Se donner un nouveau cap. : rapport annuel sur l'état de la France (intégralité de l'article ICI)

La séance plénière du 9 juillet sera consacrée à la présentation du Rapport annuel sur l'état de la France 2020 : Se donner un nouveau cap.

Daniel Keller et Pierre Lafont présenteront le projet d'avis au nom de la section de l'économie et des finances, présidée par Hélène Fauvel

La présentation du projet d'avis sera précédée d'un bilan de la grande consultation citoyenne lancée par le CESE du 14 mai au 24 juin : Notre hôpital demain. La fin de cette consultation a été marquée par une grande journée d'échanges : Notre hôpital demain : la parole aux soignants et aux patients, organisée au CESE le 2 juillet dernier.

Les rapporteurs Sylvie Castaigne, Alain Dru et Christine Tellier présenteront le rapport final de la consultation. Ces résultats alimentent le travail en cours de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par Aminata Koné. Ce travail, le projet d'avis intitulé "L'hôpital au service du droit à la santé pour tous", sera présenté en plénière le 13 octobre prochain.

Exceptionnelle, hors norme, sans précédent, historique… les qualificatifs ont manqué pour exprimer l’ampleur de la sidération dans laquelle la crise du Covid-19 a plongé la France.

Depuis plusieurs mois, notre pays est entré dans le temps des incertitudes : vers quel modèle de société se dirige la France ? Va-t-on continuer à vivre « comme avant » ? Peut-on mieux prévoir les crises, mieux les anticiper ? De nouvelles priorités doivent-elles être définies ? De nouveaux enjeux ont-ils émergé ? La société française en sortira-t-elle plus unie ou plus divisée ? Et dans l’immédiat, comment sortir de la crise économique ?

Dans le rapport 2020 du CESE sur l’état de la France, la société civile propose un projet collectif ambitieux, qui repose sur des réorientations d’envergure de nos modes de développement, une révision profonde des pratiques institutionnelles face à l’urgence et à l’ampleur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

3 juillet 2020

CESE