LA SANTÉ POUR TOUS : l’ISP célèbre la Journée mondiale de la santé 2018 (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

La Journée mondiale de la santé 2018 est célébrée ce samedi 7 avril. Cette date a été choisie lors de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, il y a 70 ans, afin d’attirer l’attention du monde entier sur la santé à l’aide d’un thème spécifique

Cette année, c’est le thème de la « santé pour tous » qui est mis à l’honneur. La Secrétaire générale de l'ISP, Rosa Pavanelli, salue ce choix et explique :

« La santé est un droit humain fondamental. En effet, un certain nombre de décideurs politiques se sont rendus compte que le droit à la santé constitue le moteur de tous les autres droits. La constitution de l’OMS stipule clairement que les gouvernements ont la responsabilité de garantir la santé pour tous et nombreux sont les pays qui ont inscrit ce droit dans leurs constitutions. Durant les trois premières décennies qui ont suivi la création de l’OMS, de nombreux pays membres ont essayé d’atteindre cet objectif en mettant en place des systèmes universels de soins de santé publics.

Cependant, ces 40 dernières années, le projet néolibéral a anéanti certains progrès réalisés par les pays, tant sur le plan normatif que pratique, à coups de privatisations et de coupes dans le financement de la santé publique. De surcroît, les mesures d'austérité adoptées pendant ces 10 dernières années de crise économique mondiale n’ont fait que détériorer une situation déjà critique. Selon l’OMS, quelque 150 millions de personnes passent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté à cause de leurs frais de santé.

Cette situation est inacceptable. C’est uniquement à travers un système universel de soins de santé PUBLICS que l'on atteindra l’objectif de la santé pour tous. »

Ainsi, les affiliés de l'ISP œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux organiseront avec les réseaux régionaux et sous-régionaux des activités inspirées par la campagne « La Santé pour tous » le 7 avril et pendant la semaine qui suit. Ces activités seront organisées en collaboration avec les organisations de la société civile dans plusieurs pays, où nous demanderons la démarchandisation de la santé à l’aide du slogan : « Notre santé N’EST PAS à vendre ».

Afin d’atteindre l’objectif de la santé pour tou(te)s, l’ISP et ses affiliés lutteront contre les mesures d'austérité et la privatisation des services sociaux et de santé. En effet, nous nous mobiliserons et nous manifesterons en faveur de l’augmentation du financement de la santé publique, de l’amélioration de l’emploi et des conditions de travail décentes pour les travailleurs/euses de la santé et d’un système universel de soins de santé publics.

6 avril 2018

ISP

Date: 
Mardi, 10 Avril, 2018

Rubrique: