FO RSS

La "clause du grand-père" selon Force Ouvrière

dixit Yves Veyrier dans son édito de ce 13 novembre... Nous avions prévenu qu’il fallait s’attendre à une bataille de la communication. Qui dit communication dit nécessité de décrypter et d’être précis. Ces derniers jours, c’est la célèbre « clause du grand-père » qui a fait beaucoup parler et couler d’encre. Qu’en est-il ?

Retraites : la mobilisation se construit

Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure. La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.

La situation des seniors prouve l’ineptie du concept !

Certes, remarque la Cour des comptes dans une récente enquête portant sur les fins de carrière, le taux d’emploi des seniors, les salariés âgés de 55 à 64 ans, est passé de 36,4 % en 2003 à 52,3 % au premier trimestre 2019. Reste que le retrait précoce du monde du travail correspond souvent a un phénomène de basculement dans l’inactivité en fin de carrière, après une phase de chômage et avant l’ouverture des droits à la retraite.

Fonction publique : la politique salariale fait mal aux pensions !

Le projet de réforme des retraites appliqué à la Fonction publique viserait à ne plus calculer la pension sur la base du dernier traitement indiciaire détenu durant les six derniers mois d’activité, mais sur l’ensemble de la carrière. Au-delà de constituer une attaque contre le statut général et de menacer le code des pensions civiles et militaires, le projet d’un régime unique par points (qui ne permettrait donc pas de garantir le montant de la pension comme le Statut le prévoit) renvoie aussi à la politique salariale.

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Conférences interrégionales pour la défense des agents de la Fonction Publique Territoriale

Dans le cadre de la Loi de transformation de la Fonction Publique et afin d'en présenter les conséquences, et plus particulièrement ses incidences sur notre Fonction Publique Territoriale, notre Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière a organisé en septembre et en octobre des conférences interrégionales pour la défense des agents de la FPT.

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Présentation de la filière

Jeudi, 7 Novembre, 2019

Présentation de la filière

Mercredi, 6 Novembre, 2019

Quand le gouvernement cherche un bouc-émissaire pour diviser les salariés et détourner l’attention de l’urgence sociale

Le gouvernement doit annoncer officiellement mercredi l’instauration de quota d’immigration de travail. Cette nouvelle annonce s’inscrit dans la continuité du climat nauséabond alimenté au plus au niveau de l’État.

Cette stratégie est la preuve que le gouvernement n’a plus d’autres ressources face à la révolte grandissante. L’histoire devrait pourtant rappeler que jouer les apprentis sorciers peut conduire au pire.

Arnaques bancaires : Faire attention sur Internet (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les annonces de réductions de prix pour un prochain achat proposées par de nombreux sites marchands au moment du paiement d’une commande en ligne sont un sujet de préoccupation pour l’AFOC, qui nécessite une réponse adéquate des pouvoirs publics, à la fois préventive et répressive

Elections CSE

Mercredi, 6 Novembre, 2019

Pages