OIT

Présentation de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'OIT (Organisation Internationale du Travail), la plus ancienne institution de l'ONU, compte à ce jour 185 Etats Membres. Fondée en 1919 à la suite d'une guerre destructrice afin de poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs, elle devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946

La qualité de l’emploi : une préoccupation pour tous les travailleurs (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Un rapport publié conjointement par l’OIT et la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) fournit une analyse comparative sans précédent sur la qualité de l’emploi dans le monde, notamment en termes de temps de travail, d’écarts de rémunération entre hommes et femmes, d’exposition aux risques physiques et de possibilités de formation.

Sécurité et santé au travail (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Guy Ryder : «Tous les pays devraient ratifier les conventions relatives à la sécurité et à la santé au travail». S’exprimant en Russie en préambule à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré que le bien-être des travailleurs continue d’être une priorité pour l’OIT, à un moment où de profondes mutations s’opèrent dans le monde du travail.

Colloque "le travail c'est tout un art" (cliquer ICI pour intégralité de la déclaration)

«La lutte contre les inégalités passera par la promotion d’emplois décents», a déclaré le Directeur général de l’OIT Guy Ryder à l’ouverture d’un colloque au Sénat français sur l’avenir du travail, organisé à l’occasion du centenaire de l’OIT.

Sécurité et santé au travail (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

De nouveaux problèmes de sécurité et de santé émergent avec les changements au travail : Un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, examine les résultats obtenus par l’OIT au cours des 100 dernières années et révèle certains des défis et des opportunités émergents pour la création de meilleurs environnements de travail.

L’OIT estime qu’il convient d’agir de toute urgence pour mieux gérer les déchets électriques et électroniques (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs s’accordent à penser qu’il reste encore beaucoup à faire, et sans plus attendre, pour gérer les millions de tonnes de déchets électriques et électroniques produits chaque année.

Tour du monde de l'OIT en 24 heures (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le Tour du monde se dirige vers vous le 11 avril, avec 24 heures d'animations pour célébrer 100 ans de promotion de la justice sociale et du travail décent. Le 11 avril, un marathon de spectacles et de présentations fera le tour du monde en 24 heures pour célébrer le 100ème anniversaire de l'OIT. De Fidji à Philadelphie, nous rencontrerons des danseurs et des musiciens de tous les horizons. Des travailleurs, des employeurs et des chefs d’État rendront hommage à la justice sociale et au travail décent.

Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé et ne bénéficie d’aucune protection sociale (cliquer ICI pour intégralité du rapport de l'OIT)

Plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux soins de santé essentiels, et seuls 29 pour cent bénéficient d’une couverture complète de sécurité sociale: tel est le constat dressé par un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) portant sur la mise en œuvre de la protection sociale dans plus de 100 pays

335ème session du Conseil d'Administration de l'OIT

14 - 28 mars : Les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements au Conseil d’Administration de l’OIT discuteront de la situation globale de l’emploi, des défis sociaux, de la coopération pour le développement et des droits fondamentaux du travail.

Une avancée décisive vers l’égalité entre hommes et femmes: un meilleur avenir du travail pour tous (clIquer ICI pour intégralité du communiqué et accéder à la brochure)

C'est en 1919 que l’OIT a adopté sa première convention sur les femmes et le travail. Un siècle plus tard, après avoir franchi des obstacles qui paraissaient insurmontables, les femmes sont présentes en force sur le marché du travail. Cependant, même si au cours du siècle écoulé les femmes ont sérieusement progressé dans le monde du travail, l’autosatisfaction n’est pas de mise

Protection sociale (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Seulement un tiers des enfants dans le monde bénéficient d’une protection sociale. Le nouveau rapport de l’UNICEF et de l’OIT souligne le besoin critique d’une extension de la protection sociale à tous les enfants.

Un programme centré sur l’humain nécessaire pour un avenir du travail décent (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Une garantie universelle pour les travailleurs, une protection sociale de la naissance au troisième âge et un droit à l’apprentissage tout au long de la vie figurent parmi les dix recommandations formulées par la Commission mondiale de l’OIT sur l’avenir du travail dans un rapport historique

L’OIT célèbre son centenaire en se tournant vers l’avenir (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Créée au sortir de la première guerre mondiale dans le cadre du traité de paix, avec la particularité de réunir représentants des gouvernements, mais aussi des employeurs et des travailleurs de ses États membres, l’OIT entend saisir l’occasion de son centenaire pour « redynamiser le contrat social »

L’année du centenaire de l’OIT s’ouvrira officiellement le 22 janvier (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail fera l’objet d’un lancement officiel le 22 janvier. L’OIT célébrera son centenaire tout au long de l’année 2019 à travers une série d’événements mondiaux, régionaux et locaux.

Les emplois verts : la clé du développement durable (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

En rendant notre travail plus vert, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus durable pour les femmes et les hommes du monde entier. L'OIT définit les emplois verts comme des emplois qui sont bons pour l'environnement, bons pour l'économie et bons pour les personnes.

Cliquer ICI pour accéder à la vidéo : https://youtu.be/cSIg0hSm6OM

 

Pages