Demande d'action urgente de #YouthForClimate pour lutter contre le changement climatique (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

People and Planet Before Profit déclare un groupe favorable à l'action #YouthforClimate : la demande d'action urgente de #YouthForClimate pour lutter contre le changement climatique est soutenue par un vaste groupe de militants syndicalistes, écologistes, défenseurs de l'énergie et action sociale qui se sont réunis à la veille du 15 mars. Global #Strike for the Climate

Organisé par les Amis de la Terre Europe, Transform, TNI et TUED, le réseau mondial des syndicats pour la démocratie énergétique et organisé par EPSU, la Fédération européenne des syndicats de services publics , le groupe d'activistes s'est réuni pour discuter du travail commun visant à faire avancer la transition énergétique. et veiller à ce que cela conduise à une véritable transformation de notre société qui place les travailleurs, les citoyens et la planète avant les profits.

Sean Sweeney, coordinateur de TUED, a déclaré: Les jeunes exigent des actions concrètes. Les syndicats et leurs alliés étudient certains aspects techniques de la transition énergétique et expliquent comment la mettre en œuvre de manière à réduire considérablement les émissions tout en renforçant la propriété publique et le contrôle démocratique. C'est clair en Europe et dans le monde. L'action pour le climat doit être libérée du profit privé, car sinon, nous n'atteindrons jamais les objectifs de réduction des émissions.

Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de la FSESP, a déclaré: « Nous sommes pleinement d'accord avec l'urgence exprimée par les actions #Jeunes pour le climat. Il faut maintenant agir pour prévenir les catastrophes climatiques. Cela affectera nos emplois et nos communautés. L'UE a besoin d'investissements publics massifs pour provoquer ce changement. Ce dont nous n’avons pas besoin, c’est davantage de subventions, d’allégements fiscaux pour les pollueurs.

Les alliés travaillent ensemble pour développer des approches politiques ancrées dans l'appropriation publique des systèmes énergétiques et soutenant une décarbonisation planifiée et efficace afin de garantir une transition juste au niveau de l'UE. Ils reconnaissent les problèmes liés aux approches néolibérales axées sur les investisseurs et fondées sur les «partenariats public-privé» (P3), les contrats d'achat d'électricité (PPA) et le recours excessif aux «mécanismes de marché» (comme la tarification du carbone, les subventions aux entreprises privées). Atteindre les émissions nettes nuls n’est pas possible sans une approche de la démocratie énergétique fondée sur la participation réelle des travailleurs et des citoyens.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Pablo Sanchez psanchez@epsu.org

TUED et EPSU

Les syndicats pour la démocratie énergétique TUED est une initiative multisectorielle mondiale visant à promouvoir la direction démocratique et le contrôle de l'énergie. Il le fait de manière à promouvoir des solutions à la crise climatique, à la pauvreté énergétique, à la dégradation des terres et des populations, et à répondre aux atteintes aux droits et à la protection des travailleurs. Pour plus d'informations, http://unionsforenergydemocracy.org/ La FSESP est membre de TUED.

Le réseau de syndicats a travaillé avec de nombreux autres et a produit du matériel de pointe et des arguments sur la raison pour laquelle il est crucial que nous répondions de manière urgente à la crise planétaire à laquelle nous sommes confrontés.

La FSESP est la fédération européenne des syndicats de services publics qui regroupe 8 millions de travailleurs et 260 syndicats dans tous les pays européens. www.epsu.org . La Fédération a identifié le changement climatique comme la plus grande menace pour les générations actuelles et futures. Cela pose des défis fondamentaux aux services publics et aux travailleurs des services publics. La recherche de la maximisation des bénéfices et de la croissance à tout prix est un facteur de changement climatique. Nous avons besoin d’une société durable grâce à une transition juste dans laquelle personne ne soit laissé pour compte.

La FSESP est membre de la Coalition européenne pour lutter contre la pauvreté énergétique . Le Comité exécutif a exprimé son soutien aux actions du 15 mars .

Pour plus d'informations sur les travaux sur la justice climatique des Amis de la Terre Europe , un autre membre de la coalition pour la pauvreté énergétique, www.foeeurope.org ( issues / justice climatique )

Le travail de Transnational Institute (TNI) est disponible sur www.tni.org voir la section sur les programmes

Et les matériaux et ressources de Transform! peut être consulté sur www.transform-network.net

 

14 mars 2019

FSESP

Date: 
Mardi, 19 Mars, 2019

Rubrique: