ISP

Présentation de l'ISP (PSI) cliquer ICI pour lire la suite

L'Internationale des Services Publics (ISP) dénommée aussi PSI est une Fédération syndicale internationale représentant plus de 20 millions de femmes et d'hommes qui travaillent dans les services publics de 154 pays à travers le monde, et représentés par 669 syndicats.

Le droit à la santé est crucial pour vaincre le VIH/sida (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée mondiale de lutte contre le sida 2017 est célébrée en ce jour autour du thème du droit à la santé, sous le slogan « Tout le monde compte ». Cette Journée vise à promouvoir l’accès universel à des soins de santé sûrs, efficaces et de qualité. L’ISP salue cette initiative.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

"Mettre fin à la violence à l’égard des femmes est de la responsabilité de tous et les hommes doivent y jouer leur rôle » a déclaré Dave Prentis, Président de l’ISP, en introduction à la session consacrée à l’Engagement pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, lors du Congrès 2017 de l’ISP.

30ème Congrès mondial de l'ISP - Genève du 30 octobre au 3 novembre (cliquer ICI pour intégralité de d'article)

Le peuple au-dessus du profit ! Le monde compte suffisamment de richesse pour que chacun puisse mener une existence digne et satisfaisante. Toutefois, la conception du système actuel est telle que la richesse n’est pas redistribuée à ceux/celles qui la créent, ni à ceux/celles qui en ont le plus besoin.

Journée internationale de la prévention des catastrophes (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Chaque année, la Journée internationale de la prévention des catastrophes est observée dans le monde entier le 13 octobre. "Tous les niveaux de gouvernements doivent reconnaître le rôle primordial que jouent les personnels d’urgence," déclare Rosa Pavanelli, Secrétaire générale de l’ISP. "Ces travailleurs méritent non seulement le respect, mais aussi des protections, telles que le droit d’adhérer à des syndicats et de négocier les conditions de travail."

Des inégalités persistantes entre femmes et hommes (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE. Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Aide au développement OUI - Aide aux multinationales NON explique FO (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'aide publique au développement a toujours été un enjeu important pour le mouvement syndical international, qui entend veiller à ce qu’elle cible le développement économique et social à long terme. Et rien d’autre.

Consacrer 0,7 % de leur richesse nationale au développement des pays pauvres : tel est l’objectif que se sont fixé les dirigeants des pays développés lors d’une assemblée générale de l’ONU voilà… quarante-sept ans.

Ouragan Irma : appel aux dons (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'Internationale des Services Publics (ISP) appelle ses affiliés à effectuer un don au Fonds d’aide de l’ISP pour venir en aide à nos collègues dans les Caraïbes. Vos dons soutiendront nos affiliés dans leurs efforts de rétablissement, de réhabilitation et de reconstruction.

Déclaration de l’ISP sur les inondations et les catastrophes naturelles (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

Les graves inondations qui ont touché la semaine dernière le Texas et certaines régions d’Inde, du Bangladesh et du Népal causent de très lourdes pertes en vies humaines et moyens de subsistance, ainsi que des dommages importants aux communautés. L’ISP tient à présenter ses condoléances à celles et ceux qui ont été touché(e)s par ces catastrophes, et fait part de ses inquiétudes quant à la fréquence et à l’intensité croissantes de ces pluies torrentielles ainsi qu’à la capacité des services d’urgence publics d’y faire face.

Prix d'excellence des Nations Unies pour le Service Public (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

La victoire du service public de l’eau à Paris met en lumière les bénéfices de la remunicipalisation ! Il y a sept ans, la ville de Paris a remunicipalisé l’approvisionnement en eau de la capitale. Aujourd’hui, elle a reçu l’un des prix internationaux les plus prestigieux à l’occasion d’une cérémonie spéciale organisée par les Nations Unies à La Haye.

12 août : journée internationale de la jeunesse (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée internationale de la jeunesse 2017 célèbre les contributions des jeunes à la prévention des conflits, à la transformation et à l’inclusion, à la justice sociale et au développement durable.

L'ISP célèbre la journée mondiale des lanceurs d'alerte (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Cette journée a pour but de rappeler au monde entier le travail incroyable et intrépide de ces personnes qui ont choisi de dénoncer les sociétés et agents publics malhonnêtes et qui, en retour, ont été renvoyées, menacées, emprisonnées, voire assassinées. Elle nous rappelle également le travail à accomplir pour assurer leur protection.

20 juin journée mondiale des réfugiés (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Afin de commémorer la Journée mondiale des réfugiés, l’Internationale des Services Publics (ISP) appelle à la solidarité avec les millions de réfugié(e)s dans le monde et souligne l’importance des services publics de qualité dans la promotion des droits humains et dans l’intégration des réfugié(e)s dans les sociétés.

Congrès de l'ISP

Le 30ème Congrès mondial de l’ISP se tiendra à Genève du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017 au Centre international de conférence de Genève (CICG).

3 initiatives syndicales qui rendent les villes et les collectivités locales plus équitables et inclusives (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans leur prise de position sur la conférence Habitat III et leurs propositions ultérieures à ONU-Habitat sur le projet zéro du nouvel agenda urbain (NAU), les syndicats ont élaboré et défendu une série de recommandations politiques pratiques qui demeurent une référence dans l'objectif de rendre les économies locales et urbaines durables et inclusives pour tous et de créer des emplois décents dans les viles et les collectivités locales.

Royaume Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les travailleurs britanniques noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont un tiers de plus que les autres à être concernés par la précarité, alerte la Confédération syndicale TUC.

Migrations de main-d'oeuvre (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L’ISP prend la parole devant la Commission sur les migrations de main-d’œuvre de la 106e session de la Conférence internationale du Travail à Genève. Comme convenu lors de la 325e session du Conseil d’administration de l’OIT, la Conférence internationale du Travail de 2017 organisera une discussion générale sur les migrations de main-d’œuvre, qui se concentrera sur la gouvernance de ce phénomène aux niveaux national, bilatéral, régional et interrégional, ainsi que sur le recrutement équitable.

Pages