FO RSS

Réforme des retraites : Les annonces du Premier Ministre

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, le calendrier et la méthode se précisent.

La réforme des retraites fera l’objet de « consultations citoyennes » de fin septembre « jusqu’à la fin de l’année », devant aboutir à un projet de loi voté « d’ici la fin de la session parlementaire de l’été prochain », a annoncé ce jeudi 12 septembre le Premier ministre, Édouard Philippe, devant le Conseil économique social et environnemental (CESE).

FO dit non, un point c’est tout !

La loi instaurant un système universel de retraite par points devra être votée en juillet 2020, a annoncé le Premier ministre le 12 septembre, soulignant qu’il faudra travailler plus longtemps ou subir une baisse des pensions. La confédération FO a immédiatement confirmé sa mobilisation du 21 septembre, une première étape pour défendre le système actuel et ses régimes qui assurent déjà un droit universel à la retraite.

Un collectif fait les comptes : les futures générations à la peine

Le rapport Delevoye a été pris à la lettre, sinon aux chiffres, par un collectif indépendant qui a décidé de réaliser ses propres calculs. En se basant à la fois sur le rapport annuel de 2019 du Conseil d’orientation des retraites (COR) et sur celui du Haut-commissaire. Résultat : des pensions à la baisse, en particulier pour les générations nées après 1973.

Tags:

« Retraites : ne pas se tromper de cause »

dixit Yves Veyrier dan son édito de ce 18 septembre...

Notre système de retraite et ses régimes méritent d’être défendus et améliorés et non pas détruits : ces derniers jours j’ai éprouvé à plusieurs reprises la nécessité d’exprimer, parfois de façon solennelle, cette conviction qui porte l’opposition de FO au projet d’un régime unique par points.

Attaque des pensions : FO-Fonction publique refuse la régression

La réforme des retraites projetée par le gouvernement concerne aussi le secteur public. Or, l’axe porté par le rapport Delevoye, prônant une réforme du système des pensions et la fusion des quarante-deux régimes spéciaux existants, est d’ores et déjà rejeté par les fonctionnaires, lesquels seraient perdants. Selon le rapport, il faudrait envisager de calculer la pension non plus en prenant comme base les rémunérations des six derniers mois mais toute la carrière.

Réforme des retraites :

Une bataille engagée depuis 18 mois !

Rentrée scolaire : multiplication des grèves et des assemblées générales

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer, la rentrée 2019 est l’une des meilleures (qu’il a) connues, avec le moins de problèmes sociaux et d’organisation, n’a- t-il pas hésité à déclarer. Alors pourquoi les personnels se sont-ils déjà mis en grève dans de nombreux établissements aux quatre coins du pays ? Ils refusent de jouer les VRP des contre-réformes et les conditions de la rentrée sont insupportables, résume le SNFOLC (Syndicat national FO des lycées et collèges).

Exposition au risque toxique :

Elargissement du préjudice d’anxiété ! Dans une décision majeure du 11 septembre 2019, la Cour de cassation est venue élargir le périmètre du préjudice d’anxiété en se fondant sur l’obligation de sécurité de l’employeur.

Finances publiques : un mouvement de grève de grande ampleur

A l’appel de l’intersyndicale comprenant le syndicat FO-DGFIP, les agents des services des finances publiques étaient en grève ce 16 septembre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le mouvement est fort indiquait en début d’après-midi Hélène Fauvel, secrétaire générale du syndicat FO.

Réforme de la Fonction publique : FO organise des conférences d’information dans la territoriale

Face aux menaces sur les droits des agents que porte la loi de transformation de la Fonction publique, les organisations syndicales dont FO-Fonction publique viennent de réitérer leur opposition. Les territoriaux FO, pointant un texte qui vise particulièrement les agents des collectivités territoriales, ont décidé d’informer et de mobiliser les militants FO à travers l’organisation dès le 17 septembre de conférences inter-régionales. Objectifs : bien comprendre toutes les mesures de la loi pour défendre mieux encore les agents.

Hôpital : les mesures Buzyn ne convainquent pas !

Les nouvelles mesures prétendant constituer un « pacte de refondation » des services des urgences hospitalières relèvent du « palliatif » estime FO, les jugeant ni adaptées ni satisfaisantes.

TRIBUNE DE SEPTEMBRE 2019

N° 381 - SEPTEMBRE (publication trimestrielle)

Pages