Vos responsables locaux

> Rôle et fonctionnement des régions fédérales

> Rôle et fonctionnement des groupements départementaux

Cliquez sur votre région pour trouver vos responsables FO Territoriaux

carte régions de franceCorseGuadeloupeLanguedoc RoussillonProvence-Alpes-Côte d'AzurMidi-PyrénéesAquitaineRhône-AlpesAuvergneLimousinPoitou-CharentesCentreBourgogneFranche-ComtéPays de la LoireBretagneBasse-NormandieIle de FranceAlsaceLorraineChampagnes-ArdenneHaute-NormandiePicardieNord-Pas-de-Calais

À travers ses régions fédérales et groupements départementaux, la fédération Force Ouvrière Territoriaux assure sa présence sur l’ensemble du territoire. Une organisation qui lui permet d’être au plus proche de ses 1 000  syndicats et des besoins de ses 48 000 adhérents. 

Rôle et fonctionnement des régions fédérales

Les régions fédérales de FO Territoriaux ont pour mission de veiller à la coordination de l’action des groupements départementaux. Elles assurent ainsi les échanges d’informations entre la fédération et ces derniers pour toutes les questions relatives aux prises de décisions.

Présidée par un secrétaire régional, chaque région est également dirigée par un bureau élu en congrès et un comité régional composé des membres du bureau et des secrétaires des groupements départementaux.

Le délégué fédéral et délégué fédéral adjoint relaient dans la région fédérale les positions arrêtées par le comité national et défendues par la fédération. Le comité régional se réunit avant chaque comité national et à chaque fois que l’actualité le nécessite. 

Rôle et fonctionnement des groupements départementaux

Les groupements départementaux coordonnent l’action des syndicats de base, en leur apportant leur appui et en organisant des formations pour leurs membres.  

Ils assurent une présence continue sur le terrain, notamment en participant aux commissions paritaires locales (CAP/CT/CHSCT) où ils défendent les intérêts des agents territoriaux. Au-delà de l’autonomie de gestion de chaque syndicat, les groupements départementaux peuvent engager toute action utile pour la défense des intérêts des adhérents, notamment en lançant des recours devant les juridictions compétentes.

Chaque groupement départemental est dirigé par un bureau, élu par le congrès départemental et par une commission administrative composée des membres du bureau et des délégués de chaque syndicat du département. Les secrétaires départementaux représentent les syndicats de base dans les comités régionaux et assurent la fluidité de l’information avec les instances fédérales.