OIT

Présentation de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'OIT (Organisation Internationale du Travail), la plus ancienne institution de l'ONU, compte à ce jour 185 Etats Membres. Fondée en 1919 à la suite d'une guerre destructrice afin de poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs, elle devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946.

Une reprise économique sans hausse des salaires (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Il va bien falloir que la reprise de l’économie mondiale se traduise, notamment en France, par une hausse des salaires et une augmentation du nombre des contrats durables. C’est, en substance, ce qu’a déclaré Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, lors de la présentation des perspectives 2018-2019 de l’économie mondiale et de la zone euro.

Agir pour éliminer d’urgence le travail dangereux des enfants (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les enfants sont plus exposés aux risques que les adultes. Il faut agir d’urgence pour qu’aucun enfant de moins de 18 ans ne soit amené à faire un travail dangereux, déclare le Directeur général du Bureau international du Travail à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

À l’OIT, la défense de la liberté syndicale et de négociation collective plus que jamais à l’ordre du jour (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Alors que la répression contre les syndicalistes dans le monde s’intensifie, plus de 4 000 représentants des travailleurs, employeurs et gouvernements ont débattu du 28 mai au 8 juin, dans le cadre de la Conférence internationale du Travail, de la meilleure façon d’améliorer le dialogue social. Avec pour fil à plomb, pour les travailleurs, la défense des droits collectifs.

Journée mondiale contre le travail des enfants (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Nous devons nous attaquer aux causes profondes du travail des enfants selon le Directeur général de l’OIT. Il a souligné l’importance de traiter les causes profondes du travail des enfants, y compris le travail non rémunéré dans les exploitations agricoles familiales. Il s’exprimait lors d’une table ronde sur le travail des enfants, organisée en marge de la Conférence internationale du Travail.

Droit de grève : un droit fondamental toujours remis en question (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Au 21e siècle, la moitié de la population mondiale ne dispose pas de la moindre liberté syndicale, sans laquelle la mise en œuvre des droits fondamentaux ne peut être effective.

Journée mondiale de l'environnement (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

Selon le Directeur général du BIT, notre planète doit rester sûre, propre et propice au travail. De concert avec la communauté internationale, l’OIT fête la Journée mondiale de l’environnement, en mettant cette année l’accent sur la manière dont nous pouvons combattre la pollution plastique. Le plastique est devenu la substance à tout faire de l’économie moderne. On en fait usage dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Conférence internationale du Travail : tuer le temps... de travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Les temps sont durs...

Le constat est simple : 16 % des travailleurs dans le monde ont des semaines de plus de 60 heures, sans même prendre en compte l’économie informelle. Revendiquée dans le sang en 1886, la journée de 8h est loin d’être une réalité plus de 130 ans plus tard.

Ouverture de la 107e Conférence Internationale du Travail de l’OIT (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

« Faire régner l’esprit du tripartisme »

La 107e Conférence Internationale du Travail (CIT) s’est ouverte le lundi 28 mai et se réunira jusqu’au 8 juin à Genève

107ème conférence internationale du travail

Elle se déroulera du 28 mai au 8 juin. Cette année, la session rassemblera plus de 4000 délégués du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles est confronté le monde du travail.

Intervention de la délégation FO au Bureau Exécutif de la Confédération Syndicale Internationale (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Pour son premier Bureau Exécutif de la Confédération Syndicale Internationale en tant que titulaire français du mandat depuis le XXIVe congrès, FO a fait plusieurs interventions dans une période où la casse des droits collectifs et la déprotection des travailleurs par l’individualisation des droits sont devenus aujourd’hui la norme, non seulement en France, mais dans toutes les régions du monde.

Le centenaire de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Un siècle à faire progresser la justice sociale et à promouvoir le travail décent

En 2019, l’OIT – l’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies – va célébrer son 100e anniversaire. Le centenaire sera l’occasion de célébrer les accomplissements de l’OIT et de réaffirmer la position de l’OIT comme l’organisation mondiale de référence pour le monde du travail.

Le dialogue social, clé du travail décent (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

Un important rapport met en lumière le rôle vital que joue le dialogue social en faveur du travail décent et de la croissance inclusive. Mais il relève aussi qu’il reste beaucoup à faire pour promouvoir les droits à la liberté syndicale et à la négociation collective.

Sécurité, respect et dignité pour tous, au travail et ailleurs (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lance un appel pour mettre fin à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre qui est, selon lui, «un facteur de violence et de harcèlement dans le monde du travail».

24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Le rapport phare de l’OIT fait une estimation des pertes et créations d’emploi alors que le monde s’achemine vers une économie verte.

24 millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon un rapport de l’OIT.

Economie informelle (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L’économie informelle emploie plus de 60 % de la population active dans le monde. Un nouveau rapport de l’OIT montre que deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre eux dans les pays émergents et les pays en développement. La majorité d’entre eux sont privés de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes.

De nouvelles directives de l’OIT pour garantir le travail décent dans les services publics d’urgence (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Des experts ont adopté de nouvelles directives afin de promouvoir le travail décent dans les services publics d’urgence, allant d’une meilleure protection contre les risques auxquels les travailleurs des services d’urgence sont confrontés aux prestations en cas de maladies et de lésions liées au travail.

Pages