Présentation

La Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière est bicéphale (deux secteurs : territoriaux et hospitaliers)

Les deux branches de notre fédération sont rattachées par la C.N.R.A.C.L. (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) qui gère pour les agents Hospitaliers et Territoriaux l’avenir de leur retraite.

Au sein de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, la Fédération des S.P.S.S. est la structure syndicale la plus importante. Pour la branche des agents territoriaux, nous regroupons plus de 48 000 adhérents et coordonnons l’activité de plus de 1 000 syndicats sur l’ensemble du territoire.

La branche "Territoriale"

Nos syndicats sont présents au sein des communes, des métropoles, des départements, des régions, des intercommunalités et auprès de tous les établissements publics qui leur sont rattachés.

Par ailleurs, les salariés des services publics qui relèvent de statuts de non fonctionnaires (logement social, funéraire, distribution de l'eau) relèvent eux aussi de notre fédération et sont représentés lors des révisions des Conventions Collectives, Négociations Annuelles Obligatoires... par nos représentants de ces secteurs .

Une organisation libre et démocratique

Nos victoires successives reposent sur le respect de valeurs qui nous permettent d’agir de manière :

LIBRE Notre fédération est libre et indépendante à l’égard de tout gouvernement, des partis politiques, des religions et de façon générale, de toute influence extérieure. C’est notre garantie pour servir en toutes circonstances l’intérêt des salariés qui sont nos mandants.

DEMOCRATIQUE L’ensemble des sensibilités et des opinions des adhérents sont respectés et toutes les voix sont égales. Toutefois, chacune de ses décisions, à l’échelle locale et nationale, est prise à la majorité de nos assemblées. Nos orientations et actions sont partagées en toute transparence avec nos adhérents.

REVENDIQUER, NEGOCIER et CONTRACTER pour les fonctionnaires territoriaux à l’échelle nationale nous défendons les intérêts communs des fonctionnaires territoriaux, vis-à-vis de leurs conditions statutaires, de travail et de rémunération… Interlocuteur direct des pouvoirs publics, nous sommes les acteurs incontournables de chaque négociation touchant au statut des fonctionnaires territoriaux et nous agissons en vue de contracter des accords respectant vos revendications.

Par ailleurs, nous informons, conseillons et défendons au quotidien chacun de nos adhérents dans la reconnaissance et l’application de ses droits. À travers nos structures régionales et départementales et l’implantation de nos syndicats au sein des collectivités et établissements publics, nous sommes toujours au plus proche de vos besoins.