FO RSS

« Grand débat » : Supprimer le service public de déneigement !

Utilisant l’expression du malaise social qu’il a lui-même initié, le gouvernement conduit au travers du « Grand débat » une opération de jaunissement des mesures d’Action Publique 2022.

L’année du centenaire de l’OIT s’ouvrira officiellement le 22 janvier (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail fera l’objet d’un lancement officiel le 22 janvier. L’OIT célébrera son centenaire tout au long de l’année 2019 à travers une série d’événements mondiaux, régionaux et locaux.

Yves Veyrier : « Le grand débat syndical »

Au moment du lancement du Grand débat, le premier Ministre a convié les syndicats et organisations d’employeurs afin de recueillir leur position à son sujet.

Le développement du « reconditionnement », un marché flou à éclaircir (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

La pratique du reconditionnement - qui consiste à revendre des appareils qui ont fait l’objet de retour de la part des consommateurs, agissant soit en vertu du droit de retour suite à un achat à distance ou suite à l’exercice du droit à garantie – se développe de plus en plus ces dernières années. Ce développement et les plaintes ou réclamations qui peuvent en résulter justifierait un éclaircissement bienvenu car, juridiquement, il n’existe pas en effet de définition du terme « reconditionné ».

La FSESP à Szolidaritás avec des syndicats hongrois pour protester contre la législation relative aux esclaves (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Le 19 janvier, les syndicats hongrois organisent une manifestation nationale contre les lois sur les esclaves du gouvernement Orban. La FSESP soutient les manifestations. Les travailleurs et les syndicats protestent contre la loi qui autorise les employeurs à exiger jusqu'à 400 heures supplémentaires de travail. Le paiement des heures supplémentaires peut être effectué à un taux normal et l’employeur a jusqu’à trois a

Les délégués de FO-Services Publics-Santé discutent de la situation en France au Congrès (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Près de 2000 participants ont discuté de la situation sociale en France. Les «gilets jaunes» sont un phénomène qui pousse beaucoup des revendications des syndicats. Ils cherchent des augmentations de salaire, veulent mettre fin à la précarité de l'emploi vécue par de nombreux travailleurs, demandent au gouvernement de lutter contre l'évasion fiscale des entreprises et des riches et soulignent la nécessité de reconstruire les services publics dans les

Transformation du système de santé :

La nouvelle organisation du rationnement des soins ! Dans le droit fil des annonces du président de la République sur la transformation de notre système de santé, un projet de loi vient d’être présenté au Conseil de la CNAM. 

Des maux, une lettre et un débat

La « Lettre aux Français » adressée par le chef de l’exécutif le 13 janvier et préludant à un « grand débat national » officiellement ouvert le 15 janvier 2019 a été abondamment commentée dans les médias. Aperçus...

Congrès FO-SPS : déclaration adoptée et motion

Les 1 022 syndicats réunis à Rouen du 14 au 18 janvier à l'occasion du 28ème Congrès de la Fédération des personnels des Services Publics et de Santé Force Ouvrière ont adopté la déclaration et une motion disponibles ci-après

Numérisation - Investir dans le dialogue social, la formation, les compétences, les infrastructures (cliquer ICI pour intégralité du communiqué)

Les délégations des syndicats et des employeurs rencontrent le groupe de haut niveau sur la numérisation. En mai 2018, la Commission européenne a créé un groupe d'experts de haut niveau chargé de la conseiller sur l'impact de la transformation numérique sur les marchés du travail de l'UE. Les partenaires sociaux européens ont été invités à présenter leurs points de vue et à discuter avec les membres de cette commission.

10ème congrès EPSU - 4 au 7 juin 2019 (cliquer ICI pour intégralité de l'info)

Le congrès de la FSESP a lieu tous les cinq ans. Les affiliés nationaux se réunissent pour se tenir au courant de nos travaux les plus récents, voter sur le projet de programme d'action et les résolutions des affiliés et élire le comité exécutif.

Fédération des Services publics et de santé, un 28ème congrès offensif et revendicatif !

Depuis lundi 14 janvier, et jusqu’à la fin de la semaine, les délégués FO de la plus importante fédération Force Ouvrière, la Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé FO (SPS-FO) sont réunis en congrès à Rouen. La manifestation réunit plus de 2 000 personnes, dont 1 060 représentants mandatés par leurs syndicats.

Le grand débat : une mascarade très dangereuse !

Le Président de la République, après avoir clairement annoncé qu'il ne changeait rien au fond de sa politique et qu'il continuait toutes ses "réformes" contre les services publics et les droits des salariés, lance un "grand débat" auquel il voudrait voir participer les organisations syndicales... [la suite en téléchargeant le communiqué ci-après]

Pages