FO RSS

Le 16 novembre : une convergence "public et privé" réussie !

Les fédérations des fonctionnaires Force Ouvrière des trois versants de la Fonction Publique (Etat, Hospitalière et Territoriale) qui ont appelé à la grève et à la manifestation, se félicitent de constater que plus de 100 manifestations se sont déroulées à travers le pays, réunissant plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Cela démontre le mécontentement des salariés et leur mobilisation sur des bases revendicatives lisibles et cohérentes ! [suite du communiqué en le téléchargeant ci-après]

Présentation du CESE, le lieu où on parle de vous tous les jours (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

Le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), assemblée consultative de la République, comprend 233 membres désignés pour un mandat de 5 ans (ils ne peuvent accomplir plus de deux mandats consécutifs). Le pourcentage de femmes est de plus de 40 %. Avec un fonctionnement proche de celui des assemblées parlementaires, il se réunit tout au long de l'année...

ATSEM : quelques améliorations mais peut mieux faire !

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale examinait, le 15 novembre écoulé, le projet de décret modifiant le cadre d'emplois des ATSEM. Ce projet faisait suite à la forte mobilisation de nos collègues, à l'appel notamment de FO. Et pour notre syndicat, les revendications sont toujours là et il continuera à les porter !

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué fédéral disponible ci-après

Le CESE se saisit du sujet de la fin de vie (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La volonté du CESE d’être sans cesse davantage à l’écoute des préoccupations de la société se traduit concrètement par une grande attention portée aux pétitions citoyennes dès lors que celles-ci rencontrent un écho certain dans la population de notre pays.

PRÉSENTATION DE L'AFOC (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les loca

Dans l'action le 16 novembre par des manifestations et des grèves

Tel est le titre de l'éditorial de Jean-Claude Mailly de ce 15 novembre : Les décrets relatifs aux ordonnances commencent à être connus. Concernant la fusion des IRP – que non seulement nous ne demandions pas mais que nous condamnons – elle se traduit par une diminution du nombre de délégués, un volume horaire de délégation globalement maintenu et la suppression du CHSCT, ce qui est plus que problématique, le CHSCT étant la structure la plus crainte de nombre d’employeurs.

Présentation de l'OIT (cliquer ICI pour intégralité de la présentation)

L'OIT (Organisation Internationale du Travail), la plus ancienne institution de l'ONU, compte à ce jour 185 Etats Membres. Fondée en 1919 à la suite d'une guerre destructrice afin de poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs, elle devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946.

Bilan des contrôles techniques des véhicules automobiles (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

En 2016, les contrôles techniques ont porté sur 12 fonctions, comprenant 141 points de contrôle pouvant conduire à 459 défauts dont 203 sont soumis à l’obligation de contre-visite ou entraînant un report de la visite. Pour l’ensemble des véhicules, 24 794 958 contrôles techniques ont été réalisés dans les 6 274 installations de contrôle agréées.

Les fonctionnaires se prononcent pour la convergence des luttes

Trois organisations (FO, CGT et Solidaires) de fonctionnaires (État, Territoriale et Hospitalière) appellent à la journée d’action du 16 novembre. Pour elles, en réponse à une politique ultralibérale menée par le gouvernement, l’heure est à élever le rapport de force en faisant converger les luttes du secteur public et du secteur privé. Et cela pour gagner.

Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants (cliquer ICI pour intégralité du communiqué de presse)

Le Directeur Général de l’OIT indique qu’il reste 152 millions de victimes du travail des enfants

Dans son allocution d’ouverture à la IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants, le Directeur général de l’OIT a pris acte des progrès accomplis au cours des vingt dernières années mais il a averti qu’il restait un long chemin à parcourir pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

Pages