonomie et le contrôle de notre propre corps. L’équité salariale maintenant ! Droits sans frontières.

Pages