Journée mondiale de la justice sociale 2020 (intégralité de l'article ICI)

Si l’on veut un avenir qui fonctionne pour tous, il faudra faire passer l’être humain et la planète en premier. Mais comment ? Dites aux décideurs ce que vous pensez ! Faites entendre votre voix, c’est votre avenir, c’est notre planète !

A l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale 2020 , l’OIT vous demande pourquoi l’avenir du travail doit donner la priorité à la dimension humaine et à la planète.

A l’OIT, nous estimons que la seule façon de parvenir à la justice sociale, de lutter contre les inégalités, de réduire la pauvreté et de s’attaquer au changement climatique, c’est de privilégier les êtres humains et la planète.

La Déclaration du centenaire de l’OIT sur l’avenir du travail de 2019  affirme que les populations doivent être à la fois au centre des politiques économiques, sociales et environnementales si nous voulons construire un avenir du travail qui profite à tous.

A votre avis ?

Le 20 février, nous vous invitons à nous dire, ainsi qu’aux décideurs politiques du monde entier, pourquoi c’est important pour vous.

Il vous suffit de prendre la parole en postant une vidéo de dix secondes avec le hashtag #MyFutureOurPlanet

Ensuite, «taguez» 3 personnes et demandez-leur de partager à leur tour leur point de vue. Ainsi, tous ensemble, nous pourrons faire entendre nos voix en faveur de la justice sociale, des populations et de la planète !

L’OIT a publié une vidéo qui marque le lancement de la campagne qui se poursuivra jusqu’à la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin prochain, et jusqu’à la fin de la Conférence internationale du Travail  (CIT) au mois de juin.

Les meilleures vidéos que nous recevrons seront projetées aux 5000 délégué(e)s à la CIT représentant les gouvernements ainsi que les organisations d’employeurs et de travailleurs de 187 pays. Elles seront également diffusées lors nos programmes quotidiens en direct pendant les deux semaines de la conférence.

Vous cherchez encore ce que vous pourriez dire dans votre vidéo de 10 secondes ? Voici quelques idées supplémentaires :

  • Je veux que mon travail soit bon à la fois pour la planète et pour l’économie.
  • On ne devrait pas avoir à choisir entre protéger les emplois et protéger la planète.
  • L’économie mondiale ne peut exister sans êtres humains ni planète.
  • Les énergies nouvelles peuvent rapporter de l’argent mais aussi créer des emplois et protéger la planète.
  • Si nous n’agissons pas dans ces deux domaines, nous courons un risque pour notre avenir.
  • Je veux que mes enfants puissent planifier leur avenir en toute confiance.
  • Si nous protégeons la planète dès maintenant, nous assurons l’avenir des générations futures.

Voici quelques exemples de messages que vous pourriez utiliser avec votre vidéo :

  • A l’occasion de la Journée mondiale de la #justice sociale, je fais entendre ma voix pour mon avenir et celui de la planète. #MyFutureOurPlanet
  • Je veux un avenir du travail qui inclut la justice sociale et qui protège à la fois l’être humain et la planète. #MyFutureOurPlanet
  • Un monde qui inclut la #justicesociale est celui dans lequel on lutte contre les inégalités, la pauvreté et le changement climatique. #MyFutureOurPlanet
  • Je veux un avenir du travail qui favorise la croissance économique et la justice sociale tout en assurant mon avenir et celui de la planète. #MyFutureOurPlanet

20 février 2020

OIT

Date: 
Vendredi, 21 février, 2020

Rubrique: