Le CNFPT avec vous (intégralité du communiqué ICI)

Service public du service public, le CNFPT se mobilise depuis le début de la crise sanitaire aux côtés des collectivités territoriales et de leurs agents pour leur apporter des réponses au plus près de leurs besoins. Fortement mobilisés sur le terrain ou confinés à domicile, les collectivités et leurs agents ont ainsi plébiscité les formations courtes proposées par l’établissement

Durant le confinement, 82 000 stagiaires ont ainsi suivi les quelques 6 100 webinaires organisés par l’établissement. En cumul, depuis le début de la crise, ce sont 16 483 webinaires pour lesquels le CNFPT a accueilli 170 000 utilisateurs et nous vous en remercions !

Aujourd’hui encore, le CNFPT poursuit l’adaptation de son dispositif de formations pour assurer une continuité pédagogique et accompagner ses partenaires au plus près de leurs besoins du moment.

Préparation aux concours et formations d’intégration à distance
Afin d’accompagner au mieux les agents territoriaux dans leur progression de carrière, le CNFPT adapte les tests d'entrée en préparation concours et les préparations aux concours et examens professionnels. Les stagiaires peuvent ainsi suivre leurs formations entièrement à distance avec un accompagnement renforcé, facilitant l’apprentissage.
Dans ce contexte inédit, le CNFPT déploie également les formations d’intégration A et C à distance. Expérimentées en mai, ces formations ont été déployées depuis le 15 juin, tous les stagiaires volontaires peuvent ainsi suivre leur formation à distance, avec un accompagnement tutoral renforcé. L’établissement maintient ainsi la qualité de la formation et la richesse des échanges, avec différents temps de travail : classes virtuelles (groupe de 20 stagiaires maximum), activités pédagogiques individuelles ou en sous-groupes tutorés. Les formations d’intégration B seront, quant à elles, réadaptées cet été

Formation sur mesure et d’entraînement en présentiel
Dès la sortie du confinement, les collectivités territoriales ont exprimé un besoin fort d’accompagnement, notamment dans les domaines du management, du travail collaboratif ou de la gestion de crise. C’est pourquoi l’établissement a décidé de proposer, dès à présent, des formations sur mesure dans les locaux de collectivités volontaires et sur la base d’un partenariat fixant également les mesures de sécurité d'accueil.
Par ailleurs, à la demande des collectivités et pour répondre aux obligations de formation de la police municipale, le CNFPT a fait le choix de reprendre les formations d’entraînement au maniement des armes en fonction des capacités de ses délégations régionales et en respectant des protocoles sanitaires précis.

Les inscriptions sont ouvertes pour les stages intercollectivités, à nouveau proposés dans nos locaux à la rentrée.
Dès la rentrée, les formations dispensées habituellement en présentiel le seront de nouveau dans le respect des nouvelles règles sanitaires. Du fait du maintien de ces règles, les capacités d’accueil des structures de l’établissement sont limitées. Ces dernières œuvrent par conséquent à la recherche de salles et invitent les collectivités qui le pourraient à mettre à disposition des salles pouvant accueillir nos stages.
En parallèle, le CNFPT continuera de proposer certaines offres en distanciel pour permettre de satisfaire les besoins des agents et des collectivités, malgré les restrictions d’accès.
Les inscriptions pour les stages de rentrée sont par ailleurs ouvertes. Pour organiser au mieux ces stages, les agents sont invités à s’y inscrire dès à présent. L’offre est disponible sur le site
www.cnfpt.fr

2 juillet 2020

CNFPT