OIT

Présentation de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'OIT (Organisation Internationale du Travail), la plus ancienne institution de l'ONU, compte à ce jour 185 Etats Membres. Fondée en 1919 à la suite d'une guerre destructrice afin de poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs, elle devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946.

Conférence Internationale du Travail (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L'OIT est prête à relever les défis que posent les crises, les migrations de main-d’œuvre et la transition écologique au monde du travail.

Les 5 programmes phares de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la publication)

L'OIT a intégré une grande partie de ses projets techniques dans cinq programmes–phares élaborés en vue d’améliorer l'efficacité et l’impact de ses opérations de coopération au développement avec les mandants à l’échelle mondiale.

Emploi et questions sociales dans le monde (cliquer ICI pour télécharger le rapport)

Tendances de l'emploi des femmes 2017 : le nouveau rapport fournit des chiffres et des analyses concernant les femmes sur le marché du travail, notamment les énormes bénéfices économiques qui résulteraient d'une réduction des disparités entre les sexes.

 

Magazine TRAVAIL : numéro spécial 2017

Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 106ème Conférence Internationale du Travail, notamment la migration. Trop lourd pour être transféré sur le site fédéral, il est néanmoins disponible et téléchargeable sur le site de l'OIT en cliquant sur le lien ci-après :

http://www.ilo.org/global/publications/world-of-work-magazine/issues/WCM...

Sommet sur le monde du travail : Un avenir meilleur pour les femmes au travail (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Comme le montrent les travaux de recherche de l'OIT, les progrès concernant les femmes dans le monde du travail sont extrêmement lents, en terme de nombre d’emplois et de qualité des emplois, voire même inexistants dans certains domaines.

Journée mondiale contre le travail des enfants 2017 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants : «Les enfants des zones touchées par des conflits ou des catastrophes comptent parmi les plus vulnérables. Aucun enfant ne doit être laissé pour compte» dit le Directeur-général de l'OIT Guy Ryder à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Journée mondiale de l'environnement (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Un avenir plus respectueux de l’environnement ne sera pas décent par définition mais par dessein. «Ne nous contentons pas de célébrer la Journée mondiale de l’environnement. Saisissons cette occasion pour concrétiser notre volonté politique. L’avenir de nos emplois, de nos enfants, en dépend», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

Mobilisons-nous contre l'esclavage moderne (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

21 millions de personnes victimes du travail forcé ! 150 milliards de dollars de profits illégaux... Soutenez le traité international pour éradiquer l'esclavage moderne. Nous pouvons changer l'histoire !!!

Le Directeur général de l’OIT lance un appel en faveur d’une écologisation indispensable du monde du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a dit aux délégués que rien ne distinguerait plus clairement les cent premières années de l’histoire de l’OIT du centenaire suivant que «la nécessaire écologisation du monde du travail». 

106ème conférence internationale du travail

Façonner le monde du travail : La 106e Conférence internationale du Travail se déroulera à Genève (Suisse) du 5 au 16 juin 2017. Cette année, la session rassemblera plus de 4 000 délégués du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles est confronté le monde du travail actuellement.

Le télétravail peut nuire à la santé (clique ICI pour intégralité de l'article)

Selon un rapport publié par l'OIT, le recours au télétravail a des atouts mais aussi des limites, que les employeurs doivent surveiller. Dans un rapport consacré aux effets du travail à distance, l'organisation internationale dresse un tableau contrasté du recours aux outils mobiles professionnels hors de l'entreprise. Si le gain de temps est réel, le risque de stress l'est tout autant.

Les 5 programmes phares de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

L'OIT a intégré une grande partie de ses projets techniques dans cinq programmes–phares élaborés en vue d’améliorer l'efficacité et l’impact de ses opérations de coopération au développement avec les mandants à l’échelle mondiale.

Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Accord du G20 sur des politiques visant à façonner l’avenir du travail en vue de la croissance partagée et du développement. Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont adopté des recommandations stratégiques sur le développement des compétences, la protection sociale et les conditions de travail pour que les pays façonnent un avenir qui convienne aux peuples du monde entier.

L'OIT hier, aujourd'hui, demain... (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Yves Veyrier sur France Culture. La 106e Conférence internationale du travail – qui réunit pendant deux semaines les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 pays, soit 3 000 délégués, se déroulera à Genève du 5 au 16 juin prochains.

Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2017, la Confédération internationale du travail (CSI) appelle à combattre les discriminations, qui rendent certains travailleurs plus vulnérables que les autres.

L'avenir du travail que nous voulons :

Tel est le thème de l'évènement phare qu'organise l'OIT les 6 et 7 avril 2017 en son siège de Genève...

De plus en plus de travailleurs pauvres dans les pays riches (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Près d’un quart de la population des pays développés est en situation de pauvreté, conséquence d’une dégradation de la qualité de l’emploi.

Pages