Lors de la journée mondiale de la santé, nous disons : notre santé n'est pas à vendre (cliquer ICI pour intégralité de l'article)

Le 7 avril est la Journée mondiale de la santé. Chaque année, des réseaux de syndicats, de collectifs de citoyens, d'ONG et de mouvements sociaux coordonnent une série d'actions dans plusieurs villes européennes.

La FSESP, la Fédération européenne des syndicats de services publics, qui regroupe les travailleurs de la santé, des services sociaux et de la sécurité sociale, est l'organisation la plus représentative au niveau européen et soutient les mobilisations du réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale.

Demain à Bruxelles, il y aura une manifestation européenne avec plusieurs activités, suivie d'une conférence au Parlement européen à laquelle la FSESP se joindra.

Il est important de rappeler que la santé et la protection sociale sont des droits humains universels qui doivent être pris en compte dans leurs aspects les plus globaux, non seulement la santé, mais également les droits sociaux, environnementaux et économiques. La marche débutera au bureau du ministre belge de la Santé (Finance Tower, Botanique) à 10h30 et arrivera à 12 heures place du Luxembourg, devant le Parlement européen, où il y aura un point de presse suivi d'une conférence au Parlement européen avec le titre "Notre santé n’est pas à vendre".

Le Secrétaire Général de la FSESP, Jan Willem Goudriaan , a déclaré: " Pour les travailleurs des services publics ou à but lucratif, il est important d'exiger que la santé soit un droit humain et nécessite un financement adéquat ".

1er avril 2019

FSESP

Date: 
Mardi, 2 Avril, 2019

Rubrique: