OIT

Présentation de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'OIT (Organisation Internationale du Travail), la plus ancienne institution de l'ONU, compte à ce jour 185 Etats Membres. Fondée en 1919 à la suite d'une guerre destructrice afin de poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs, elle devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946.

24 millions d’emplois vont être créés dans l’économie verte (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Le rapport phare de l’OIT fait une estimation des pertes et créations d’emploi alors que le monde s’achemine vers une économie verte.

24 millions d’emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici à 2030 si l’on met en place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, selon un rapport de l’OIT.

Economie informelle (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

L’économie informelle emploie plus de 60 % de la population active dans le monde. Un nouveau rapport de l’OIT montre que deux milliards de personnes occupent un emploi informel, la plupart d’entre eux dans les pays émergents et les pays en développement. La majorité d’entre eux sont privés de protection sociale, de droits au travail et de conditions de travail décentes.

De nouvelles directives de l’OIT pour garantir le travail décent dans les services publics d’urgence (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Des experts ont adopté de nouvelles directives afin de promouvoir le travail décent dans les services publics d’urgence, allant d’une meilleure protection contre les risques auxquels les travailleurs des services d’urgence sont confrontés aux prestations en cas de maladies et de lésions liées au travail.

Travail décent : Résultats de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité du rapport)

L’OIT lance une nouvelle application pour présenter ses résultats. Cette nouvelle application montre les résultats du travail de l’OIT dans 130 pays sur la période 2016-2017...

Elle a ainsi lancé cette nouvelle application  web pour mettre en lumière ses réalisations en matière de promotion du travail décent sur la période sus mentionnée.

Journée internationale de la femme (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Selon l’OIT, les femmes toujours moins susceptibles que les hommes d’être actives sur le marché du travail dans la plupart des régions du monde

Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 (cliquer ICI pour intégralité du rapport)

Le Rapport sur la protection sociale dans le monde 2017-19 offre une vue d’ensemble des tendances récentes en matière de systèmes de protection sociale, y compris les socles de protection sociale. S’appuyant sur de nouvelles données, il propose un large éventail de données nationales, régionales et mondiales sur les systèmes de protection sociale, leur couverture et leurs prestations, ainsi que sur les dépenses publiques de sécurité sociale.

Journée mondiale de la justice sociale (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

La justice sociale pour les travailleurs migrants est dans l’intérêt de tous ! Et il est dans l’intérêt de tous que les 150 millions de travailleurs migrants dans le monde reçoivent un traitement équitable, ce qui suppose des migrations de main-d’œuvre bien gérées et efficaces, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

Un rapport de l'OIT confirme la faiblesse de la reprise (cliquer ICI pour intégralité du communiqué confédéral)

La reprise a été générale en 2017 mais la croissance économique mondiale devrait rester faible et le chômage élevé ces deux prochaines années prévient l’OIT, qui souligne aussi la mauvaise qualité des emplois créés.

Travail des enfants et travail forcé (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

GENÈVE (OIT Infos) – Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail à la Banque mondiale permet d’établir que le recours systématique au travail des enfants pour la récolte du coton en Ouzbékistan a pris fin et que des mesures concrètes pour endiguer l’usage du travail forcé ont été prises. 

Commission mondiale sur l’avenir du travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La formation d’une Commission mondiale sur l’avenir du travail correspond à la deuxième phase de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail. Sa mission consiste à procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail afin de fournir la base analytique nécessaire à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle.

La 2ème réunion de la Commission mondiale sur l'avenir du travail se réunira du 15 au 17 février au siège de l'OIT à Genève, en Suisse.

Lutte contre le travail illégal : beaucoup de mesures, peu de moyens (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le gouvernement a annoncé lundi 12 février seize mesures destinées à renforcer la lutte contre le travail illégal. Si elles vont dans le bon sens, la question des moyens pour les concrétiser est loin d’être résolue, souligne la confédération FO. Elle rappelle aussi qu’au-delà du contrôle et des sanctions d’autres réponses doivent être apportées sur le terrain de la politique économique et du dumping social.

Les jeunes lancent un appel à l’action en faveur du travail décent au Forum de la jeunesse de l’ONU (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Des jeunes du monde entier, rassemblés au Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ont discuté de la nécessité d’investir davantage dans le développement de la jeunesse.

Travail décent et le Programme de développement durable pour 2030 (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Après trois années d’intenses négociations et de dialogue qui ont rassemblé non seulement les gouvernements, la société civile mais aussi des millions de gens ordinaires partout dans le monde, les Etats membres de l’ONU ont approuvé à l’unanimité ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a décrit comme «le programme de développement le plus inclusif que le monde ait jamais vu».

Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018 (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le rapport phare de l’OIT montre que si le taux de chômage mondial se stabilise, le nombre de personnes sans emploi et le manque de travail décent se maintiennent à un niveau élevé dans de nombreuses régions du monde. En effet, le chômage élevé persistera en 2018 tout comme le manque de travail décent !...

Brésil : la CSI appelle à soutenir l’ex-président Lula (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

La démocratie est menacée au Brésil, alerte Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale qui lance un appel mondial à la solidarité en soutien à l’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva, condamné sans preuve pour corruption en première instance à une peine de prison de 9 ans et six mois de prison.

L’OIT propose des politiques pour mettre fin au travail des enfants d’ici à 2025 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Un nouveau rapport de l’OIT affirme qu’améliorer les protections juridiques, la gouvernance du marché du travail, les protections sociales, l’accès à une éducation de qualité et le dialogue social entre les gouvernements, les partenaires sociaux et les autres acteurs concernés est primordial pour lutter contre le travail des enfants. Le rapport a été publié alors que des délégués se rassemblaient à Buenos Aires pour une conférence internationale sur l’éradication du travail des enfants.