ISP

Présentation de l'ISP (PSI) : cliquer ICI pour lire la suite

L'Internationale des Services Publics (ISP) dénommée aussi PSI est une Fédération syndicale internationale représentant plus de 20 millions de femmes et d'hommes qui travaillent dans les services publics de 154 pays à travers le monde, et représentés par 669 syndicats.

Décision Janus: une tentative de manipuler les droits des travailleurs/euses (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Cour suprême des Etats-Unis a récemment dirigé une attaque malavisée contre les fonctionnaires américain(e)s en rendant sa décision dans l’affaire Janus c. AFSCME Council 31, qui renverse les précédents juridiques et les relations patronat-syndicats bien ancrées.

50 ans plus tard, nous avons toujours un rêve (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Inspiré de Martin Luther King, un mouvement américain, « The Poor People Campaign », constitué de syndicalistes, travailleurs/euses pauvres, membres d’organisation religieuses et d’activistes libéraux se retrouvera à Washington ce 23 juin pour manifester pour des emplois dignes et des salaires décents. Ils n’ont pas choisi cette date au hasard : c’est le jour international du Service Public.

Se battre pour les services publics au nom de l'intérêt général (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'enjeu n’est pas seulement de défendre des entreprises publiques aux services détériorés par les politiques de gestion en vigueur dans le privé, mais de revendiquer haut et fort la refondation d’un service public de haute qualité, au nom de l’intérêt général, explique Rosa Pavanelli, Secrétaire Générale de l’ISP.

Stop à la violence sexiste dans le monde du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le Rapport jaune de l’OIT est sorti ! Lisez attentivement le rapport et les conclusions proposées. Ce rapport constituera la base pour la discussion initiale à la Conférence internationale de l’OIT,en juin 2018. Cinquante gouvernements ont déjà indiqué leur soutien en faveur d’une Convention et d’une Recommandation de l’OIT! Cependant, notre travail est loin d’être terminé.

Le 1er mai -et pas uniquement- oublions les élites : racontons les histoires des travailleurs/euses (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L’ISP lance une série de vidéos mettant en scène 16 histoires de travailleurs/euses dans 9 pays - Philippines, Japon, Indonésie, Italie, Etats-Unis, Tchad, Liban, Guatemala et Brésil - afin de saluer le travail des employé(e)s du secteur public aux quatre coins du monde.

La CSC appelle à la grève dans les services publics belges le 30 avril (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La CSC Services publics, affilié à l’ISP, appelle tous les fonctionnaires fédéraux à se mettre en grève et à fermer les services le lundi 30 avril. Le gouvernement fédéral belge ne cesse de lancer des attaques contre la fonction publique fédérale : on démantèle la nomination statutaire, on rogne sur le régime des congés, on introduit le travail intérim et on veut supprimer le crédit maladie, annonce le syndicat.

Déclaration de l'ISP sur la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

Des femmes syndiquées du monde entier ont assisté à la 62ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW 62), qui s'est tenue au siège des Nations Unies à New York du 12 au 23 mars 2018. Elle s’est soldée par l’adoption des conclusions concertées des gouvernements ; bien qu’occultant les principales menaces posées aux femmes en milieu rural, le texte final peut néanmoins être considéré comme une prouesse défensive, dans un contexte mondial marqué par les attaques patriarcales régressives à l’encontre des droits de la femme.

LA SANTÉ POUR TOUS : l’ISP célèbre la Journée mondiale de la santé 2018 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée mondiale de la santé 2018 est célébrée ce samedi 7 avril. Cette date a été choisie lors de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, il y a 70 ans, afin d’attirer l’attention du monde entier sur la santé à l’aide d’un thème spécifique

L'ISP soutient la décision du personnel du l’OIT de se mettre en grève

Le Conseil d'Administration vient d’adopter des coupures salariales pour le personnel de l’OIT ! Les travailleurs viennent de décider la grève.

La fin de la privatisation de l’eau ? (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Aux quatre coins du monde, une vague de remunicipalisations a permis aux gouvernements de reprendre le contrôle des services de distribution d'eau, souvent mal gérés par le secteur privé pendant des décennies.

21 mars : journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Rejoignez-nous pour lutter contre le racisme et défendre les droits humains ! En amont du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui sera célébré en décembre 2018, rejoignez-nous pour lutter contre le racisme et défendre les droits humains !

Équité salariale - Justice salariale (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le 8 mars, l’ISP se tient aux côtés des femmes du monde entier pour exiger la fin de la discrimination fondée sur le genre au travail et appeler à faire évoluer la division du travail.

Stop à la violence sexiste dans le monde du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Soutenez une convention de l'OIT. Si les femmes comme les hommes subissent de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, la différence de statut et le rapport de force inégal dans la société et au travail exposent souvent davantage les femmes à ces maux. La violence contre les femmes crée l'inégalité et affecte le bien-être des générations actuelles et futures. La violence et sa menace privent les femmes de leurs droits humains fondamentaux.

La Secrétaire générale de l’ISP s’adresse aux maires du monde entier (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

« C’est à vous qu’il incombe d’être des employeurs justes ». Le 25 janvier, Rosa Pavanelli s'est jointe aux maires de nombreuses villes du monde entier à l'occasion de la 3ème édition du séminaire annuel de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), organisée à Barcelone. Ada Colau, maire de Barcelone a notamment pris part à cet évènement...