La FSESP appelle le Parlement européen à enquêter sur les effets tragiques de COVID-19 sur le secteur des soins (intégralité du communiqué ICI)

Aujourd'hui, la FSESP, conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées et la Plateforme pour l'âge en Europe, appellera officiellement le Parlement européen à lancer une enquête pour évaluer les défaillances des autorités dans la résolution et la gestion de la crise dans le secteur des soins de longue durée pendant le COVID -19

Le secteur des soins, ses travailleurs et ses utilisateurs ont été extrêmement durement touchés par COVID-19. De nombreux problèmes antérieurs tels que le manque de personnel ou un manque de préparation ont été exacerbés par la pandémie. Dans de nombreux cas, les soignants en première ligne de la réponse à la crise ont estimé que leurs appels à une meilleure protection étaient ignorés et, malgré tous leurs efforts, ils n'étaient souvent pas en mesure de protéger les personnes dont ils s'occupent. En conséquence, la moitié des décès liés au COVID-19 en Europe se sont jusqu'à présent produits dans les services de soins et de soutien en établissement.

Nous devons être clairs : cette tragédie aurait pu être évitée si les politiques et le sous-financement avaient échoué. Elle constitue également une violation des droits de l'homme, avant tout des droits à la vie, à la dignité et à la santé.

Il est primordial de comprendre les échecs, les omissions et les retards qui ont conduit à cette tragédie afin d'éviter une répétition à l'avenir. Le Parlement européen, en tant que représentant des citoyens de toute l'Europe, doit utiliser tout son pouvoir et prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur ces atteintes à la dignité humaine.

1er juillet 2020

 

 

Date: 
Vendredi, 3 Juillet, 2020

Rubrique: